jeudi 11 février 2021

Discussions et manipulations autour du blé

 Gabriel est un petit garçon très curieux, il pose toujours tout un tas de question, le plus souvent j'aime bien, je dis "le plus souvent" parce qu'il ne choisit pas toujours le bon moment.

Ainsi le mois dernier, alors que nous parlions "galette" et que nous lisions le livre "roule-galette", il m'a demandé ce qu'était le blé, on en a reparlé lorsque nous faisions la pâte à sel la semaine suivante, si bien que je me suis dit qu'un moment passé à parler du blé répondrait peut-être à ses questions, c'était aussi l'occasion d'utiliser le matériel qui avait été envoyé à l'association il y a quelques années déjà par le site "passion-céréales".

En effet le site en question propose du matériel pédagogique à destination des professeurs de maternelle, élémentaire, collège et lycées mais en tant qu'association nous avions pu en bénéficier aussi :

- LES CÉRÉALES À LA FERME

- DU BLÉ AU PAIN
En fait ce sont les posters et les livrets qui ont été envoyé, de mon côté j'ai imprimé les fiches et je les ai plastifié.

Pour commencer j'ai accroché le grand poster "les céréales à la ferme", très grand en fait. Avec Gabriel nous avons parlé de tout ce qu'on y voyait, ses question ont porté surtout sur les animaux, sur les véhicules et engins, sur ce que faisaient les personnages. En plus de répondre à ces questions j'ai nommé les autres éléments du poster, en expliquant rapidement : l'éolienne et les panneaux photovoltaïque, le silo derrière la ferme, les ruches, et j'ai expliqué certaines choses comme l'importance des haies qui séparent les champs et pourquoi il y en a moins de nos jours, l'importance d'avoir de l'eau...


À ce stade Livia et 🌺 n'étaient pas du tout intéressées et vaquaient à leurs occupations, puis j'ai posé les fiches sur la table le temps d'attraper mon appareil photo, et elle sont arrivées comme des mouches sur du miel... La suite est surtout destinée à Gabriel, mais rien n'empêché les filles d'en profiter

J'avoue que je n'étais pas super préparé (je ne suis pas instit non plus hein !) et je n'avais pas vu que certaines pages étaient à découper, mais il est prévu que nous y revenions après les vacances de Gabriel car il y a encore beaucoup de matériel à exploiter (j'ai pris des notes c'est pour dire !). À découper donc parce que les images sont dans le désordre, je suppose donc que le but est de les trier.

Dans l'immédiat nous avons parler :
- des étapes de la graine à l'épi, ce n'est pas ce qui lui aura plus le plus, j'ai eu du mal à le garder concentré il regardait le poster
- du blé au pain (celle que j'aurai dû découper), il a été très intéressé, on a parlé du moulin, mais moi je lui ai parlé du moulin à vent !

Nous sommes ensuite passés à la manipulation : j'ai donné 1 grain de blé à chacun, et oui rien qu'un, pour observer donc "la graine", puis je leur ai montré un épi de blé (que Livia a amené un jour l'an dernier 😀) 

Après qu'ils l'aient manipulé "avec précaution" (c'est de l'humour hein !) j'ai coupé une des "enveloppes" pour en sortir "l'amande" (je fais la maline mais je n'ai appris les termes qu'après cet épisode...), Gabriel a semblé surpris de voir que c'était des grains de blé qui se cachaient à l'intérieur. 🌺 a voulu elle aussi quelques enveloppe, elle a plumé un peu l'épi.

 


J'ai ensuite proposé un petit plateau de blé, le but n'était pas de transvaser mais Livia et 🌺 en avaient très envie ! Vu l'heure et le réveil imminent de 🍄 je n'ai pas pu accéder à leur demander mais c'est noté pour la semaine prochaine !

J'ai réussi à écraser un grain avec un bout de bois (pas trouver de pierres plates sur le coup) pour montrer aux enfants d'où venait la farine, Gabriel a essayé mais trop dur, c'était l'occasion de reparler du moulin, des pierres qui tournent pour écraser le blé, je lui ai promis une vidéo pour son retour.
 

Avant le goûter Gabriel s'est rappelé que j'avais une autre affiche "du blé au pain" et me l'a demandé, je l'ai donc accroché à côté de l'autre et je la lui ai lu pendant le goûter vu qu'il allait bientôt partir (c'est là que j'ai vu les mots "enveloppe" et "amande" et que je me suis rendue compte que lui parler de moulins à vent n'était peut-être pas une bonne idée...)

Gabriel sait que j'ai aussi un jeu à lui proposer sur le blé, nul doute qu'il va m'en reparler à son retour !

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire