vendredi 12 février 2021

Le RAM, semaine 6 - Atelier musical

 Il suffisait de le demander... 2 collègues d'une autre commune ont demandé à ce que les séances reprennent, notre animatrice a donc accepté de faire une rencontre ce vendredi, avant la pause prévue pour les vacances scolaires.

J'étais la seule assistante maternelle présente mais ça ne me pose pas soucis : cela fait du bien aux enfants de changer de décor et d'activités, et ça me fait du bien à moi aussi.

J'ai expliqué encore une fois à notre animatrice mon incompréhension : je ne comprend pas comment elle peut avoir l'autonomie de décider donc seule de fermer le RAM selon ses propres critères. J'ai lâché l'affaire quand elle m'a dit que les rencontres annulées seraient reportées à juillet, à suivre donc...

Nous avons parlé du décret sur la réforme des modes d'accueil qui n'attend plus que d'être voté, il y a des changements pour la formation, j'y reviendrai quand ce sera officiel.

Donc pour cette séance le programme était "éveil musical". 

Pour commencer Bozo nous a dit bonjour, Estelle est restée en retrait, elle en est même tombée sur les fesses... Puis il nous a montré ce qu'il avait amené : un livre CD de comptines ! 

 


Nous avons écouté la comptine du grand cerf, Sabrina a animé Bozo.

Ensuite elle est allée chercher une grande malle qui semblait bien lourde, elle a demandé à 🌺 de l'aider, à l'intérieur tous les instruments de musique que possède le RAM, je crois que c'est la première fois que je les voie tous réunis.

Des bouteilles remplies de différentes graines, des guiros (dont le crapaud), des œufs sonores, un xylophone (pas top, pourtant la marque est réputé), le tubophone, une boîte d'instruments contenant des cymbalettes entre autres, une boîte qu'Estelle a chipé d'ailleurs...


     

Puis on a dansé sur deux titres de Frédéric Bardet (épuisant avec le masque...), Sabrina a sorti une boîte rempli de foulards à tirer par le haut.
🌺 a sorti des foulards puis est restée figée, souriante, je ne sais pas trop ce qu'elle attendait de nous, peut-être qu'elle était juste contente de nous regarder, peut-être qu'elle souhaitait attirer notre attention (c'est réussi 😂), que sais-je ... Elle n'a pas voulu tenir les foulards, elle a bien voulu me donner la main quelques secondes pour danser avec moi, mais c'est tout. 
Estelle s'est dandinée, elle a beaucoup manipulé les foulards.

 

Pour terminer l'animatrice a proposé un livre de la collection "Petit Nathan", une collection que j'aime beaucoup, il s'agissait là d'un livre CD de relaxation : sur chaque double page à gauche une scène, et sa piste cd sur laquelle tout ce qu'on y voit est mentionnée, ainsi qu'un fond musical approprié (la mer...), et sur la page de droite une comptine à gestes, avec sa piste audio sur le CD, comptine un peu rythmé (perso j'aurai fait 2 ouvrages distincts). J'ai demandé à emprunter ce livre au mois de mars.

 

Je viens de voir sur le nouveau planning que le RAM ne reprendra pas le 5 mars comme prévu mais le 13, je ne sais pas pourquoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire