vendredi 18 décembre 2020

Le RAM, semaine 51 - Mon beau sapin !

 Dernier RAM de l'année, j'étais encore la seule ass mat présente, notre animatrice m'a dit que les séance reprendrait la 2ème semaine de l'année, donc le vendredi 15 pour ce qui nous concerne. Normalement nous n'avons pas de séances en janvier et février, mais comme cette année beaucoup ont sauté avec la crise sanitaire nous aurons quelques séances de rattrapage en début d'année

Au programme de cette séance "Mon beau sapin !", les enfants ont donc commencé par décorer un sapin en carton que Sabrina avait collé au mur.

Ce jour-là Sabrina était accompagnée de Claire, animatrice à la bibliothèque, médiathèque, tout ce qui finit pas "thèque" quoi, à Brassac. Elle avait apporté un kamishibaï avec une histoire de taupe et de neige : les petits animaux venaient frapper à la porte de la taupe car ils avaient froid, elle les faisait entrer, jusqu'à ce que le loup arrive et entre lui aussi dans le but de les dévorer, mais tous les animaux se sont alliés et ont ligoté le loup...

Seule 🌺 a été intéressée, Livia est partie jouer avec le tunnel, Estelle a fait la navette entre tunnel et tapis.

 

Le kamishibaï c'est bien mais soyons honnête : il faut que l'enfant reste assis à distance du théâtre et c'est compliqué, surtout s'il n'y a qu'un adulte qui de plus est derrière le théâtre, personnellement j'ai compris la leçon et je n'utilise le mien qu'avec des enfants grands, ou "posés", ou si plusieurs adultes sont présents.

Ensuite il a été proposé au enfants de décorer un sapin à l'aide de gommettes, pas de problème pour Livia et 🌺, Estelle quant à elle a jeté sa feuille. Une fois sa feuille bien décoré 🌺 a commencé à en enlever, et comme elle n'avait pas envie de les recoller j'ai pensé à une variante que nous a appris ma collègue Paola lors d'une formation : se coller les gommettes sur le visage : ça a fait son effet, 🌺 a repris ses gommettes de mon front et les a recollé, ensuite elles se sont amusées à se coller elles mêmes une gommette sur la figure.

 


Livia avait remarqué quelque chose dans le sac de Sabrina, elle nous parlait de cailloux, il s'agissait en fait de pompons, que Sabrina avait prévu pour simuler la neige sur le sapin, le but étant ensuite de souffler dessus, comme le vent, pour faire s'envoler les pompons.

Elles enfants ont été ravies, Estelle y a aussi trouvé son compte, c'était une excellente idée !


   


Un peu de jeu libre avant de partir, tout le monde à la cuisine...

Les adultes ont parlé un peu de la réforme des modes d'accueil et des changements à venir, ainsi que de la pénurie d'assistantes maternelles qui s'annonce pour les prochaines années, quelque soit la commune du territoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire