vendredi 9 octobre 2020

Le RAM, semaine 41 - Joli champignon

 Le problème avec les noms de thème comme "Joli champignon" c'est qu'ils ne disent pas grand chose sur l'activité qui va être proposée... J'ai fait la remarque à notre animatrice quand nous avons eu le programme, et moi j'oublie toujours de demander ce qui est vraiment prévu la semaine suivante...

Dans l'agenda du RAM qui nous a été envoyé il était marqué d'amener des feuilles d'automne, oups... je ne l'ai vu que le matin du jour en question, je suis donc allée vit fait dans le jardin mouillé en ramasser, sans les enfants tant pis, j'ai prévenu la maman de 🌺 qui n'était pas encore arrivée et elle a porté un bac plein, ramassé par 🌺 avec son papa.

Au RAM donc, Sabrina avait préparé un espace type "théâtre" et elle a invité les enfants à s'assoir sur le tapis. Elle a raconté l'histoire d'une petite indienne, d'un cheval, et d'un autre petit indien, elle a eu un peu de mal, Livia n'avait de cesse de passer derrière, certains sont allés voir ailleurs...  C'était un jour sans histoire... elle n'a même pas pu leur chanter la comptine qu'elle avait prévu.

Alors elle a placé au sol les grands bacs afin que les enfants y déposent les feuilles qu'ils avaient apporté, on avait même une feuille de bananier. Les enfants ont manipulé, fait virevolter, le meilleur moment de la matinée.


     


Puis Sabrina leur a montré ce qu'elle avait préparé : un bonhomme champignon, à qui il manquait le chapeau, elle a alors demandé aux enfants s'ils voulaient le décorer avec les feuilles.

Et décidément cette colle ne va pas du tout pour les enfants, je lui ai conseillé ma bombe repositionnable pour ce type d'activité, à suivre...
Et donc elle ne va pas parce qu'elle esr disfficile à étaler, elle fait gondoler le papier, et surtout ne colle pas beaucoup : 🌺, en bonne élève, a collé et tapé sur son champignon : les feuilles lui restaient dans la main. Elle en a collé des plus petites, je passais derrière pour presser, c'était un peu mieux. 

De son côté Livia a collé sans problème, puis arraché... au grand désarroi de Sabrina 😂

🌺 a découpé les feuilles en petits morceaux, chouette ! 
   

Après l'activité Sabrina leur a fait quelques lectures, puis les adultes ont parlé de la réunion du Comité de pilotage du RAM qui a eu lieu mardi matin à Lacaune, les assistantes maternelles y étaient conviées mais vous comprenez bien qu'à cette heure et en semaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire