samedi 4 juillet 2020

Bilan de la semaine 27

Une semaine avec des températures clémentes et sans pluie (ou presque) qui nous a permis de passer nos matinées dehors.

Lundi : Copine, Livia et 🌺

Je suis bien contente d'avoir sorti la 2ème table pour Livia et 🌺. Le matin (quand j'y pense...) je leur prépare quelques jeux et Livia se dirige de suite vers eux à chaque fois, toujours suivie de 🌺.
Leur avoir "présenté" la Daisy Box et avoir constaté que depuis elles jouaient toujours avec m'a prouvé l'importance de limiter le nombre de jeux pour que les enfants s'y intéressent, et s'y intéressent plus longtemps (pas juste de temps de démonter). Les autres jouets sont toujours là, du moins une partie vu que je fais tourner, mais ceux mis en valeur sont davantage utilisés.

Comme toujours l'herbe est plus verte chez le voisin et Livia joue aussi avec le jeu de 🌺, au final elles jouent ensemble, 🌺 ne semble pas y voir d'inconvénients.

  


Notre animatrice de RAM nous a proposé le matériel du RAM en prêt, tout le matériel, je ne sais pas par quoi commencer tellement il y en a. Pour un premier emprunt j'ai choisi un lot d'instruments pour les clochettes qu'il contient (ce sera pour la semaine prochaine) et le jeu "Magnetics" vu que Livia a montré dernièrement de l’intérêt pour les choses qui s'aimantent.

Mardi : Copine, Livia et 🌺

Il est venu le temps où les balades se font le matin avant le dodo des petites, à cause de la chaleur.

On a revu les chevaux, dans un autre champ, et ils sont venus nous voir, ils s'attendaient sans doute qu'on leur donne quelques quignons de pain.


Après le dodo séance peinture sur textiles = "peinture sensorielle" suivi d'une séance de jeux d'eau improvisée.

Ce jour-là j'ai reçu le masque annoncé par l'IRCEM.

Depuis que j'ai remplacé la Daisy Box par le saxoflute celui-ci fait fureur.


Mercredi : Gabriel, Livia et 🌺

C'est le grand retour de Gabriel après... 4 mois d'absence ! Comme il est grand je lui ai demandé si papa et maman lui avait expliqué pourquoi il n'était pas venu, il a commencé à me chanter la chanson du corona minus !
C'était l'entrée en matière pour lui expliquer que je ne l'avais pas vu depuis son anniversaire et que du coup il n'avait pas encore pu avoir son cadeau !  (bon ils sont passé un jour j'ai oublié de le lui donner !). Comme d'habitude je lui ai offert un livre, avec des voitures parce qu'il aime ça.

Nous avons lu quelques histoires, il me demande la marque de la voiture, je ne suis pas surprise 😂 Il m'a aussi demandé ce qu'on trouvait dans une boulangerie après que dans l'histoire la voiture soit passé chez le carrossier, un lien ?

Comme tous les jours on a passé un moment dans le jardin, il a voulu garder son fauteuil, ça va que mon terrain n'est pas trop chaotique, surtout le bas, il est content, il a pu entrer dans la cabane avec son fauteuil, dans "le hangar" (il m'a demandé comment s'appelait cet endroit c'est le premier nom qui m'est venu).

Plus tard il a redemandé ses jeux habituels, Playmobil bien sûr, cela faisait plusieurs mois qu'ils étaient remisés du coup ça a fait une petite découverte pour les filles.

Et comme d'habitude elles se sont "incrustées" 😂 il a fallu prendre des mesures.

 

Ce jour-là Gabriel avait apporté une boîte à histoires, j'en avais entendu parler mais jamais écouté, il a fallu attendre le lendemain pour s'en servir car plus de piles (c'est Gabriel qui me le dit)

Pour finir je leur ai proposé les Magnetics...
 

Jeudi : Livia, Gabriel, Copine et 🌺

Ça faisait longtemps que je n'avais pas accueilli 4 enfants en même temps.
Là encore nous avons passé le plus clair du temps dans le jardin. Gabriel a pris l'initiative de pousser les filles sur la balançoire (message à maman : Gabriel m'a dit que ce n'était pas un pyjama)

Il a un peu plu dans la nuit le toboggan était un peu mouillé, ça a un peu dérouté 🌺 qui passerait la matinée à monter et descendre, et là ça glisse elle n'arrive pas à grimper haut (et moi ça m'arrange 😁)
 

 Livia joue à "aïe ça pique", Gabriel et Copine quant à eux jouent à la marchande de glace, c'est Gabriel qui a initié, et ça dure...

 

Livia vend aussi mais on ne sait pas encore quoi...

 

À force de le frotter la toboggan a séché, c'est reparti pour l'ascension, cette fois elles sont deux à grimper en même temps : c'est un nouveau jeu --> 🌺 en descendant pousse Livia, qui en rit...

Elles finissent par grimper côte à côte, à qui arrivera en premier en haut (moi je sais qui va gagner parce que Livia n'ose pas grimper jusqu'en haut !)


 

Cette fois c'est Gabriel le marchand (je vous rassure il baisse la tête pour la photo, il peut se tenir droit sous le toit !). Il m'a vendu une glace, sauf que je n'avais pas de sous, du coup il m'en a donné (il sera nul en affaire ce petit...😂)

Bon ben ça y est Livia grimpe en haut du toboggan... Remarquez que ce toboggan depuis quelques temps j'en parle beaucoup, je suis bien contente de l'avoir descendu en hauteur et de l'avoir placé là (enfin pas moi, Jojo !)
 

On a fait la visite du jardin, mais sans attirer l'attention de Livia et 🌺 car je ne doute pas qu'elle vont arracher les fleurs et les jeunes légumes, c'est peut-être pas très cool mais bon... Ça attendra l'an prochain, aujourd'hui difficile de comprendre pour elles qu'elles peuvent arracher les fleurs qui sont dans l'herbe, gratter la terre de la jardinière de fleurs et aromates, mais pas celles là...

 

Ce matin là 🌺 a aussi arraché de la mauvaise herbe et rempli (un peu) un petit seau, avec des cailloux ou des morceaux de terre.

Et donc Gabriel et Copine ont pu voir la pousse des aubergines, des tomates cerises, puis au fond du jardin des courgettes, des prunes, d'autres pieds de tomates et la vigne...

   

J'ai également expliqué que si on peut voir des pieds de maïs et de tournesol dans cette cambrousse c'est parce que Jojo enterre là le fumier de poules et pigeons, et qu'il contient des graines...


Copine a trouvé un nouveau eu, elle torsade la corde du trapèze et se laisse tourner ensuite.

 

Gabriel a trouvé "la forêt des contes", ce n'est que plus tard lorsque l'on a écouté des histoires de sa boîte à histoires (qu'il a donc ramené chargée cette fois) que j'ai compris de quoi il était question.
Il est vraiment content d'arriver à se déplacer sur certaines parties du jardin avec son fauteuil, le hic c'est que du coup il ne veut faire aucune autre activité.


 En fait il n'y a qu'à l’intérieur qu'il me demande son siège (mais ne veut pas du tapis), et toujours il redemande ses jeux habituels, cette fois il joue avec Copine.

Vendredi : Livia, Copine et 🌺

Là encore matinée au jardin, une heure passée dehors, toujours au toboggan. Pour pouvoir souffler un peu j'ai trouvé un moyen de limiter l’ascension, ça marche, la bascule fait pile poil la taille et personne n'a été frustré.

Je me suis dis que vu le temps de sieste des petites ces derniers temps (parfois rien pour Livia et 45 minutes pour 🌺) peut-être qu'elles n'en ont plus vraiment besoin, j'ai donc tenté une longue balade, me disant que si besoin elles s'endormiraient dans la poussette, et bien j'ai eu tord 😱 une de mes pensionnaires n'a pas apprécié le retour, mauvaise idée, ça arrive... Du coup les deux ont dormi dès notre retour, et un bon moment, idem pour l'après-midi par rapport à d'habitude (ma mère m'a toujours dit "un sommeil en appelle un autre")

J'ai fait un peu de rangement, pour que Copine puisse au moins accéder aux jeux hein, et ben aussitôt levées, aussitôt remis par terre... En tout cas ils plaisent ses instruments, Livia et 🌺 ont beaucoup joué au xylophone, en mode "guiro" (donc en passant la baguette dessus) elle ont compris le truc.

Côté lecture :
T'choupi fait du vélo
- Lola joue à la dînette (souvenir)
Petit ourson ne veut pas partager 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire