jeudi 4 juin 2020

Des supports pour les boucles d'oreilles de maman

J'avoue avoir eu un doute il y a quelques jours : est-ce qu'au moins toutes mes mamans employeurs portent des boucles d'oreilles ? Au pire l'objet peut aussi servir de jeu d'enfilage...

L'idée je l'ai trouvé sur internet il y a longtemps je n'ai qu'une photo, pas retrouvé le lien pour en donner le crédit à l'auteur, tant pis.

J'ai donc dessiné un gabarit d'arbre que j'ai reproduit et découpé 6 fois.
J'ai proposé aux enfants de les peindre : pinceau et tampon pour Copine, tampon et doigts pour Livia et 🌺. Je n'ai pas donné le choix de couleur : marron pour le tronc et rose et blanc pour le reste.

Livia n'a pas voulu toucher à la peinture, elle qui en principe ne se gêne pas, elle a même reculé de deux pas.
🌺 a fait un tracé avec le tampon et un autre avec un doigt et en est restée là.

Donc changement de programme : peinture propre.
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de placer dans un sac plastique un support et la peinture et d'inviter les enfants à appuyer dessous pour étaler une fois le sac bien scellé (sinon... 😱).

Ça a l'avantage de leur faire un découverte sensorielle, comme les pochettes, par contre il ne faut pas chercher à donner un objectif "créatif"à cette activité.

Livia s'est beaucoup amusée à secouer, passer la fourchette (son idée), 🌺 a été un peu plus interrogative, mais elle est passée dessus plusieurs fois, l'a jeté aussi, ça a fait l'affaire.

    
 


Le carton étant épais j'ai cru pouvoir charger la quantité de peinture et j'ai eu tord : le séchage a été compliqué, les mamans m'excuseront !

Cette semaine nous sommes passées au collage de gommettes, là encore surprise :
Dans un premier temps Livia m'a fait savoir qu'elle ne voulait pas que ces trucs lui collent dans les doigts et 🌺  a fait preuve d’intérêt mais elle avait aussi très envie de décoller ce qu'elle venait de coller.

Nous avons fait un deuxième essai un autre jour,
Livia a refusé de toucher les gommettes à partir du moment où j'avais ôté l'opercule ! Un espèce de dégoût qui l'a mis très en colère. Elle a accepté d'en coller (poser) quelques unes à partir du moment ou je lui posais la gommette sur la table de sorte qu'elle la prenne elle même, par les bords, sans se coller les doigts.

 

J'ai joint un message aux mamans pour expliquer tout ça...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire