Lundi :
Et donc du coup je me suis dis que ça allait être une semaine "cool", pas trop de calcul, quelques découvertes sensorielles, dodos, balades, repas, dodos, goûters et zou !
Les deux sont arrivées fatiguée, donc après avoir tripoté un peu les disques tactiles un dodo s'est imposé.
J'ai cru ne pas y arriver, Livia touche à tout et elle a son objet préféré dans chaque pièce : pendant que je changeais 🌺 elle est allée jusqu'à mon PC et m'a piqué mon repose poignet en silicone. Ce n'est pas la première fois, même Gabriel quand il est dans son fauteuil va le toucher. Pendant que je couchais 🌺 elle a pris le tabouret de la chambre et est partie avec, un classique, et désormais je dois aussi fermer la salle de bain car elle a trouvé le placard à serviettes 😒.
Avec Livia c'est un perpétuel jeu de piste. Par exemple si je cherche sa sucette et qu'elle a une tasse de dînette à la main, je vais voir la cuisine des enfants, je vais y trouver un playmobil, je vais au bac de playmobil, je vais y trouver un bloc de construction, je vais voir le seau de bloc de construction et si j'ai de la chance je vais trouver sa sucette.... Ça peut durer un moment, surtout que comme elle vient avec moi partout où je vais son terrain de jeu s'agrandit 😓.
Après son dodo et en attendant le réveil de 🌺, elle a découvert que le circuit girafe ne servait pas qu'à être renversé et arpenté. Je l'ai changé de place, comme quoi il suffit parfois d'un petit changement pour attirer l'attention de l'enfant.
Puis on est parti balader, il m'a fallu chanter au retour et les distraire tout du long, ce petit monde était bien énervé.
Ce jour-là, et tous les jours de la semaine d'ailleurs, comme fait exprès... les filles se sont réveillées très tôt de la sieste, bon ok je les ai aussi couchées assez tôt, fatiguées parce qu'elle n'avaient pas beaucoup dormi le matin...
Depuis quelques temps 🌺 se met à son tour à me vider les étagères.
Vous remarquerez que plutôt que de rogner les photos où elle apparaît je choisis désormais de la flouter en entier, tout ça parce qu'avec Livia elles passent la quasi totalité de leur temps d'éveil côte à côte et je trouve ça très beau. Bon je sais qu'à cet âge ce qui les intéresse ce n'est pas la copine mais plutôt ce qu'elle tient, ou a tenu, mais il faut bien commencer quelque part...
Elle ont quand même quelques interactions volontaires, surtout au moment du repas, quand elles jouent à s'attraper les mains, où que l'une met le doigt dans la bouche de l'autre (en dehors des repas je précise 😂), l'une rit des bruits de bouches de l'autre aussi, et on sait qu'ils sont très doués pour les bruits de bouche ces enfants...
Livia a trouvé dans le coffre le pompier, elle a découvert qu'il roulait, et qu'elle pouvait le mettre à la bouche.
Notez qu'elle met tout ce qui est rond à la bouche, aussi le reste mais quand on lui donne quelque chose de rond on a l'impression de lui donner un bonbon.🍬🍭
Et elle est de suite allée chercher le camion de ce pompier, elle a déjà vu Gabriel jouer avec faut dire. Elle l'a installé dedans, pas au volant mais sous l'échelle, je lui ai montré qu'elle pouvait aussi le poser "sur" l'échelle. Comme la trappe de l'arrière s'est ouverte elle a compris le système...
Mardi :
C'était "bac sensoriel bois", le même bac que j'ai proposé à l'automne dernier, j'ai ajouté le reste des agitateurs (manche en bois), ils ont bien été utile pour enfiler, taper...
Ensuite on a joué par terre et je me suis faite agressée.
J'ai laissé le bac sensoriel sur ma table toute la semaine et Livia me l'a réclamé plusieurs fois.
Notez aussi que je dis "bac sensoriel" pour éviter de dire "bac avec tout un tas de trucs à toucher qui permet à l'enfant de faire des découvertes sensorielles", on est d'accord que ça va plus vite !
Ça c'est le "cache-cache Tilapin", il a plus de 20 ans, les enfants l'aiment bien, il leur apprend à faire entre autre la relation de cause à effet.
On a terminé la matinée avec une longue balade, cette fois j'ai pris les doudous...
En fin de journée Livia a décidé qu'elle était assez grande pour ranger seule sa serviette, elle n'y arrive pas encore, par contre elle sait très bien le vider. Comme ça a l'air de l'intéresser beaucoup j'ai interverti le sien et celui de Copine pour qu'elle l'ait à sa portée.
Mercredi :
Toujours pour mettre une image sur les centres d’intérêt que j'ai noté dans le cahier de liaison : le tableau d'éveil et le labyrinthe à billes (ou boulier)
Ce jour-là j'ai proposé le panier d'instruments de musique. Je préfère ceux de l'association j'avoue. J'ai juste montré le fonctionnement de certains et j'ai laisser les filles les manipuler comme elles le souhaitaient.
Ensuite j'ai chanté quelques comptines mais elles n’ont pas été trop emballées.
Ce jour-là il a plu toute la matinée, pourtant il devait faire beau tous les matins de cette semaine.
Jeudi :
Meilleure journée de la semaine, 20° dehors, mais ce qui l'a rendu spéciale j'ai pas de mérite parce que c'est une matinée à la médiathèque de Montredon-Labessonié, à moins de 15 minutes de chez moi, pour un "atelier bébés lecteurs", trop bien.
L'agrandissement du coin calme semble avoir été une bonne idée
Je songe encore à faire quelques aménagements : mettre le coffre dans le coin, car en réalité tous autant qu'ils sont ils préfèrent voir le reste de la pièce plutôt que de s'isoler dans le coin sur le côté du bureau. Et puis la plupart du contenu du coffre ce sont des jouets que les enfants utiliseraient mieux assis dans un endroit confortable (et s'ils l'oublient je vous avoue que ce n'est pas grave du tout ! il contient surtout des vieux jouets électroniques...). Je verrai bien à la place du coffre des étagères et dessous l'espace pour ranger les deux bacs de jouets... Jojo !!! au travail !!
On me dit souvent que j'ai de la chance d'avoir une pièce exprès pour les petits, mais une fois qu'ils ont joué, pour peu que j'ai encore les chaises hautes en place il ne reste pas beaucoup de place...
D'ailleurs avant je pliais les chaises et je les casais quelque part où les enfants ne risquaient pas de les renverser et je me suis rendue compte que je l'avais plus facile de les laisser ouverte et de les faire rouler jusqu'à la pièce à côté, il y a parfois des solutions simples qui mettent des mois à germer dans mon esprit...
La photo ci-dessus je l'ai prise alors que Livia était en mode "rangement de blocs de construction", je vous rassure elle transvase juste, si je lui demande de ranger elle ne le fera sans doute pas, elle range même les pièces de l'encastrement "bateau" dedans, il faut dire que c'est la même matière et la même couleur.
L'encastrement bateau c'est celui de la photo de droite, photo du lendemain, j'ai ressorti les pièces et cette fois elle les place dans le bateau, même si 🌺 est en dessous, pas grave...
L'encastrement bateau c'est celui de la photo de droite, photo du lendemain, j'ai ressorti les pièces et cette fois elle les place dans le bateau, même si 🌺 est en dessous, pas grave...
Vendredi :
Ah ben tient il pleut à nouveau 😒, je dois mal voir parce qu'au même moment la météo me dit qu'il fait beau.
Je me suis dis que c'était le moment de sortir la table lumineuse, et que peut-être que quand on aura fini et qu'on ouvrira les volets on va s'apercevoir que le ciel s'est dégagé, comme la dernière fois.
À l'ouverture des volets le temps était toujours maussade, Livia a joué à transvaser les balles avec les seaux, on est resté dans cette ambiance calme avec l'écoute de flûte indienne (que j'aurai bien mis pendant l'activité si la connexion internet de mon téléphone ne m'avait pas fait suer...)
Les filles continuent à fouiner dans le coffre, Livia arrive à attraper les jouets qui sont au fond. Elle a sorti hier ce jouet de canard à tirer, ils se dandinent, 🌺 l'aime bien aussi.
Encore un aperçu des moments entre Livia et 🌺, je me régale 😄. Là c'est "mini-pc" et "tableau d’éveil train"
Côté lecture :
- Chemin de doigts en creux : en couleur
- Les contraires
- 1, 2, 3 petits doigts
- Coucou les animaux
Et je me rend compte que Livia aime beaucoup les livres à trous...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire