jeudi 20 février 2020

Atelier Bébés Lecteurs

J'ai appris en début d'année que le 3ème jeudi de chaque mois il y avait à la médiathèque de Montredon-Labessonnié des "Ateliers Bébés Lecteurs"... oh !

Ne connaissant pas les lieux j'ai profité de n'avoir que Livia et 🌺 ce jeudi pour y aller, pour cela il a fallu nous inscrire. Ma collègue Jacquie est venue avec moi.

Dès notre arrivée nous avons été chaleureusement accueillies par deux assistantes maternelles que j'avais eu l'occasion de rencontrer il y a 2 ans lors de soirées formations, le personnel aussi était souriant, je craignais que l'on ne nous fasse remarquer que nous ne dépendions pas de cette communauté de commune mais que nenni, on nous a bien fait sentir que ces lieux étaient faits pour être fréquentés par tous.

On nous a invité à rentrer dans la salle, j'ai pu prendre avec la poussette double, chouette, ça veut dire que je pourrait venir le mois prochain même si j'ai 3 enfants en accueil.
À l'intérieur une musique de fond : L'île aux enfants 😊

Le conteur, je vais l'appeler comme ça, nous a invité à nous asseoir sur et autour d'un tapis, il y avait aussi des petits tapis rond individuels, des poufs type "poire" et des chaises enfants et adultes, tout ce qu'il faut..

Il nous a présenté un petit ours parlant "Mathéo", il a expliqué qu'il avait été abandonné sur une poubelle jaune et qu'il s'en était occupé : il l'a lavé, coiffé... L'ourson parle et nous dit "Bonjour", et nous devons lui répondre sinon il sera vexé.
Après le bonjour "Mathéo" a joué à la pèche à la ligne aimantée, c'était pour l'entrée en matière, et aussi pour dire que la pêche venait d'ouvrir et que la médiathèque vendait des cartes de pêche 😂.

Place à l'histoire. Pour faire le retour au calme il a utilisé un carillon, j'adore !

Il a mis en musique de fond un bruit de bulles, comme si l'on était sous l'eau. Derrière un théâtre de bois il avait placé un kamishibai, 2 lampes à pince fixées sur le théâtre pour bien éclairer les images, des petits rideaux rouges pour faire le "lever de rideaux", des petits décors en papier devant le kamishibai, des petits trous devant le théâtre pour y planter des baguettes, j'ai trouvé que c'était très bien pensé... (la photo je l'ai prise à la fin, c'est une autre histoire qui est illustrée)


Le titre "Le petit poisson à pois", c'est une histoire de poissons, un poisson avec des poids rejeté par les poissons à rayures, le conteur a raconté (il n'a pas utilisé les mots de l'histoire il me semble), il avait aussi des baguettes avec des poissons accrochés au bout à faire "flotter" dans les airs.

Je vous avoue que je ne l'ai pas trop suivi, car j'ai dû suivre plutôt Livia qui ne tenait pas en place, après avoir tentée de prendre le décor à plusieurs reprises, essayé d'aller derrière le conteur tripoter l’ordinateur d'où sortait le son, piqué les jouets dans les paniers des autres poussettes, pris quelques livres par-ci par-là, essayant aussi de prendre la poudre d’escampette... Ça m'a rappelé quand j'allais dans les magasins avec mes enfants quand ils étaient petits et qu'ils jouaient à cache cache dans les rayons et que les gens nous regardaient 😑, j'étais un peu gêné, mais bon les personnes présentes ne nous en ont pas tenu rigueur je pense, elles savent ce que c'est les enfants...
🌺 toujours aussi sage a passé son temps entre mes genoux et le tapis, doudou a quand même été nécessaire pour la rassurer, surtout quand je devais quitter le tapis pour aller "pécher" Livia.

Pendant l'histoire le conteur a beaucoup parlé des bulles que faisaient les poissons, et que "paf" (claquement de mains) elles éclataient, puis il en a fait aussi avec du savon. En tout cas il a su capter l'attention de tous les enfants... ou presque.

L'histoire terminée, il a proposé celle de "Oum le dauphin", mais au final, les enfants n'étant plus attentif sans doute, il s'est adressé aux adultes et nous a fait quelques remarques concernant "Oum le dauphin" : images à l'appui il nous a expliqué comment il avait été utilisé pour la promotion de l'industrie pétrolière dans les années 70, moi ça ne me rappelle que le chocolat "Galak" 😂, en tout cas ce monsieur est quelqu'un de très engagé.

Il a proposé aux enfants de jouer avec les baguettes "poissons" et des mini peluches de dauphin / requin qu'il avait d'ailleurs déjà fait passer avant la lecture, puis de nourrir le poisson rouge qu'il avait apporté, un poisson rouge qui vit dans sa mare nous a-t-il raconté.

Puis il a proposé un livre sonore, et enfin d'autres livres dont un que nous avons feuilleté et que j'ai bien aimé "Aujourd'hui je suis... de Mies van Hout" (que j'ai retrouvé sur google en tapant "livre poissons émotions" pour vous dire le thème).

Il a à nouveau fait retentir le carillon, sonnant ainsi la fin de l'atelier, il nous a encouragé à regarder dans les bacs de livres pour enfant et donner un petits prospectus avec les prochaines dates, tout en nous invitant à venir le lendemain à la médiathèque de Réalmont.

J'ai un peu discuté avec une des assistantes maternelles de Montredon, elles aussi leur nombre est en forte baisse, et les demandes aussi. Vu qu'aucune structure ne s'est ouverte sur cette commune on peut supposer que c'est la conséquence des ouvertures de la crèche de Roquecourbe et de la micro-crèche de St Pierre de Trivisy, à 15 minutes de là.

On a aussi parlé poussettes, elles ont "là-bas" des poussettes doubles en côte à côte, très encombrantes, mais très maniable on me dit, ici il manque des trottoirs pour s'en servir en toute sécurité...

Au retour j'ai dû m'arrêter pour donner les sucettes et doudous, j'en ai profité pour photographier les Pyrénées, je ne savais même pas qu'on pouvait les voir de là, bon la photo est pas top mais tant pis moi je les ai vu bien net, c'était magnifique :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire