samedi 18 janvier 2020

Bilan de la semaine 3

Une belle semaine pour ce qui est de la météo ce qui fait qu'entre les dodos, les comptines et les balades les matinées sont vite passées.

Lundi : Livia et Copine

Il semble donc que désormais lorsque je donne le choix entre comptines et jeux ce sont les comptines qui l'emportent.

Dimanche j'ai commencé à chercher des comptines sur la chandeleur, ça fait tôt mais si je veux en proposer il faut bien que je m’entraîne avant, et comme j'avoue ne pas avoir envie d'utiliser mes temps de repos à ça je m’entraîne avec les enfants, et au fil des jours ma prestation devient plus fluide et moins hésitante.

Livia a repris la toupie, elle est contente de montrer ce qu'elle sait faire.
Elle a aussi fouillé le panier de balles et y a choisi la balle de tennis pour sa collation du matin.

Et puis dodo, et puis balade...

Mardi : Livia et Copine

J'ai imprimé pour Copine et Gabriel 2 jeux d'association. Je me suis rappelée au moment de les ranger que j'en avais d'autres sur le thème de l'hiver, ce sont des jeux que j'avais imprimé et plastifié il y a très longtemps, 2014 si je ne dis pas de bêtises, et finalement ils n'ont pas beaucoup servi pour plusieurs raisons : les cartes glissent et ça décourage les enfants, et aussi tout simplement parce que ce n'est pas ce type de jeux qu'ils préfèrent, tous autant qu'ils sont.
J'ai finalement proposé un ancien à Copine : un loto de flocons de neige, et aussi un jeu de tri de couleurs.

Et pour Livia dodo puis balade, très original, et puis comptines aussi.

On a aussi écouter des chansons de Frédéric Bardet, celles que l'on a entendu lors de nos séances d'éveil musical avec le RAM, et danser sur "Saute de joie" plusieurs fois.

Mercredi : Livia et Gabriel

J'ai proposé à Gabriel un jeu d'association "flocon de neige"

J'ai mis en page et imprimé les comptines sur les crêpes, j'en ai désormais 6 et pas facile de tout retenir...

Quand à Livia et bien elle a dormi toute la matinée, si bien qu'on n'est pas allé balader, Gabriel et moi avons quand même pris l'air devant la porte tout en observant les manœuvres d'un camion et de techniciens ayant pour mission de remplacer un poteau en bois par un poteau en métal. Ce fût un spectacle très intéressant pour nous deux...

Avec sa grosse mèche le bras du camion a creusé un trou...


Puis le technicien a replié la mèche le long du bras pour la ranger...


Puis le poteau a été mis debout toujours avec ce bras (notez que la sangle doit être positionnée pile au bon endroit s'ils ne veulent pas se faire assommer par le poteau...)


Le poteau a été mis dans le trou...


Et enfin le bout du bras a coiffé le poteau pour finir de l'enfoncer et le maintenant le temps que les techniciens le calent bien... très bien pensé cet engin !


Et moi tout du long j'ai eu peur que le bras ne sectionne le câble qui passe au dessus de la route et qui m'apporte le divin internet...

Jeudi : Copine, Gabriel et Livia

Les enfants ont terminé leur tableau d'hiver.

et puis dodo pour Livia, jeu libre pour les autres, et enfin balade.
On a vu une voiture très ancienne, mais les enfants ne savent pas que c'est rare donc ils n'y font pas cas...

Vendredi : Livia et Copine

Nous avons reçu la visite de Jacquie ma collègue accompagnée d'un des enfants qu'elle accueille.

Les enfants ont joué librement tandis que les adultes réfléchissaient à l'organisation de la matinée "chandeleur" prévue début février, une poêle et des crêpes en sont ressorties.

Cela fait 2 jours que je vois Livia s'installer dans le coin calme, en réalité elle s'intéresse au carton "nursery" qui se trouve dans le coin.

En fin de matinée elle s'est rendue compte que la table qui sert de plaque pour Lego avait des activités cachées en dessous, elle a donc renversé la table pour jouer avec, du coup je l'ai mise en position "pousseur", une position que je n'utilise jamais car ce pousseur est selon moi un casse pipe pour les enfants en période d'acquisition de la marche, mais pour Livia qui est cette semaine en période d'apprentissage de la course à pied ça va très bien !
Mais quel bruit ! les deux filles s'amusent à courir d'un bout à l'autre de la pièce, les roues du pousseur étant dentelées c'est dur pour mes oreilles !

Ça fait 2 vendredis d'affilée qu'il pleut, et à chaque fois ça tombe sur des jours où nous ne pouvions pas balader, c'est top ça !

Voilà pour cette semaine, je me rend compte que je n'ai pas pris trop de photos, tant pis, j'ai beaucoup parlé de moi, et c'est pas fini... en effet on m'a demandé si j'étais intéressée par l’écriture d'articles pour un magazine à destination de professionnels de la petite enfance, j'ai été très flattée, et surprise j'avoue, j'ai dû prendre contact avec une personne connue sur les plateaux tv que j'apprécie, gloups... moi qui déteste le téléphone en plus... Rien n'est fait donc je n'en dirai pas plus pour le moment... ce n'est pas de la superstition (clin d'œil à ma collègue Nelly) mais je ne veux pas mettre non plus la charrue avant les bœufs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire