samedi 23 novembre 2019

Journée Départementale des Assistants Maternels

Samedi après-midi se tenait la première journée départementale des assistants maternels, à Albi.

À notre arrivée nous avons dû montrer patte blanche, et un carton d'accès nous a été donné pour entrer et sortir librement, ça rigole pas.

On nous a remis également un dossier avec 2 cartes du Tarn : une avec les différents RAM (et les photos des animatrices lol) et une autre avec le nouveau découpage départemental de la PMI : Nord et Sud. Il y avait aussi un sondage à remplir sur les perturbateurs endocriniens (long à remplir en plus), qui avaient été conçu exprès pour notre profession, et une enquête de satisfaction pour la fin, où l'on pouvait noter ce qui pouvait être amélioré.
Deux petits cadeaux aussi : une boite avec une règle, des crayons de couleur et des coloriages (tiens j'aurai pu en faire pendant la conférence)

Au programme un speech de chaque organisme ayant contribué : conseil départemental, caf.

Ce sont les RAM qui ont fait le travail de préparation et d'organisation.

Ensuite il y a eu une conférence donnée par un consultant, sensée nous valoriser, nous donner confiance en nous, certes l'objectif était noble, mais les personnes ayant fait ce choix auraient pu réfléchir que les assistantes maternelles présentes étaient des assistantes maternelles bien dans leur métier, sans quoi elles auraient fait autre chose de leur samedi.

Quelque points intéressants sur l'estime de soi tout de même, et sur la nécessité de s'exprimer quand ça ne va pas. Là où le monsieur a fait erreur c'est en répétant à plusieurs reprises qu'au RAM nous pouvions dire quand ça ne va pas avec un parent ou autre, il se trompe, dommage que la PMI n'ait pas été dans la salle à ce moment-là...


Heureusement elle n'a pas trop duré, et comme personne n'avait de question à la fin les ateliers ont été avancés.

Il nous avait été demandé il y a quelque semaines de nous inscrire aux ateliers auxquels nous souhaitions assister, ces ateliers étant en place limitées et n'étant pas spécialement intéressée je ne m'étais pas inscrite, et j'ai bien fait car il a manqué des places, sur ce point il y a eu des "couacs", les organisateurs ont sans doute sous estimés le nombre de participants et ont dû limiter les inscriptions à un atelier, pas forcément celui qui aurait été choisi, pour au final en fin d'après-midi proposer des places restantes, mais c'est une première expérience qui ne peut qu'être améliorée.

Je ne me suis rendue qu'à l'atelier "Chrysalide de lumière", comme par hasard ... Cet atelier était libre et donc sans inscription.
Deux de mes collègues étant avec moi cela nous a permis de voir ce que donnaient en terme de lumière et d'ambiance certains de nos futurs achats de l'association vu que le hasard a fait que quelques-uns étaient présents 😀


Et enfin le moment que j'attendais... aller voir la responsable mode de garde de mon secteur (qui est mon ancienne puéricultrice de secteur) et lui lancer un "bonjour, c'est une visite surprise !" 😂.
On a parlé mes collègues et moi du redécoupage du secteur, du nombre d'ass mat (nous sommes 1379 dans le département), j'ai parlé de monenfant.fr et de la future obligation*, mais la chose n'étant pas encore voté elle ne m'a pas trop dit ce qu'elle en pensait, mais ne m'a pas contredit quand je lui ai dit que je supposais que la PMI verrai d'un mauvais œil le fait qu'on nous pousse à remplir nos emplois du temps au détriment de l'accueil.
Quand au fait que cette nouvelle obligation va permettre de voir le nombre réel de places chez les ass mat (il y a des ass mat à la retraite ou autre qui ne le signale pas) et bien c'est raté : il n'y aura pas de lien entre les infos de monenfant.fr et la PMI.

*pour ceux qui ne savent pas il est question, en ultime recours, de retirer l'agrément aux assistants maternels refusant de s'inscrire sur monenfant.fr et d'y renseigner leurs disponibilités.

Je suis aussi allée voir la Direccte, j'ai eu affaire à une personne compétente qui a pu répondre à mes questions et sans me prendre de haut, j'ai apprécié.

Et enfin je suis allée voir le stand d'Iperia, c'est l'institut chargé de proposer le catalogue de formation de notre profession entre autres, et là déception : pas de catalogue 2020, il serait "en préparation depuis 15 jours", marrant quand on sait que le contenu est connu des organismes de formation fin août.
J'ai demandé s'il y aurait des nouveautés et le gars ne savait pas non plus.

Je suis partie avant la fin de la journée, j'ai donc zappé le discours de fermeture, j'ai rempli le questionnaire de satisfaction et j'ai repris le chemin de la maison.






2 commentaires:

  1. il n'y a pas eu de discours de fermeture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pendant que je discutais avec une ass mat vers 17h on nous a abordé pour voir si on voulait faire l'atelier yoga, il restait des places...

      Supprimer