lundi 18 novembre 2019

Des ateliers à l'occasion de la Journée Nationale des Assistantes Maternelles

Notez le féminin, c'est pas moi qui le dis ce sont les organisateurs...

Ce jour-là nous étions 3 Ass'Mat à proposer chacune une activité, l'objectif était de montrer ce que nous étions capable de mettre en place.

La consigne était la suivante :
"Que les activités soient collectives (au moins 3 ou 4 enfants) et que les enfants puissent passer d'un atelier à l'autre sans contrainte (pas de lavage de mains, de tablier à enlever, pas de partie à finir...). Ça peut être du sensoriel, de la construction... Peut importe. Si c'est possible quelque chose d'original, l'idéal serait du "fait maison" ou du moins une activité que l'on ne trouve pas partout."

Un article a été publié sur le blog de l'association suite à cette matinée, vous le trouverez ici :

http://coeurdassmat.blogspot.com/2019/11/journee-nationale-des-assistants.html

Sur mon blog je vais me contenter de rajouter des détails...

Comme vous avez pu le voir depuis un moment je m'intéresse à tout ce qui peut être fait en rapport avec la lumière, et donc vous l'aurez compris l'activité que j'ai proposé était un atelier de lumières (je ne dirai pas "snoezelen" parce que je savais que ça n'aurait rien de calme !).

Ce weekend j'ai préparé les dernières bouteilles : 2 dernières bouteilles lumineuse... (certaines photos ont été prises plus tard dans la semaine)


et enfin : huile et eau colorée. J'ai aussi vérifié que les bouchons tenaient bien, je connais un enfant qui a tendance à vouloir ouvrir les bouteilles 😂.

J'aime beaucoup la bleu, j'ai utilisé l'huile de la bouteille de marguerite car avec le pollen elle s'était coloré en jaune. La bouteille avec l'eau colorée rouge c'est la bouteille de marguerite, elles sont toujours dedans, mais je pense que les marguerites ne sont pas aimé le fait que j'ai ajouté de l'eau, déjà quand on la secoue la bouteille met plusieurs heures à reprendre son aspect initial, à suivre


 

Je vous avoue que j'ai eu du mal à visualiser la mise en place de l'atelier, ce qui m'a parfois empêché de trouver le sommeil (si si !), la crainte que ce ne soit pas assez sombre, que l'on ne puisse pas trop bouger (hauteur), que l'on manque de place, que cela fasse trop, pas assez, comment présenter, est-ce que l'installation allait tenir...

Alors côté installation je suis assez contente : 2 tables de la mairie, le demi carton du réfrigérateur que je suis contente de ne pas avoir jeté en guise de toit, une couverture de survie sur un côté, voilà ...


Et en matériel donc : la table lumineuse, je n'ai pris que les accessoires les plus gros (par contre elle illumine un peu trop l'espace du coup), des foulards, des miroirs, une boule lumineuse aux couleurs changeantes, une couverture noire (posée sur les tapis du RAM), et bien sur les bouteilles sensorielles...


Un peu plus tard j'ai ajouté le jeu de construction translucide aimanté qui fait toujours fureur avec la table lumineuse, et enfin les accessoires phosphorescents que j'avais acheté en début de mois (que j'avais mis au soleil le temps de les "charger" et que j'ai oublié ensuite...), ces derniers ont fait un flop : trop de lumière, pas de phosphorescentes, seule la chaîne a bien amusé certains qui l'ont accroché là où ils pouvaient.

Livia a aimé mâchouiller l'arche d'éveil aussi...

Mélanie a proposé un atelier de peinture propre géant qui est expliqué sur le blog de l'association, et Audrey un atelier de pèche à la ligne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire