vendredi 4 octobre 2019

Le RAM, semaine 40 - Atelier transvasement

Premier RAM en solo pour Sabrina, notre nouvelle animatrice, et pour 🌺 qui a fait la connaissance du groupe.

Mais que de changements !

À mon arrivée Sabrina venait d'installer la grande table et les chaises enfants,... pour les adultes ! Elle a pensé que comme ça les enfants en profiterait aussi, et puis s'ils ont besoin d'être proche de nous nous serons à bonne hauteur, quelle bonne idée !

Nous avons fait une mise au point sur nos attentes, pas en terme d'activités pour les enfants, nous en avons déjà parlé, mais plutôt sur les attentes des adultes.
Ainsi Sabrina nous a annoncé qu'elle donnerai la liste des assistantes maternelles aux parents qui le souhaitent par mail, qu'il ne sera plus obligatoire de passer par un entretien avec l'animatrice, de toutes façons elle n'en aurait pas le temps : le poste étant passé à mi-temps il n'y a plus de temps de rendez-vous prévus au siège du RAM (à Brassac), toutefois les parents qui souhaitent la rencontrer pourront venir de 11h30 à 12h30 sur le lieu des rencontres.

Et justement nous nous demandions à quelle heure finissaient les rencontres car cela ne nous avait pas été indiqué, et bien nous prendrons le temps : si pas de parents à 11h30 elle pourra finir de ranger tranquillement, nous n'aurons plus à ranger précipitamment avant de partir, et si avons besoin de lui dire quelque chose ça pourra être aussi le moment. Pour rappel nous occupons une salle qui doit être entièrement vidée à notre départ, donc il faut ranger cuisine, tapis, garage, piscine, et autres jeux à chaque fois, sans compter le matériel ayant servi à l'activité et le nettoyage de celui-ci selon le cas...

À 10h15 elle a donné le signal : il était l'heure de passer au temps consacré aux enfants.
L’installation fut vite faite : une grande bâche, 4 ateliers proposées aux 4 coins, sous la vigilance et la bienveillance des adultes.

Les 4 ateliers :
- un bac rempli de semoule avec pour accessoires des mesurettes de lait, des petites pelles, des petits pots, en dehors de la bâche un bac avec d'autres accessoires que les enfants pouvaient aller chercher.
- un plateau et un bol avec des noix et une pince
- 2 bols donc un rempli de pois chiche et des pinces
- un grand bac contenant 2 saladiers dont un rempli d'eau et de bouchons, et une passoire en métal pour pécher les bouchons et les déposer dans le saladier vide.

  
 

Les enfants ont joué plus d'une heure, de la façon dont il voulait, passant d'un atelier à l'autre, sous le regard de son assistante maternelle mais aussi sous celui de Sabrina qui allait d'un enfant à l'autre, le félicitant, l'encourageant, lui demandant s'il avait d'autre idées...

Pendant ce temps 🌺 a regardé les arbres bouger dehors avant de faire une très courte sieste, elle a passé le reste du temps dans mes bras et sur le tapis, toute calme.

Après le jeu est venu le temps du bonjour à Bozo, ou plutôt au revoir, justement on venait de parler de rituel entre collègues.

Sabrina a invité une enfant à jouer avec la marionnette, puis elle a chanté quelques comptines, sur ce point elle aura besoin de notre aide je pense 😂.

C'est le moment qu'a choisi Livia pour s'intéresser au bac de semoule, elle y avait très peu touché avant.

 

Nous avons passé une excellente matinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire