samedi 7 septembre 2019

Bilan de la semaine 36

Semaine de première rentrée à l'école pour Léa et Gabriel, j'ai eu des nouvelles des deux, nickel.

Les plannings se sont précisés : Gabriel continuera de venir les mercredi et jeudi, et aussi le vendredi après-midi, et la moitié des vacances scolaires sur les horaires habituels.

Cette année les journées de travail sont fixes, pas de parents avec planning (sauf pour l'amplitude horaire journalière). Livia vient toujours tous les jours, Copine ne viendra plus le mercredi mais viendra tous les lundis, Cloé continuera à venir le mercredi en période scolaire, et 🌺 viendra 4 jours par semaine, le jour d'absence est sur un roulement régulier donc ça laisse la possibilité de se projeter.

Avec mes collègues de l'association nous allons planifier cette fin d'année 2019, si tout va bien nous nous retrouverons pour la semaine du goût, la grande lessive, et le goûter de Noël, et peut-être une matinée d'activités en novembre pour la journée nationale des ass mat (le 19), à voir...

Lundi : Livia, rejoint par Copine et 🌺 l'après-midi

Jeu libre, dodo, balade, la matinée est vite passée...
🌺 a dormi tout l'aprem, on ne pourra pas dire qu'on appris à se connaitre ce jour-là !

Mardi : Livia et Copine

Nous avons chanté des comptines, enfin "j'ai" chanté... Je suis contente d'avoir acheté ma guitare, moi qui est toujours été mal à l'aise avec les comptines, pas celles que l'on chante spontanément lors du change ou autre mais vraiment "l'atelier comptine" celui où on s'installe et où on chante, avec les enfants qu vous regardent.., elle a tout changé. Le fait de "jouer" de la guitare je n'ai pas vu le temps passer et j'en voulais toujours plus, je crois que je suis celle qui s'est amusée le plus avec mon jouet quoi.

J'ai dressé la liste de toutes les comptines que j'ai pu jouer avec seulement 2 accords (quitte à monter dans les aigus un peu trop à mon goût), 25 comptines !
J'ai trouvé des affichettes illustrées de comptines avec les paroles sur le site des Titounis, je vais les imprimer en format A5 de sorte que les enfants puissent les identifier et me les montrer pour que je les leur joue, on pourra aussi faire des tirages au sort, jouer à retrouver les comptines...

Avec tout ça Livia n'a pas manifesté de signes de fatigue et n'est allée se reposer que tard, on a dû tirer un trait sur la balade et nous contenter du jardin.

Mercredi : Livia, Cloé et 🌺 pour la matinée

Cloé a fait sa rentrée elle aussi, elle m'a raconté que les locaux ont été repeint... la rentrée ne l'a pas trop affectée en tout cas. Elle a repris ses habitudes et s'est installée avec les poupons, elle était en mode "habillage et change" aujourd'hui alors je lui ai proposé le grand carton de vêtements que j'ai rangé il y a quelques années après le départ d'Anaya. Il y avait aussi d'autres poupons dedans, et des couches, des vrais, elle était aux anges et a habillé / déshabillé (surtout déshabillé hein !) un moment.


Je taquine Livia avec le circuit girafe, elle essaie d'attraper le disque 😂

Livia et 🌺 ont découvert les instruments de musique de l'association, j'en profite tant qu'ils sont là, Cloé a fait les démonstrations.

Après un dodo assez court nous avons fait une longue balade, la première pour 🌺, dans la poussette elle est face à moi, du coup elle s'est payée ma tête pendant toute la balade, sauf quand elle a dormi bien sûr, et voir ma tête de près reste la seule chose qu'il lui reste à surmonter...😁

Jeudi : Gabriel, Livia et Copine

Elle était notée sur mon agenda depuis la reprise : la pâte à sel à la lavande.

Livia se tient de plus en plus droite debout et lâche une main, ce jour là elle a chuté après avoir fait une pirouette, pas lourdement, et bien ça l'a fait rire, il faut dire que sa tête a fini sur un jouet pas très dur... Va falloir sortir les chaussons... Maintenant elle va dans toute la maison, elle n'a pas encore réalisé tout ce qu'il y a sur l'étagère.
Avec copine on lui a montré la cuisine et ses placards, je pensais que les placards lui plairaient, raté : elle l'a fermé et n'y est plus retourné.

 

Gabriel a joué avec la boîte à formes. Quelle boîte à formes ? et bien c'est la boîte que j'avais transformé en boîte à trou unique suite à ma formation Montessori ("une difficulté à la fois"). 3 ans qu'elle est sur l'étagère sans que personne n'y touche, si ce n'est pour s'en servir de panier. J'ai donc tout remis comme d'origine, Gabriel était content.
Sur la boîte il me montre la croix et me dit "hôpital" pas un pet habitué...

 

Après le repas Livia a spontanément nettoyé la table, c'est bien ça !
Si à 8 mois elle nettoie la table je pense qu'à 12 je lui ferai passer la serpillière... (note : vendredi elle a pris à nouveau une lingette et a frotté le sol avec)

Vendredi : Livia, Copine et 🌺 pour l'après-midi.

Nous sommes allées au RAM, pour faire connaissance avec notre future animatrice.

Je me suis commandée des pastilles de velcro en 1.5 cm pour bannir la pâte adhésive de mes affichages, à 1.80 les 100 paires c'est pas grand chose mais ça va me faciliter la vie. J'en mettrai sur les vignettes du train de la semaine, sur mes affichettes comptines...

Côté lecture :
- Écoute la savane
- Dans mon écurie
- Ce que j'aime à l'école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire