samedi 24 août 2019

Bilan de la semaine 34

C'est la reprise, enfin !
Je dois être un peu folle pour avoir envie de reprendre le travail, mais ces derniers jours je me suis ennuyée, plus rien à faire...

Lundi : Livia
Ou plutôt "Livia 2.0".

Jojo m'a dit la semaine dernière " quel âge elle aura Livia à son retour ?" ... 7 mois et demi... Il m'a alors dit "bon courage", remarquez là que Jojo à force est auto formé à la petite enfance et fait là une référence à la permanence de l'objet (angoisse du 8ème mois...), et oui Livia arrive à un âge ou la séparation pose parfois soucis, elle prend conscience que maman existe toujours mais est partie !

Il a reposé le même type de question la veille de ma reprise en disant " ça fait combien de temps déjà qu'elle n'est pas venue ? .... 6 semaines... Et là encore "bon courage"... Et ben non ! Elle n'a rien dit du tout ! Elle a par contre regardé maman d'éloigner...

Mais que de changements ! Sa maman m'avait prévenu il y a 3 semaines qu'elle se tenait assise, et en ce jour de reprise qu'elle marchait à 4 pattes et se mettait debout, j'ai bien constaté...




Pour ce premier jour à chaque fois que je l'ai couché dans son lit elle s'est faite entendre au bout de 30 secondes, et c'est debout que je l'ai retrouvé... toute souriante...

Heureusement l'espace est déjà prêt pour les crapahuteurs en herbe !

Elle a passé le début de matinée à faire tourner les roues des poussette, landau et poney, et pas n'importe comment : elle tient le jouet d'une main, fait tourner la roue de l'autre et attend que celle-ci ne tourne plus avant de recommencer.

Je la laisse évoluer, même quand elle part en arrière avec le landau, je sais que même si sa tête touche le parquet elle ne se fera pas mal, et bien même pas : elle se redresse à la force de ses abdominaux !



 

Elle n'a eu que faire des miroirs que j'ai installé (au passage : les défauts sont quasi tous partis), ou si peu : le temps de s'apercevoir que quelqu'un la regardait en face... elle a même reculé...

 

Forcément : assise elle les remarque à peine, par contre elle semble vouloir s'en servir de barre de brachiation, et je ne suis pas sûre que l'adhésif résiste !

Elle fait oui de la tête quand mes phrases ont une consonance interrogative, et elle a pleuré en voyant Jojo 🙈

On a fini la matinée avec une longue balade dans le quartier.

Mardi : Livia

Et aussi mon nouvel accueil de 4 mois et ses parents.

Nouvel accueil pour qui je vais me contenter d'une image : 🌺, les parents ne souhaitant voir son prénom sur le blog, pas de photos non plus, par contre je suis autorisée à parler de nos activités. Quand je la connaîtrais mieux (oui c'est une fille) je lui choisirai peut-être un surnom...

J'ai conscience que c'est un peu compliqué cette histoire de blog (je crois que je me répète là), d'ailleurs lors de mes entretiens je n'en parle qu'à la fin et je précise bien aux parents que c'est facultatif. Il y a les fans, il y a ceux qui ne sont pas de grands utilisateurs d'internet, il y a ceux qui craignent de retrouver des photos de leur enfant ailleurs (ce qui est possible c'est pour cela que même avec autorisation je floute les visages), et il y a ceux qui ne veulent pas que tout le monde sache ce que fait leur enfant de sa journée ici.

C'est la première fois que je fais une adaptation commençant par une matinée en présence des parents, cela nous a été conseillé par notre formatrice, en principe je me contente de ce moment où le parent vient juste avant le début de l'accueil pour les derniers détails de planning, de matériel ou autre.
Et bien je ne le ferai plus : je trouve que cela ajoute de la tension : l'enfant sent son parent inquiet : on ne fait pas toujours comme lui ferait, moi je me sens observée donc je ne suis pas détendue non plus, ce que l'enfant doit sentir aussi...

Une première matinée donc un peu éprouvante pour tous, et surtout pour 🌺, j'avais lu un article qui concluait :  "même pour un tout-petit de 4 mois, sa maman ne disparaît pas quand elle quitte son champ de vision, elle continue d’exister dans sa tête (et surtout dans son petit cœur !)". 
Finalement je veux bien le croire !

Les parents m'ont montré comment procéder au change, la demoiselle portant des couches lavables, je suis très intéressée, pour aujourd'hui je vous dirai juste que c'est le second bébé que j'ai en couches lavables, mais le premier (il y a 8 ans), c'est la maman qui avait confectionné les couches et j'avoue ne pas en avoir gardé un bon souvenir. Maintenant elles sont pratiques, jolies, facile à mettre et semblent beaucoup moins volumineuses, donc à suivre...

Les filles ont joué avec les nouveaux foulards et le bac sensoriel "bois".

Livia s'est rappelée que le panneau d'images pouvait être arraché et ça y est : elle se lève en prenant appui sur le miroir.

Elle se lève aussi aux tables, au coffre, et en fin de journée elle s'est rappelée que c'était bien bon de mâchouiller la bordure du tapis mousse.

On a eu aussi les premières chutes, et je suis décidément très contente d'avoir mis du parquet 😀, je ne le dirai jamais assez.

 

La mâtinée a été un peu compliquée pour Livia aussi, elle a eu des réactions qui m'ont surprises, je ne m'y attendais pas du tout, elle qui donne toujours l'impression d'être une dure à cuire.
La journée terminée je me suis dis qu'elle ne supportait pas d'entendre pleurer 🌺, et que je m'en occupe, mais je trouvais ça bizarre...

En début d'après-midi je me suis rappelée pourquoi les congés étaient appréciés, en fait pour les apprécier il faut être fatigué, logique.

Mercredi : Livia, Léa et Gabriel

C'est le retour de vacances pour Léa et Gabriel.
J'ai appris que mon futur accueil de septembre 2020 serait une fille, Léa m'a dit le prénom qui a été choisi.

Gabriel n'a pas trop envie de me raconter ses "vacances" (stage) en Pologne, il me nomme surtout les personnes qu'il a côtoyé : les kiné et autres thérapeutes, et les copains / copines qu'il s'est fait sur place.

Il apprécie beaucoup la nouvelle table qui est à hauteur parfaite pour lui, d'ailleurs il y a mangé, exit la chaise haute. Je dois juste trouver une bonne position pour moi, pour faire manger Livia et aider ou faire manger Gabriel en même temps.

Il a réclamé d'entrée les playmobils, puis l'abaque géante que j'avais mise plus en vue sur le bord de mon bureau. Il l'appelle "le jeu de toutes les couleurs".
Je lui montre qu'il y a deux bleus : le clair et le foncé, il me dit "on passe à Leclerc" (détail que je n'ai pas noté sur le moment, je ne me suis rappelée l'expression que ce matin)

 

Je pense honnêtement revendre cette abaque, trop grosse, trop de pièces.

Léa de son côté a commencé avec le mini PC, elle aussi ravie des nouvelles tables, elle s'est installée à la grande, parce qu'elle est grande me dit-elle.
Ensuite elle a sorti le matériel de change.

Installés sur les tapis au grand dam de Livia, on a chanté des comptines, je ne m'en suis pas trop mal sortie avec ma guitare pour une première :
- le petit navire,
- petit escargot,
- au clair de la lune
- la ferme de Maturin
et quelques autres que j'ai oublié, tout ça avec deux accords s'il vous plait !
Les deux m'ont demandé petit papa Noël, sauf que Gabriel m'a chanté "vive le vent".
Mes bouts de doigts pèlent maintenant...


Livia se lève au garage cette fois, tout au long de la semaine elle gagne du terrain. Bizarrement (ou pas) elle ne se remet pas debout aux endroits où elle a chuté.
Elle a retrouvé dans la remorque du tracteur juste à côté la balle à picot qu'elle avait avant les vacances, j'ai eu l'impression que tout un tas de souvenir lui revenait, elle ne l'a pas quitté pendant un moment et l'a repris régulièrement.

 

Je réalise là que niveau "photos" ce blog va devenir le blog de Livia lol.

On est allé donner les épluchures de légumes aux poules...

   

...puis Gabriel comme Léa ont demandé le bac à sable, "dedans" m'a dit Léa.

J'ai installé Livia sur une couverture, pas besoin de jouets : elle ne s'intéresse qu'à herbe, sauf que désormais elle me en bouche.



Jeudi : Gabriel, Livia, Copine et 🌺

🌺 pour une matinée sans papa ni maman. Matinée encore un peu difficile, mais elle s'est endormie dans mes bras ce qui me montre qu'elle prend confiance en moi.

Livia n'a pas pleuré quand 🌺 pleurait, sauf quand elle même était fatiguée. Et pour qu'elle dorme il faut que 🌺 ne pleure pas, le tout c'est de le savoir, ensuite on s'adapte.

Gabriel a fait la connaissance de 🌺, ça ne lui a pas fait pas plus de choses qu'à l'arrivée de Livia, il lui faut toujours un peu de temps... comprendre que ce n'est pas quelqu'un de passage...

Oh j'ai un champs de fleurs là ! Ce qui me fait penser que Jojo a passé la tondeuse ce soir-là, et il a accidentellement coupé le plus grand glaïeul planté par Léa et Copine au printemps, que je n'avais pas pensé à leur montrer à leur retour. Il est donc en vase mais on dirait que la fleur va quand même s'ouvrir... (si maman de Léa veut bien montrer la photo à Léa...)

Livia se lève à nouveau à la table pour... prendre les jouets à Gabriel, qui fait une drôle de tête en disant "Livia !", celle-ci va jusqu'à se vautrer sur lui pour lui prendre ses jouets, et entre Livia qui ne veut pas le lâcher et Gabriel qui essaie d'enlever les mains de Livia de la table c'est pas triste !

Vendredi : Léa, Gabriel, Copine et Livia

Gabriel a réclamé le relais, mais comme je le lui avais déjà expliqué notre animatrice est encore en vacances, donc pas de relais. Il compte bien y aller la semaine prochaine, comme je n'aurai pas 🌺 je pense que je ferai l'effort d'y aller, ce sera peut-être sa dernière fois, même si c'est Livia qui risque de manquer de sommeil, au pire on rentrera.

"Dernière fois" car je ne sais pas encore quel sera le temps de présence de Gabriel à la rentrée, c'est marrant quand même de voir le gouvernement imposer l'école à 3 ans et ne pas mettre en place assez de moyens pour les enfants ayant des besoins particuliers pour y aller toute la journée...

Les enfants ont fait fondre des œufs de dinosaure en pâte à sel dans de l'eau.

On s'est installé sur une couverture pour un long moment de lecture.

Livia a découvert la joie de retourner un bac de Playmobil et de farfouiller dedans...

C'était normalement le dernier jour pour Léa, "normalement" car je suis en préavis mais sa maman n'a plus besoin de moi, mais elle sait que si besoin...

Elle nous a apporté des gâteaux au chocolat et rien que pour moi un tableau que j'ai de suite accroché sur le panneau de la salle...



Avant de partir on a fait des photos souvenirs, pas facile avec Livia qui se jette toujours sur mon appareil photo dès qu'elle le voit.

Gabriel n'était pas à l'aise du tout, je sens bien que la semaine prochaine il va la demander.

 

Côté lecture :
- Dans mon océan
- T'choupi s'occupe bien de sa petite sœur
- Boucle d'or et les trois ours
- Suzy la souris : dimanche à la mer
- Au feu les pompiers et autres jolis comptines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire