jeudi 20 juin 2019

Pas le même son de cloches

A départ il s'agit d'une activité pensée par les organisateurs de la semaine nationale de la petite enfance que nous n'avons pas eu le temps de faire au mois de mars.

Je l'ai préparé en deux parties : une partie "cloches et grelots", et une autre partie plutôt sur les sons type "maracas", mais comme nous avons pris le temps de bien observer, d'écouter, de chanter, de composer, pour ce jeudi nous nous serons contenté de la partie "Cloches et grelots", qui nous aura quand même occupé pratiquement une heure ! Quand on sait qu'un enfant n'est habituellement attentif que quelques minutes...

Pour cette activité donc j'avais préparé 2 bacs : un pour chaque type, nous n'en aurons donc utilisé qu'un seul ce jour-là.

Exceptionnellement je suis restée debout, car je ne voulais pas que les enfants soient distraits par le contenu du bac, je tenais à ce qu'ils prennent le temps d'écouter chaque son de cloches, qu'ils se les fasse passer entre eux...

J'ai alterné cloches et grelots, j'ai même inclus dans le lot des jouets d'éveil qui tintaient. La maman  de Léa nous avait prêté la cloche du chien, qui fait autant de bruit qu'une cloche de vache je pense, ma collègue Nelly m'a prêté un lot de 8 cloches diatoniques accordées (sauf la plus aigu qui n'est l'est plus je pense Nelly !), et j'ai utilisé une partie des instruments qui appartiennent à notre association.

J'ai expliqué aux enfants que les instruments ou jouets que je leur montrais donc "tintaient", parce qu'ils sont faits de "métal". Je leur ai montré que lorsque l'on bloque l'instrument le son s'arrête net, tandis que lorsqu'on le laisse libre le son dure, dure... (surtout pour les grosses cloches), de même je leur ai montré que lorsque l'on met sa main sur la cloche le son qui en sort est différent, elle ne tinte plus.

Sans nul doute ce sont les instruments les plus bruyants qui auront eu le plus de succès.

Gabriel a cherché à savoir comment fonctionner (ou démonter...) les instruments, et Livia s'est surtout intéressée aux ficelles et aux étiquettes comme d'habitude, et a fait de la trompette avec sa bouche, ça aussi ça devient une habitude, surtout pendant le repas !

                       

Ce fut un bon moment de partage pour tous les enfants, et moi aussi je me suis prêtée au jeu en essayant de jouer des mélodies avec les cloches, car elle ne servent pas qu'à faire du bruit ! Et puis j'aime jouer d'instruments de musique même si je fais "à la débrouille". J'ai donc tenté "ah vous dirai-je maman", que j'arrive en principe à jouer facilement, ainsi que "au feu les pompiers" à la demande de Gabriel et "petit papa Noël" à la demande de Léa, plus compliqué (je vous fais grâce des vidéos finalement), mais les enfants ont été très surpris de voir ce que l'on peut faire avec les instruments.


Nous poursuivrons une autre fois avec l'autre bac "maracas"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire