vendredi 21 juin 2019

Le RAM, semaine 25 - "Jeux de matières et lumières"

Nous avions prévenu que nous arriverions tard, j'attendais que Livia se réveille, mais à notre arrivée à 10h passé les adultes étaient encore dans leur discussion, le sujet : les trop perçus Pole-emploi, j'avoue ne pas être sure que cela soit un sujet qui concerne le RAM. Malgré l'heure tardive le café fut servi, je ne sais pas si c'est à cause de moi, pour moi prévenir de mon retard sous entend "ne m'attendez pas", ce qui fait que l'activité n'a commencé qu'à 10h45, la prochaine fois je préciserai.

Pendant cette fin de discussion les enfants ont joué librement comme à leur habitude, Livia étant en reposée elle a pu jouer sur le tapis, même si elle en est parfois sorti (...), même si notre animatrice m'a proposé la "piscine" tout en sachant que je ne l'aime pas.

La piscine j'en parle parfois, c'est une piscine à balle en fait, acheté pour mettre les bébés à l'abri des grands, sauf que d'une part il ne voient rien de ce qui se passe autour d'eux, et que d'autre part plus d'une fois les grands sont tombés dedans en s'appuyant pour attraper un jouet. Pour mettre une image sur cet objet je l'ai laissé sur la 2ème photo ci-dessous, quand les filles vont préparer les tables et les chaises pour l'activité...



"Jeux de lumières" il fallait comprendre "jeux d'ombres". Notre animatrice a apporté du matériel confectionné et prêté par le FabLab des Hautes Terres d'Oc, perso je dirai qu'il manque quelque chose pour le faire tenir debout.

Les enfants se sont installés en face de la table où l'animatrice avait installé son matériel...

et ont regardé cette dernière faire bouger pochoir et figurines derrière une toile intissé colorée...

  

En tout cas ils ont été très attentifs...

 

En seconde partie notre animatrice a donné à chaque enfant une feuille de cet intissé, seul point commun aux deux activités, et a versé dessus une petite quantité d'eau, tout en demandant aux enfants de faire rouler les gouttes ou de souffler dessus, car cet intissé, quand il est neuf, n'absorbe pas l'eau, et les gouttes brillent. 
Beaucoup d'enfant n'ont pas trop compris et se sont contentés soit de tirer la feuille pour ensuite essuyer l'eau, soit de frotter l'eau de leurs doigts. Je pense que seul l'œil de l'adulte voit la magie de l'eau qui ne pénètre pas dans le tissu.

 

Comme il restait un peu de temps nous sommes revenus aux jeux d'ombre. Notre animatrice a montré aux enfants qu'ils pouvaient voir l'ombre de leur doigts derrière, "comme quand ils jouent avec le soleil", je ne suis pas sure que l'info leur ai servi car j'ai déjà du mal à leur faire reconnaître les espaces à l'ombre et ceux au soleil dans le jardin !

Ils ont regardé de plus près, ou actionné eux mêmes, les figurines et pochoirs...

 

Mélanie s'est prise au jeu et a ajouté du son à l'image en diffusant bruitage de véhicules.
J'ai demandé s'il y avait un poisson parmi les figurines, ce fond étant assez inspirant pour une comptine, ni une ni deux Mélanie en a taillé un dans du papier et ainsi nous avons pu chanter "les petits poissons dans l'eau...."

  

Pendant que les adultes commençaient à ranger les enfants ont continué à jouer.

 

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