Samedi j'étais en formation "Contes et Histoires à raconter" et on nous parlait de l’intérêt d'avoir un coin lecture. Comme toutes mes collègues j'aurai aimé en avoir un mais la place manque. Mais dans mon esprit le coin lecture était un endroit de la pièce "ouvert", or en formation on nous parle volontiers non seulement de cocooning mais aussi d'endroit ou l'enfant peut s'isoler, comme une tente... Ça m'a donné l'envie de faire un essai, et donc dès lundi avec les filles (enfin les grandes !) on a vidé le dessous du bureau qui servait de rangement aux catalogues de tapisseries, tapis, et garage et installé quelques tapis.Sur son tapis Livia joue à son jeu du moment : observer sa main !
Léa a calculé me disant qu'il fallait un tapis pour Livia, mais pour le moment Livia se contentera du sien !
En effet je ne rentre pas sous le bureau moi ! trop bas ! Normalement le coin lecture doit avoir une place pour l'adulte donc j'ai prévu d'ajouter de quoi l'agrandir ponctuellement vers l'avant, pour Gabriel, Livia et moi, à suivre...
Surprise dans le jardin, encore un nouveau volatile, cette fois, une perdrix rouge, première fois que j'en vois de près (qui ne galope pas...)
Quand on est allée ensuite dans le jardin elle a fait les cents pas derrière les filles, elles n'en ont eu que faire...
Livia et moi faisons une pause sur un fauteuil après avoir fait le tour du jardin, fatiguées...
Mardi : Livia, Gabriel et Copine
Gabriel n'étant pas là le lundi : même activité que la veille donc "guirlande de papillons", c'est qu'il en faut des papillons !
Je lui ai montré que j'avais enlevé la déco d'automne (nous avons sauté l'hiver) et il est ravi non pas à l'idée de faire mais à l'idée de voir des papillons au plafond.
Mercredi : Gabriel et Livia
J'ai proposé à Gabriel un carton de récup contenant des rouleaux / tubes, anneaux, balles et bouchons.
Et puis on a fait une longue balade, assez tardive certes, il faut s'adapter aux heures de tétées de Livia.
J'ai étrenné la coque avec la poussette double cette fois, à cette poussette... un jour je ferai un article pour démentir tous les bons avis qui m'ont induit en erreur. J'ai donc installé la coque, beau bébé de 4.400 kg à elle seule, à l'arrière de la poussette, face à moi. Et puis j'y ai ajouté Livia quand même... J'avais oublié les joies du gazouillage en balade (en fait c'est nounou qui gazouille), cela fait des années que je promène les enfants face à la route, même avec la poussette simple.
Notez que Gabriel est trop grand aussi maintenant, je trouve sa position inconfortable même s'il me dit que ça va. Il ne peut pas du tout poser ses pieds sur le marche pieds, et c'était pareil pour Léa, l'enfant de plus de 2 ans qui pose ses pieds a les cuisses qui appuient sur la barre d'appui. Et l'assise avec ses 15 cms de profondeur est très insuffisante aussi.
Livia est aussi à l'étroit dans sa coque je trouve, je vais virer les coussins bébés, par contre je l'ai observé elle subit moins les vibrations qu'avec ma poussette simple.

Sur ma première poussette (que j'ai toujours) je pouvais mettre les enfants dos ou face à la route. Ma fille aînée je l'ai mis face à moi, et puis ma cadette et mon fils face à la route car je me suis dis que ce serait bien qu'ils voient ce qui les entoure et de ne pas rouler à reculons. Et finalement on nous a fait réaliser en formation : imaginez que quelqu'un vous pousse sur la route, que vous ne voyez pas derrière si quelqu'un tient toujours le guidon, et que de plus vous voyez arriver une voiture en face, ou un gros chien... hein ! Vous vous sentiriez rassuré ?
Et puis face à soi on peut voir ce que regard l'enfant, très souvent je parle en balade (sans blague !) et je dis ce que je vois, je montre du doigts, et à moins de me pencher ou me mettre sur le côté je ne sais pas si les enfants voient de quoi je leur parle...
J'y songe parfois à redescendre du grenier ma vieille poussette...
Et donc, on a baladé, je m'en suis fait presque une tendinite à redresser la poussette qui veut toujours partir vers le milieu de la route, je vais être obligée de bloquer la roue avant là...
Gabriel a agité des pissenlits et on a vu un cheval blanc.

Jeudi : Gabriel, Livia et Copine
J'ai mis en forme les papillons et je les ai accroché au fil de crin du plafond, notre guirlande est ainsi terminée. Livia semble émerveillée...
Je lui ai donné un nouveau jouet : une petite balle à petits picots courts et rugueux. Elle s'est figée au contact de la balle dans sa paume de main, je l'y ai faite rouler, elle ouvrait grand sa main. Quand je la lui ai posé à côté ensuite elle a remué ses doigts la faisant ainsi bouger, elle a aussi appuyé un peu dessus, en voilà un qui lui plait !

Ça c'est la vue de Livia depuis sont tapis d'éveil...
Vendredi : Livia, Gabriel et Copine
Nous étions au RAM, au programme : Bouteilles sensorielles avec liquide
Côté lecture :
- Je vole ! (cadeau d'anniversaire de Copine)
- Docteur Lolotte (comme la semaine dernière)
- Louna et le spectacle de cirque
- Gros ours ronfle toujours (dans Histoires pour les petits 159)
- T'choupi va sur le pot
Demain je serai en formation, 2ème journée pour "contes et histoires à raconter", je crois que notre formatrice va encore nous faire bricoler...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire