vendredi 12 avril 2019

Le RAM, semaine 15 - Bouteilles sensorielles avec liquide

Quand j'ai vu l'intitulé de l'activité il y a un moment j'ai cru que nous allions avoir une activité de manipulation destinée aux tout petits ( = moins de 1 an). Puis quand notre animatrice nous a demandé des bouteilles plastiques j'ai compris que c'était les enfants qui allaient faire les bouteilles, oups.

Ce vendredi Copine fêtait son anniversaire au RAM. J'avais prévenu mes collègues, comme ça les retardataires n'ont pas eu d'excuses. Après que les enfants aient chanté et qu'elle ait soufflé ses bougies elle a donné une part de gâteau à chacun des présents.

Après cette collation les enfants ont été attablés pour l'activité du jour : création de bouteilles sensorielles donc.

Un récipient leur a été donné avec des boutons, la consigne : mettre les boutons dans la bouteille que nounou ou papa maman a confié, même chose avec des mini chouchous puis avec des yeux mobiles, "yeux" me dit Gabriel en les portant à l'œil, Gabriel qui ne résiste pas à l'envie de retourner sa bouteille, il est un peu frustré quand je me résous à la tenir (car les boutons ça vole, si si ! et c'est dangereux !) enfin notre animatrice a ajouté des paillettes, de la glycérine et de l'eau.

 

Certaines s'amusent avec les chouchous aussi...

 J'avais déjà entendu parler de paraffine (pour faire des jeux de couleurs dans les bouteilles, l'huile de paraffine ne se mélangeant pas à l'eau), mais là il s'agissait donc de glycérine. Comme je n'ai pas vu d'effet dans la bouteille j'ai fait une petite recherche et en fait la paraffine (dosé en principe à 1/3 de glycérine pour 2/3 d'eau, à varier suivant l'effet souhaité) sert à ralentir la chutes des paillettes ou des élastiques par exemple dans les bouteilles sensorielles, mais les boutons, même petits, sont bien trop lourds.



Et Livia dans tout ça ? Et bien la pauvre n'a pas dormi encore une fois, pas pleuré non plus si ce n'est pour réclamer sa sucette, elle s'est endormie à la même heure que la semaine dernière, soit juste avant l'heure de son biberon. J'ai prévenu notre animatrice que j'allais sans doute me faire plus rare pendant un temps, ou du moins "ne pas m'attendre", je viendrai en fonction de l'activité proposée entre autres.
Le soir la maman de Gabriel lui a proposé de faire un gâteau à partager avec les copains pour le sien anniversaire, la semaine prochaine, le même jour que moi d’ailleurs, donc nous irons sans doute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire