vendredi 14 décembre 2018

L'éducation conductive

Vendredi soir j'étais aux portes ouvertes du Centre d'Éducation Conductive du Tarn "La maison des petits pas", à Labruguière.

Il a été créé par les parents de la petite Émilie, bien connue dans le village car avant d'ouvrir le centre, les parents, qui habitent une commune voisine, avaient créé l'association "les petits pas d'Émilie", et plusieurs actions afin de "l'accompagner dans les petits pas qu'elle fera dans sa vie, aidée de tous et de chacun" (phrase relevée sur leur site) avaient été mises en place ici et là.

Il accueille actuellement 7 enfants : Paul, Carla, Émilie, Charlotte, Malo, Gabriel et un petit nouveau dont j'ai oublié le prénom, oups..

Le but de cette soirée, outre le fait de récolter des fonds, était de faire connaître l'éducation conductive, donc même si ça n'a pas trop de rapport avec mon métier je vais en parler un peu sur ce blog, et surtout vous donner quelques liens pour en savoir plus...

L'éducation conductive est une méthode hongroise, la méthode Petö, d'ailleurs la "conductrice" est hongroise, quasiment tous les conducteurs sont hongrois, le pays étant le seul à les former. Elle en parle sur le site du centre.

La méthode va faire appel à la plasticité cérébrale de l'enfant (vu en formation "troubles du langage" entre autres).

Les enfants, la conductrice et les accompagnants (le plus souvent les parents), nous ont fait une petite démonstration...

Vous reconnaîtrez Gabriel, avec sa maman, exceptionnellement je ne flouterai pas les yeux, ces enfants "extra ordinaires" étant déjà des stars !

Chaque enfant a un matériel parfaitement adapté pour lui, jusqu'au support sur lequel il va poser ses pieds...


La conductrice détaille chaque geste : où placer la tête, comment positionner les mains, pousser... (j'en oublie sans doute)




tenir le bâton droit devant...




Se mettre debout (j'ai oublié les étapes...)




Pour motiver les enfants des astuces : des cartes à associer à l'affiche qui figure sur le panneau avec les barreaux, les balles à y attraper pour pousser l'enfant à se lever ou rester debout...

Et pour les aider dans leur déplacement tout en leur laissant un maximum d'autonomie, encore des astuces, comme le cerceau autour de la taille...



Une chose est sure, c'est épuisant, hein !

Heureusement mon travail à moi consiste à faire passer à Gabriel des journées avec ses copains, comme ses copains, même si parfois on essaie de faire des choses debout par exemple (ce qui n'est pas arrivé depuis un moment d'ailleurs), moi je suis plus à l'aise avec le travail des mains.

Il me faudrait beaucoup de lecture pour en savoir plus, j'espère ne pas avoir dit de bêtises sur ce blog (bon j'ai pas dit grand chose non plus, peur de me tromper), maman et papa de Gabriel vous me corrigerez si besoin !

Je ne suis pas restée à la soirée, je voulais juste voir le centre, mais j'ai entendu dire que c'était une super soirée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire