samedi 7 juillet 2018

Ecovacs Deebot Ozmo 930, mon aide ménagère...

J'ai hésité à faire cet article, je me suis dis qu'il n'avait pas sa place ici, ça fait un peu "pub" mais je me suis dis que ça pourrait intéresser des collègues...
Il me donne aussi l'occasion de parler du temps de travail des assistants maternels.

En effet cette année j'ai "la chance" de ne travailler "que" 55 heures par semaine, il m'est arrivé de culminer à 72 heures (avec quelques samedis et soirées jusqu'à 20h30). Je vous avoue que je ne le ferai plus, à moins de ne pas avoir le choix.
D'ailleurs à l'époque, le choix, je n'étais pas sure de l'avoir, c'était après l'ouverture de la crèche, aucun appel pour mes collègues et moi pendant 18 mois, de quoi se poser des questions, enfin bref...

55 heures donc, c'est une moyenne, à celle-ci s'ajoutent les heures :
- de préparation (environ 2 heures suivant les semaines je dirai, certes je n'y suis pas obligée),
- de rangements,
- de mises à jour de ce blog (beaucoup trop de temps, environ 8 heures par semaine, là encore je n'y suis pas obligée, si ce n'est par le projet d'accueil que je propose...),
- de paperasse (planning, relevés d'heures)
- et de.... ménage !!! ma bête noire !
Je vous passe les courses pour les enfants : c'est Jojo qui les fait !

Alors je vous entend déjà "les enfants font 3 heures de sieste (oui oui), vous avez le temps d'en faire des choses", certes, il fut un temps où je profitais de ce temps pour faire mes mises à jour, mais maintenant je me préserve (d'ailleurs on nous l'a dit en formation en 2000 "mesdames quand les enfants dorment reposez-vous !") et je ne m'en occupe que lorsque je ne ressent pas le besoin de me poser : quand les enfants se réveillent je veux qu'ils retrouvent leur nounou en forme, ressourcée, donc je fais ce qui me plait et je veille au silence.
De toutes façons même si vous enlevez 15 heures de sieste par semaine ça fait encore pas mal d'heures consacrées au travail, Jojo vous le dira.

Et donc, pour être encore plus zen, je me suis offert un cadeau, une aide... Ozmo 930....

Je ne vous dirai pas son prix, un peu indécent, mais rien par rapport à ce qu'il m'apporte. J'ai retrouvé mon dimanche, le jour de la semaine que j'aimais le moins : celui du ménage.
Épargnez-moi aussi le "pourquoi tu ne le fais pas le samedi matin ?", parce que ceux qui disent ça n'ont pas besoin d'avoir la maison propre le lundi matin, j'attend donc le dimanche après-midi pour m'y coller.
Il faut dire aussi qu'on est casanier donc la maison y'a du monde qui y circule le weekend...

Je ne croyais pas du tout à ce type de robot, les pensant tous aléatoire... mais j'ai vite découvert que parmi eux il y en avait qui comportaient des fonctions que je n'aurai jamais imaginé, dont celui-ci.

Alors moi qui aime les gadgets, je suis servie...

Je vous présente la bête :

Et oui, vous voyez bien un smartphone sur la photo, le robot est connecté en wifi (pas bien !) à ma tablette, et c'est moi qui commande...


L'espèce de gyroscope au dessus c'est un télémètre, il a cartographié ma maison, et maintenant je peux l'envoyer nettoyer les pièces que je veux (il a créé des zones), et quand je veux (programmable à la semaine).

Tiens voilà ma maison :



À gauche je l'ai envoyé passer la serpillière (tracé bleu sur la zone verte) dans la cuisine.

À droite j'ai tracé un carré sur ma salle de bain et je l'ai envoyé aspirer les cheveux de Tommy que je venais de lui couper.

Dessous il y a donc une serpillière, elle s'enlève bien sûr, moi je préfère utiliser mon robot en deux passages : un premier pour aspirer, un second pour laver (je dois recharger sinon il n'a pas assez de batterie pour faire les deux passages de toute la maison d'affilée), et je l'arrête après chaque pièce pour le rincer et remettre mon produit maison (eau / vinaigre blanc et huiles essentielles), il nettoie bien si j'en crois l'eau qui s'écoule au rinçage, sinon c'est que ma maison est bien crade ! (seules les taches résistent, mais quand j'ai des taches je les nettoie en principe de suite pour éviter d'en mettre partout).


Il ne touche même pas les meubles (une fois la carte faite), et améliore / modifie la carte à chaque passage.

Le seul défaut pour le moment c'est qu'il ne faut pas le déplacer ni le soulever manuellement sans quoi il est perdu et refait une nouvelle carte, ce n'est pas grave en soi, c'est juste qu'il va à chaque fois rechercher les obstacles, donc ne pas oublier d'ouvrir toutes les portes... et que tant que la carte ne sera pas faite vous ne pourrez pas programmer des zones...
J'aurai aimé pouvoir le soulever pour lui faire passer le seuil de la véranda, qui fait plusieurs centimètres de haut, on a déjà pensé à le supprimer.

Voilà pour le moment j'en suis très contente, j'espère que ça va durer, parce qu'avec l'électronique on ne sait jamais...


1 commentaire: