dimanche 17 juin 2018

Un étui pour les papiers de voiture de papa

Mercredi dernier je ne savais toujours pas ce que j'allais proposer aux enfants pour la fête de leur papa, ah la la... j'avais bien une roue de secours mais je ne savais pas trop comment procéder et je n'étais pas sure que ça plaise aux enfants.

Et puis je suis tombée en fouinant sur une idée simple, originale et utile : l'étui pour papiers de voiture

Pour éviter les "couacs" lisez juqu'au bout si vous comptez vous lancer.

- J'ai imprimé les gabarits sur un papier cartonné blanc comme demandé.

Remarque : au final j'aurai pu me passer de les imprimer vu que je n'utilise pas les fermoirs.

- J'ai proposé aux enfants de colorier leur feuille avec les blocs de cire.

D'abord Cloé et Gabriel mercredi....

  

Comme la feuille avait quand même besoin de couleur et que je sentais venir la lassitude chez les enfants je leur ai proposé de lier plusieurs blocs entre eux . Cloé en a choisi 4, j'ai lié les 4 autres pour Gabriel, les 4 derniers ayant disparu... Gabriel ???

  

Ces blocs marquent beaucoup mieux qu'un simple crayon cire, ce qui fait que les feuilles sont bien garnies.

- Étape suivante dans la foulée : passage de l'eau colorée. Cloé a choisi le rose, je me suis permis de choisir pour Gabriel le vert, pour montrer entre autres aux enfants que le bleu et le jaune ça fait du vert, parce que la semaine dernière quand on a fait les papillons Cloé n'a pas voulu que je les mélange...

Je n'ai jamais utilisé cette technique bloc de cire / eau colorée, cela surprend Cloé de voir les gouttelettes rester telles quelle lorsqu'elles sont sur la cire.

   

Cloé a passé le rouleau très très longtemps, il a fallu que je la raisonne en lui montrant que le papier commençait à s’abîmer... Gabriel est très occupé avec la compta...

La suite c'est nounou qui a fait :

- J'ai imprimé la feuille centrale avec message sur une simple feuille A4 comme demandé (j'ai ajouté "bonne fête papa" et enlevé les cadres en bas).

Je l'ai découpé puis collé sur la première, pli contre pli, moi j'ai du utiliser le mauvais gabarit parce que ça ne coïncide pas (il y a plusieurs gabarits).

J'ai plastifié le tout en pliant les rabats

Ma plastifieuse a trouvé qu'il y avait trop d'épaisseur et n'avançait plus, et si je poussais c'est la plastifieuse qui reculait, et j'avais besoin de mes deux mains pour maintenir les étuis en place à l'intérieur, grand moment de solitude... enfin non car Jojo m'a sauvé !

Chose étrange : une fois séchée la feuille de Cloé est devenue plus petite que celle de Gabriel, pour rappel je n'ai pas taillé la longueur...

- J'ai découpé autour des étuis en laissant quand même 3 mm de plastique car vu l'épaisseur le plastique n'est pas bien soudé sur 1 mm autour de l'étui.

- J'ai fendu au cutter le long des rabats, attention surtout ne pas appuyer, ça se fait tout seul en raison du vide qu'il reste entre les deux couches.

- Pour finir j'ai collé au double-face, ah ben non le lendemain ça ne tient plus, à la colle forte des bandes de velcro. Je m'en serai passée mais sans ça l'étui ne tient pas fermé.

 



Jeudi ce fut le tour de Blondinet et Léa.

Je n'ai pas imprimé le gabarit cette fois. J'aurai pu couper l'étui pour éviter de découper le travail de l'enfant comme on dit, mais comme nous utilisons de l'eau, les enfants ont tendance à abîmer les bords (expérience avec Gabriel qui a déchiré un bout de la taille de son doigt en tirant sur le carton imbibé)

Léa et Blondinet n'ont pas voulu que je laisse le scotch qui entourait les blocs de cire donc...

Action... réaction...

 

Je dis à Léa de regarder sa feuille au lieu de me regarder... c'est fait...

 

Pendant ce temps Gabriel colorie, et Blondinet a fini en moins de deux, il est satisfait, il construit...

  

Léa en a assez, nous passons donc à l'eau coloré.
Même outils et même méthode que la veille. J'ai fait choisir aux enfants une couleur parmi celle qui se trouve... sur le dessin de Blondinet, vu qu'il a utilisé toutes les couleurs c'est pratique.

Blondinet choisit le orange, je ne suis pas étonnée, quant à Léa elle a choisi le jaune.

 

 

Léa n'était pas très emballée au départ, et finalement à la fin j'ai dû lui donner une nouvelle feuille, elle ne s'est arrêtée que quand elle a été "à sec".

 

J'ai imprimé la feuille intérieure, l'auteur insistant sur le fait qu'elle était nécessaire, elle ne m'est utile que pour cacher l'eau colorée qui a traversé. Cette fois j'ai supprimé les traits noirs (qui se voient en haut et en bas sur ceux de Gabriel et Cloé).
Je m'en suis servie de gabarit pour découper l'étui (pour sa hauteur)
J'ai plié l'étui : d'abord les rabats de 5 cm et 2 plis au milieu de 2 ou 3 millimètres, pour les faire j'ai plié ma feuille en deux en décalant légèrement les bords, une fois d'un côté, une fois de l'autre, et voilà deux plis centraux (qui sont nécessaires pour pouvoir ensuite fermer l'étui je présume).

 

J'ai répété l'opération pour la feuille intérieure pour ce qui est du pli central (j'ai fait une tranche un peu moins épaisse vu qu'elle se trouve à l'intérieur, ça n'a pas plu à la plastifieuse : difficulté à mettre à plat).

Je l'ai collé à partir du centre vers l'extérieur et j'ai plié les rabats en me fiant à la feuille cartonné en dessous tout simplement.



Je vous montre ma colle, j'en ai testé beaucoup, celle-là est très forte et sèche très vite, de plus son système à rouleau caoutchouc permet de ne mettre qu'une fine pellicule de colle sur la feuille.

J'ai mis du double-face sous ma plastifieuse pour qu'elle ne bouge pas et c'est parti.... ah zut, j'ai oublié de mettre le nom ! Tant pis j'ai mis après coup et collé un scotch par dessus (ce serait bête de mettre du roller gel sur la carte grise et le permis de conduire !)





Pour Sacha et Arthur j'ai osé le plus simple : j'ai imprimé le texte intérieur sur la feuille cartonnée et me suis abstenue d'ajouter une feuille intérieure donc. Le résultat est sensiblement le même.
Ils ont choisi les feutres et les nouveaux feutres tampons.
Ces derniers sont très difficiles à manipuler : si on ne tient pas le feutre parfaitement à la verticale il manque un bout de dessin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire