samedi 16 juin 2018

Bilan de la semaine 24

Pas le temps ni le courage de préparer des thèmes en ce moment, pour cette semaine nous parlons encore un peu des papillons...

Lundi : Blondinet et Copine pour une heure

De bon matin Blondinet a trouvé dans le tiroir le jeu avec les véhicules à assembler avec des scratchs.

Il a choisi le train, j'ai cherché pour lui la carte, puis il a commencé à chercher les pièces dont il avait besoin dans la boîte. Il y en avait un peu trop, et dès qu'il piochait une pièce il me demandait ce que c'était, je me suis dit qu'on irait pas bien loin ainsi.
Alors j'ai étalé tous les modèles, Blondinet a posé au dessus toutes les cartes, puis il a construit tous les véhicules en même temps...

    

Copine est arrivée, j'ai sorti le jeu de construction de bouquet de fleurs.

Si les tiges demandent une bonne dextérité pour être plantées, les fleurs sont faciles à empiler : les pétales servent de toboggan jusqu'au cœur de la fleur, ainsi le tout petit peut lui aussi construire, il suffit qu'il vise l'intérieur de la fleur.

Blondinet fait de grandes constructions, il s'empare d'un maximum de pièces.


Mardi : Gabriel, Blondinet, Copine pour une heure, Maxim pour la sieste.

J'ai ressorti le jeu de construction de fleurs, pour répéter la matinée de la veille avec Copine en fait, ça rassure de retrouver les mêmes objets.

À son réveil Gabriel a aussi essayé, il préfère les tiges, plus facile à saisir, pas besoin de lui expliquer ce qu'il doit en faire...
 

Mercredi : Cloé, Léa et Gabriel

Cloé gagne de plus en plus en autonomie, elle n'a besoin de moi que pour attraper les jeux hors de portée.

Elle a demandé les feutres alors j'en profite pour lui proposer de faire un papier cadeau pour celui de son papa, cadeau qu'elle va emballer... toute seule... moi je tiens juste le bord du papier.



 

 

Je lui ai proposé de faire un papillon en gommettes quand les copains seraient réveillés, elle m'a répondu "oh non.... pas les gommettes...." je pense qu'elle en a abusé à l'école !
Alors je lui propose "peinture", elle est ravie.
Une fois tout le monde prêt les voilà lancés dans la réalisation d'un papillon en peinture symétrique.

À midi elle a insisté pour aider Léa à curer son pot de dessert à ma place, Léa étant d'accord.... d'ailleurs du coup cette dernière lui a demandé (à sa façon) de lui faire manger sa compote.
J'avoue que je n'ai pas trop su si je devais laisser faire... beaucoup de pensées m'ont traversé l'esprit, danger (cuillère enfoncée dans la gorge), rôle de chacune, mauvaise habitude... mais bon elles étaient contentes toutes les deux.

 

En fin d'après midi ce sont Gabriel et Léa qui ont fait un coloriage "papier cadeau"

 

Jeudi : Blondinet, Léa et Gabriel

Blondinet m'a demandé le jeu Splash la baleine qui se trouvait tout en haut de l'armoire, lui aussi comme Cloé sait choisir ses jeux et me les demander si besoin.

 

Je lui ai proposé le papillon comme les copains la veille, en lui donnant le choix entre la peinture et les gommettes, il a choisi de faire un papillon en gommettes.

Ça c'est à la fin du repas, certains diraient que personne ne se lève de table tant que tout le monde n'a pas fini, moi je dis que les uns non pas à payer parce qu'il y en a d'autres qui rêvent hein !


 

Nous avons passé la fin de la matinée dehors, malgré un vent plutôt froid, enfin il ne pleut pas ! Nous y avons observé les fruitiers, les pigeons...

Vendredi : Gabriel, Blondinet, et Maxim pour la sieste.

Nous sommes allés au RAM, au programme : contes et comptines

Au fur et à mesure qu'ils étaient prêts les enfants sont repartis avec le petit paquet pour leur papa, Gabriel en a un un peu plus gros puisqu'il a aussi la carte réalisé au RAM. (lien à venir)

Côté lecture :

- Camille Tome 2
- Picoti - Les berceuses
- Picoti n°164
- Picoti n°260
- Picoti n°128

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire