dimanche 27 mai 2018

Le RAM - Une carte pour les mamans

C'était la semaine 20, si vous vous rappelez je disais que les enfants avaient préparé une surprise.
Vous aurez compris qu'il s'agissait d'un cadeau pour la fête des mamans !

Ils ont fait une carte en peinture acrylique métallisée.

Ma photographe personnelle alias Mélanie était absente et je devais tenir Gabriel alors la prise de photos a été compliquée, tant pis !

Ils ont commencé par un fond vert au pinceau pour faire l'herbe, je précise que notre animatrice leur a expliqué ce qu'ils allaient faire : "peindre de l'herbe, puis le ciel avec les nuages, puis les fleurs", mais j'avoue que ça faisait beaucoup à assimiler pour les enfants.

 

Notre collègue Françoise avait apporté des tabliers pour tous, notre animatrice les ayant oublié. On a bien levé les manches pour éviter les taches car la peinture acrylique ne part pas ! D'ailleurs en fin de séance j'ai demandé à notre animatrice de nous prévenir si possible de la nature de l'activité, parce que même si les enfants ont des tabliers, un accident peut arriver, et les parents pourraient ne pas être contents, et nous mêmes nous ne sommes pas protégés par un tablier, en étant prévenu nous adapterions notre tenue.

Après le fond vert elle a proposé au enfants des morceaux d'éponge avec lesquels ils ont fait le ciel et les nuages, en bleu et blanc, en tamponnant l'éponge d'abord dans la peinture qui était dans une assiette de la dînette à défaut d'autre chose, puis sur la feuille.

Gabriel a décidé de mettre le blanc sur le vert, j'ai beau tourner ou reculer la feuille rien à faire, il en a décidé ainsi !

 

Après le ciel nous sommes passés aux fleurs rouge et jaunes, toujours avec des éponges carrés, j'ai pensé que ça faisait beaucoup, mais pourquoi pas, les enfants ont continué, ils n'ont pas semblé se lasser.

Blondinet a découvert qu'une des éponges mousse, et pas qu'un peu ! (???)

Notre animatrice lui a demandé de mettre du vert là où il en manquait, il s'est exécuté.
C'est une chose que j'ai remarqué chez Blondinet récemment : il aime avoir une consigne.
Donc sa feuille est exactement comme notre animatrice le voulait : bien remplie.

 

Gabriel a décidé de peindre avec les doigts, enfin en réalité il aime mettre ses doigts dans l'assiette de peinture, il l'est un peu moins quand je lui suggère de mettre ensuite ses mains sur la feuille.

 

Résultat de recherche d'images pour "smiley oh !"Notre animatrice devait nous envoyer des poèmes par mail mais elle a oublié. Elle avais aussi proposé de nous les imprimer mais pour le vendredi ça faisait un peu juste, je préférai que ce soit prêt avant, qui sait si les enfants seront présents le dernier jour...

De toutes façons j'aimais autant le choisir, je ne suis pas une fan du poème qui dit "je t'aime", j'ai toujours l'impression que c'est moi qui dit "je t'aime" aux parents (alors je ne vous dis pas quand c'est la fête des papas !)

Donc j'ai choisi pour les enfants celui qui me semblait refléter le plus ce qu'ils pourraient dire à leur maman, je l'ai trouvé ici :
http://www.momes.net/Comptines/Comptines-de-fetes/Comptines-pour-la-fete-des-meres.

Blondinet a collé le sien, je lui ai laissé le choix de laisser la photo ou de l'enlever, il a choisi de l'enlever donc j'ai découpé, puis il a collé.
  

Gabriel quant à lui n'a pas voulu coller, c'était pas la forme ce jour-là.
J'avais prévu du double face pour lui, j'ai collé à sa place. J'ai laissé l'image parce que je  trouve qu'elle ressemble à sa maman non :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire