lundi 28 mai 2018

Cartes de nomenclature - de l'œuf au papillon

Sur le blog "La classe de Marion" j'ai trouvé ces cartes de nomenclatures que j'ai imprimé et plastifié après les avoir réuni sur une seule feuille A4.

J'avais volontairement préparé ma fiche chenille et papillon de sorte que les enfants puissent retrouver les images sur celle-ci.

J'ai proposé cette activité à Maxim et Blondinet.

Nous avons donc parlé des différentes étapes, j'ai présenté chaque carte, de la ponte de l'œuf jusqu'à la métamorphose en papillon.

J'ai invité les enfants à retrouver les images sur la fiche, notez un regret : je me suis demandé en la faisant si je commençais par la chenille ou par l'œuf, j'ai commencé par la chenille en me disant que c'était la première chose que l'enfant pourrait observer (peu de chance de trouver des œufs) et finalement ça donne une impression de désordre.


  

Les enfants étant demandeur ( = il me regarde et attendent la suite !) nous avons recommencé en étalant les cartes au sol.


Blondinet a une grande préférence pour la carte représentant l'œuf, il est allé comparer les œufs de chenilles à ceux de la coccinelle.

 

Puis une 3ème fois en empilant les cartes de l'œuf jusqu'au papillon, et bien ce sont les enfants qui l'ont fait, au fur et à mesure que je leur nommait les  étapes, sans montrer les images ! (en mode "fière")

  

On a ensuite rangé les cartes dans un support sur la porte, elles sont à disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire