dimanche 27 mai 2018

Fête des mamans

Il y a deux semaines de ça les enfants ont réalisé un cadre en pâte à sel pour leur maman.
Blondinet et Léa le lundi et Cloé et Gabriel le mercredi.

Après avoir joué librement avec, je leur ai demandé tout d'abord d’aplatir la pâte.
Au début avec leurs moyens...


Notez que j'en ai profité pour leur faire la photo qui ira ensuite au centre du cadre...


Et ensuite avec mes moyens à moi...


Blondinet qui au début ne voulait pas s'est décidé quand il a su ce qu'il allait faire ensuite...


Gabriel n'a pas eu besoin qu'on l'aide à aplatir : depuis le début il enfonce les outils et les doigts donc sa pâte est suffisamment étalée.


Ensuite les enfants ont fait un trou avec un verre. À la base j'avais prévu de le leur faire creuser avec les doigts ou avec des outils mais ils n'ont pas voulu défaire leur "galette". Enfin je parle pour Blondinet et Léa, car pour Cloé et Gabriel je n'ai du coup proposé que le verre.

J'ai aidé Léa à faire son trou et Cloé a fait celui de Gabriel.

La meilleure partie pour les enfants : la décoration à l'aide de perles en verre acheté la semaine précédente chez Action...

J'ai laissé le rond à l'intérieur, je craignais que les enfants ne découpe la patte, mais du coup ils ont collé des perles dessus, je n'ai pas eu le cœur à les en empêcher.


Je leur avais dit "pas trop" et ils en ont mis partout où ils ont pu.
Au début Léa posait par poignée, elle a vite compris que ça ne tenait pas.


Cloé a utilisé toutes les perles restantes, j'aurai dû diviser leur nombre en 4 dès le départ, je pensais en avoir de reste...


Mais je savais que j'avais un autre pot de perles, de couleurs différentes...

 

Je ne m'attendais pas à ce que Gabriel soit aussi appliqué, endurant et précis j'avoue.

 


J'ai percé un petit trou en haut du "cadre" ainsi créé, et un autre sur le rond qui sera suspendu sous le cadre (ou pas).

La pâte à sel a eu des difficultés à sécher, je pense que la peinture ajoutée y est pour beaucoup, même sèche elle n'est pas aussi dure qu'habituellement.
De plus certains ont fait le trou un peu trop près du bord alors pour éviter toute casse j'ai changé mes plans :
Dimanche dernier j'ai collé en dessous un carton gris en double épaisseur pour rigidifier, et j'ai bien fait parce que j'ai déjà repéré quelques fentes.

J'ai imprimé une photo des enfants que j'ai prise pendant qu'ils bricolaient, je l'ai plastifié et découpé à la taille du trou, je l'ai ensuite collé au double-face, les mamans auront la possibilité d'en changer au fil des années si elles le souhaitent.

J'ai passé un raphia dans les trous, je n'ai pas proposé aux enfants de le faire tant je craignais la casse, c'est une de ces fameuses activités où l'objectif n'est pas uniquement la manipulation, il y a aussi l'objectif de "faire un cadeau" et je n'ose imaginer l'état d'esprit de l'enfant qui se retrouverait avec un cadeau brisé.

Les enfants ont semblé contents de leur travail, ils ont choisi leur papier d'emballage, et quand le soir j'ai dit aux 3 papas (et tatie) qu'il y avait le cadeau de maman dans le sac tous ont fait comprendre qu'ils voulaient le prendre maintenant, c'est pour moi la plus jolie des récompenses.

Bonne fête les mamans !





De leur côté Arthur et Sacha ont souhaité faire des portes clés, j'ai oublié de faire une photo du final mais l'essentiel est là :


1 commentaire: