samedi 26 mai 2018

Bilan de la semaine 21 - Le papillon

Lundi férié, le dernier, il va falloir se réhabituer aux semaines de 5 jours.
Le soleil nous a bien aidé à faire filer les journées cette semaine.

Ce weekend j'ai fait une nouvelle fiche sur la chenille et le papillon. Les photos sont pour la plupart issus de Wikipedia et de cartes de nomenclature dont je parlerai le moment venu. Les textes sont pour la plus part issus des mêmes sources et d'une fiche consacrée uniquement à la chenille trouvée sur la classe de Marion.

Ma fille devait m'amener des vers à soie mais elle les a oublié :(

Nous avons passé une bonne partie de nos journées dehors mais pas de papillons en vue, ni de chenilles, ni de coccinelles.
Je pense que nous allons passer plusieurs semaines sur ce thème, car entre les jeux extérieurs, le printemps puis l'été, la déco de saison de notre salle qui n'est toujours pas à l'heure du printemps, nous avons de quoi faire pour pas mal de temps !

J'ai trouvé énormément de matériel à exploiter sur ce thème, sans compter les activités.
J'ai aussi imprimé et plastifié cette affiche que j'ai trouvé sur le site de la ville de Gennevilliers et issue de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins (Noé)

Mardi : Maxim, Léa et Blondinet

Nous avons enfin fait notre carnaval !

Mercredi : Léa et Cloé

Les filles ont joué librement pendant que je finalisais leur cadeau de fête des mamans.

Ensuite nous avons fait une petite balade. Cloé n'en avait pas très envie alors je lui ai proposé la forêt.
Nous sommes donc allées voir si les grenouilles étaient réveillées de leur hivernage. Je pense qu'elles le sont depuis un moment, il me semble que ce sont de jeunes grenouilles que nous observons : elles sont encore marrons et moins grosse. Vous les voyez ?

Les demoiselles se sont toutes les deux endormies pendant le reste de la balade.

 

Jeudi : Blondinet et Gabriel

Blondinet a ramassé les fraises, il a bien écouté quand je lui disais de laisser celle-ci ou celle-là parce qu'elles n'étaient pas assez rouges et qu'elles ne seraient pas assez sucrées.

Le lendemain il a voulu en ramasser à nouveau mais il va falloir laisser les fraises mûrir un peu plus !

Il a sorti les instruments de musique que Mélanie nous a amené mardi, il a fait une construction avec le triangle et les cimbalettes, comme il ne veut pas vous la montrer c'est moi qui le fait...

Pendant qu'il jouait j'ai finalisé leur cadeau de fête des mamans à tous les deux, ainsi que celui réalisé au RAM, on se sait jamais il pourrait y avoir un absent demain, ce serait dommage.

Gabriel a dormi une bonne partie de la matinée que nous avons terminé la matinée avec une balade, direction : les grenouilles. Et là vous la voyez ?

Vendredi : Blondinet et Gabriel, Maxim nous a rejoint pour la sieste.

J'avais posé sur la table un nouveau puzzle "papillon", un peu trop facile pour Blondinet au final qui l'a réalisé en moins de deux. Il l'a ensuite pris l'initiative de le ranger sur l'étagère avant d'en prendre un autre.

  

Pas de RAM pour nous ce jour-là, maladie infantile à bord ! Mon petit doigt m'a dit qu'ils avaient joué au ballons et aux boîtes de constructions.

Blondinet a tenu à retourner voir les grenouilles, alors nous voilà...

Je ne sais pas si c'est une question de maturité ou d'espèces mais ce jour-là la grenouille que nous avons vu a une belle rayure verte sur le dos.

 

Comme il avait du mal à repartir je lui ai proposé d'aller voir si on voyait le cheval sur un de nos trajet habituel. Nous avons vu chemin faisant des drapeaux du CO, "castres Olympique" pour ceux qui ne sont pas d'ici. Il a fallu expliquer ce qu'était le rugby, le sport, le ballon ovale, une équipe...

Et enfin, non pas un cheval mais deux chevaux !


 Dans l'après-midi Gabriel a retrouvé un peu la pêche et a pu jouer un peu.

 

 

On a ressorti les instruments de musique... Blondinet a confirmé sa préférence pour le triangle, Gabriel semble maîtriser le guiro, pourtant sa maman me dit qu'il ne connait pas.


  

Maxim s'est réveillé très tard malgré le bruit ambiant, il a joué librement en attendant son papa.

Cette semaine j'ai dû me rendre à l'évidence : je dois vraiment prendre rendez-vous chez mon ophtalmo !
Mercredi c'est la tatie de Léa qui est venue la chercher. Je l'ai vu brune il y a quelques mois, ainsi quand une blonde et une personne d'un certain âge ont sonné je me suis dis qu'elle s'était peut-être teintée les cheveux, ce n'est qu'une fois dans mon allée que j'ai vu que ce n'était pas la tatie en question mais les témoins de Jéhovah  !
Jeudi, le papa de Gabriel lui a fait sa toilette avant de partir, je me suis demandée pourquoi.
Ce n'est que vendredi alors que je m'occupais de Maxim tout en ayant oublié d'enlever mes lunettes (de lecture) que j'ai compris ! Je me suis aperçue qu'avec je voyais les traces de yaourt sur les petits minois mais pas sans !!!
Alors mes excuses aux parents si je vous ai parfois rendu vos enfants avec le menu du jour sur la figure !

Côté lecture pas grand chose :
- Picoti n°163
- Picoti n°247
et bien sur notre fiche sur la chenille et le papillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire