Le thème de cette année "Pierres à images et pierres à imaginer" m'a bien inspiré : il y a tant que choses à faire avec des pierres pour des enfants, il est très facile pour eux de trouver quoi faire avec.
Comme je l'ai dit dans l'article "Les pieds sur terre" il y a deux semaines, nous avons ramassé quelques cailloux lors de nos balades, Léa nous a apporté un morceau de granit et j'ai ajouté des cailloux que j'avais ramassé dans les Gorges d'Héric il a a quelques années.
Pour respecter le format A4 imposé, j'ai proposé aux enfants de jouer, découvrir, manipuler les cailloux sur une feuille A4 blanche pour ensuite photographier leur création.
Blondinet aime bien la pierre ronde, poli par l'eau, il voudrait presque jouer à la pétanque.
Léa voyant que je lui propose une feuille tente d'écrire avec un caillou, du coup Blondinet en fait autant. L'idée m'avait effleuré l'esprit, un collage de poussière de cailloux, ou trouver des cailloux qui marquent et dessiner avec...
Puis les enfants se sont imités et ont empilé tout un tas de cailloux sur leur feuille. Des fois qu'il n'y en ait pas assez ?
Ah ben oui en effet... Blondinet, plus rapide que Léa, ne lui a pas laissé grand chose, alors je laisse Léa manipuler ces quelques pierres, elle aime bien le toucher de certaines, pendant ce temps Blondinet construit, surtout des ponts.
Nous regardons ensemble les pierres de près...
Mardi c'est Maxim qui a fait sa création, lui aussi semble aimer manipuler les cailloux, mais comme il aime imiter lui aussi il a fallu que je fasse ma création (ben oui moi aussi je participe !) pour qu'il en fasse à son tour.
Mercredi ce fût le tour de Cloé. Je n'ai rien au à dire, elle s'est empressée de poser les pierres sur la feuille en faisant le tour, sur 3 côtés puis elle a rempli en prenant à chaque fois un temps de réflexion.
Maxim a joué encore un peu, il construit en observant Cloé
Jeudi ce fut au tour de Gabriel, Léa a rejoué un peu, décidément c'est quelque chose qui plait à tous et de plus en plus au fur et à mesure que les uns par les autres ils découvrent les possibilités : le toucher, la vue, construire.
Gabriel a mis énormément de temps avant de se décider à toucher les pierres, il me souriait et semblait me dire "non mais tu crois pas que je vais toucher ça !" quand il a été à l'aise il a eu surtout envie de les jeter !
Vendredi, ce sont Arthur et Sacha qui ont fait plusieurs constructions, entre autres une marelle, un escargot, une fleur et un grillage.
J'ai photographié plusieurs de leurs créations à tous, ils en choisiront une que j'imprimerai...
Je l'ai ai amélioré sur PC pour les faire ressortir, c'est pas beau ? moi j'adore et je suis très fière d'eux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire