"Les pieds sur terre" (clic sur l'image pour l'agrandir)
J'avais prévu une sortie dans le Sidobre au début des vacances scolaires durant laquelel nous aurions ramassé des cailloux pour cette activité et aussi pour la Grande Lessive, mais la météo n'a pas été de notre côté.
Celle-ci étant encore incertaine la semaine prochaine, et le temps allant aussi manquer, nous avons récolté tout au long de cette semaine de quoi mener l'activité à bien.
Dès lundi, dans mon jardin, c'est Blondinet qui a accepté de chercher les éléments de la nature demandés : des cailloux, ou tout autres éléments qui lui plairaient.
Pour mener à bien sa mission il est muni d'un panier.
La tempête de la semaine précédente nous a offert tout un tas de branches et de feuilles à ramasser.
Quand on sait qu'en décembre j'ai dû faire 500 mètres pour trouver une branche cassée pour notre mobile sapin...
Je lui ai fait remarquer qu'il y avait une fente dans l'écorce du tronc de noyer, qui sert de banc devant le cerisier...
Surprise ! Bon il l'a aussitôt lâché hein ! Mais ça n l'a pas empêché de couper d'autres morceaux d'écorce
Mardi avec Blondinet et Léa nous sommes allés dans la rue continuer notre petite ramassage.
Pas de poussette donc, mais des bottes.
Nous avons fait une halte devant chez ma voisine qui souvent se joint à nos balades, et c'est finalement dans son jardin que les enfants ont trouvé le plus d'éléments.
Blondinet n'était pas décidé à couper sa belle branche, mais quand il en a trouvé une seconde il s'est décidé.
Léa a cherché de très très près, ou alors elle faisait des pompes, ou alors elle est tombée et a eu du mal à se relever hein !
Comme je le disais j'avais peur de manquer de temps la semaine prochaine avec le grand nombre d'activité qui sont prévues, je craignais aussi que certains éléments ne se dessèchent, et surtout, Gabriel étant absent la semaine prochaine je trouvais dommage qu'il n'en profite pas.
Alors mercredi Cloé et Gabriel ont profité des éléments de la nature récoltés par les copains, ils ont eu la part facile ! J'avais posé côte à côte le carton d'éléments et un bac rempli de sable.
L’intérêt pour Gabriel se situait du côté sensoriel, quand à Cloé en plus du côté sensoriel l'activité avait pour but de faire appel à son sens créatif.
Gabriel n'a pas trop été intéressé, il était un peu fatigué ce matin là, il a observé Cloé qui plantait sa pomme de pin dans le sable pour faire des trous et l'a imité... avant de la jeter. Je n'étais pas très tranquille, je craignais qu'il ne se mette du sable dans les yeux.
J'ai demandé à jouer moi aussi et j'ai créé une fleur, pensant que Cloé chercherait à créer à son tour, par imitation, mais on ne la lui fait pas...
Elle n'avait d'yeux que pour un seul caillou, elle l'enterrait, le ressortait...
J'ai retenté ma chance, fait "une belle photo" (des fois ça marche), puis elle m'a demandé si elle pouvait défaire...
Jeudi en attendant les parents nous avons pris l'air sur le devant de porte. Léa a trouvé et m'a apporté deux petits cailloux et un petit bout de branche, je vous avoue que j'étais ravie . :-)
Elle nous a apporté un gros et beau cailloux gris brillant : du granit je pense, et des pommes de pins.
Cette année je suis bien mieux préparé que l'année dernière et j'ai demandé davantage de contribution aux parents qui ont joué le jeu, je les en remercie.
Les petits livrets fournis dans le colis, à destination des parents, ont bien aidé (il y manque toutefois quelques activités comme celle-ci)
Vendredi, il faisait beau, c'est à l'extérieur que nous nous sommes installés avec Blondinet, Léa et Gabriel.
J'ai versé le sable sur une couverture pour plus de liberté et de surface.
Ni une ni deux, j'ai juste dit que nous allions "planter" un jardin, et voilà Blondinet lancé...
Léa a eu l'air séduite, elle a posé un caillou... puis a suivi un pigeon dans le jardin...
Gabriel voyant Blondinet s'affairer n'a pas hésité à plonger la main dans le carton.
Cette fois il semble intéressé...
Ils ont joué à taper un caillou contre un autre, Blondinet en a caché dans le sable...
Première activité que je qualifierai de succès, ensuite les enfants n'ont pas toujours les mêmes besoins et centres d’intérêts donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire