dimanche 25 mars 2018

La lessive "fait-maison"

J'édite ce post après 2 ans d'utilisation :

J'ai compris pourquoi il ne fallait pas de glycérine, qu'elle soit naturellement présente ou pas : elle imperméabilise les textiles ! Au bout d'un temps je me retrouve avec des traces blanches sur le linge sombre, et mes lingettes lavables laisse rouler l'eau.
J'ai compris ça après avoir écrit l'article sur les couches lavables : les lessives "maison" contenant de la glycérine sont à proscrire car elle imperméabilisent les inserts (et ensuite l'urine glisse en dehors...).
J'ai donc changé de savon pour un "cuit au chaudron" à l'huile d'olive, de la même marque. La lessive reste liquide même une fois posée pendant une semaine alors que'avec l'ancienne je devais secouer très fort avant usage, j'en conclus que l'épaississement était imputable à la glycérine. Première machine de linge sombre et 0 tache...

_________________________

Post d'origine :

Réalisé ce matin mais pas encore testé j'avoue.

J'ai confiance je vois que beaucoup l'utilise.

C'est une lessive au savon de Marseille, je l'ai choisi soigneusement, mais j'ai fait quand même des compromis, j'espère ne pas le regretter.
Choisi soigneusement car sans produits superflus, pas de colorants, ni de graisse animale, et compromis car parmi les ingrédients il y a de la glycérine, j'ai lu qu'il n'en fallait pas pour la lessive, mais cela ne concernerait que la glycérine ajoutée, pas celle présente naturellement.
J'ai dû le râper (avec un accessoire de pâte à modeler !) car je n'en ai pas trouvé en copeaux en grande surface, je présume que j'ai fait des économies ainsi. Je sais que j'en aurai trouvé de l'artisanal mais à un prix... faut pas trop pousser le petit colibri non plus !
Pour la faire j'ai utilisé :

- 1.2 litre d'eau très chaude
- 50 grammes de savon de Marseille râpé
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 20 gouttes d'HE d'orange

J'ai dissous le savon dans l'eau chaude, attendu le refroidissement complet (surprenant le changement de couleur et de texture) puis ajouté bicarbonate et huiles essentielles, c'est tout.

Edit : j'en ai refait depuis, je suis tellement contente que je n'en changerai plus, j'ai augmenté un peu la quantité d'huiles essentielles, j'adore la petite odeur quand j'ouvre la machine à laver...

2 commentaires:

  1. il faudrait ajouter du vinaigre blanc pour protéger ta machine à laver ! c'est un conseil que l'on m'avait donné !

    RépondreSupprimer
  2. si c'est pour le calcaire on n'en a pas du tout ici, j'ai lu que le vinaigre s'utilise en assouplissant, dans le compartiment approprié mais pas dans le tambour

    RépondreSupprimer