dimanche 31 décembre 2017

Les gigoteuses

Ah les gigoteuses... 24 ans de pratique... j'en ai tout un stock, et pourtant...

Les fermetures :

Les pressions aux épaules :
Ouverture facile pour les enfants dès 12/18 mois, il est fréquent de retrouver l'enfant jambe à l'air au lever de la sieste.
Bref un "clic" au moment de les fermer juste au niveau des oreilles, susceptible de réveiller l'enfant qui dort : non

Les fermetures sur le côté :
à une époque où l'on fait attention à nos gestes et postures, elle oblige l'adulte à se pencher une 10ème de centimètres plus bas dans le lit, sans compter les contorsions à effectuer pour fermer la fermeture à glissière : non

Les fermetures avec départ en haut (dites "séparables") :
que ce soit pour la version fermeture côté ou fermeture devant, ces fermetures s'abîment très facilement et quand elles arrivent en fin de vie on passe 5 minutes à essayer de glisser le tube dans son boitier tout en grommelant : non

Notez que pendant un temps la plupart des gigoteuses ont eu ce type de fermeture, pour éviter que l'enfant ne se pince le cou, parait-il aussi pour éviter qu'il ne l'ouvre (mouhaha faites moi rire...).
Mon fils avait tendance à jouer les "Houdini", sur une gigoteuse à fermeture sur le devant on avait noué un lacet au curseur et cousu un autre en bas de la gigoteuse et on nouait les deux.

Ensuite est apparu la petite partie en tissu pour protéger le cou de la fermeture, et il me semble que c'est depuis ce moment là qu'on a commencé à retrouver les bonnes vieilles fermetures qui se ferment de bas en haut : oui !

Pour les Houdini facile : il suffit de glisser un lacet dans le curseur et de passer dans l’emmanchure avec de nouer.

J'ai eu vu des gigoteuses avec fermeture en biais ou avec des pans qui se croisent... mais jamais utilisé.

Les encolures :

Les gigoteuse à fermeture devant ont presque toujours des encolures en V, sans doute pour éviter les pincements, mais les petits gabarits s'amusent parfois à passer un bras et se retrouvent coincés comme ça :( , tiens ça me rappelle que j'ai déjà écrit un article sur les gigoteuses en fait...

Les gigoteuses à pression ont des encolures rondes plus près du cou.

Mon stock :

Les longueurs et les saisons :

- 0/6 mois, elles sont toutes à pression sur épaule et fermeture côté, et toutes "hiver".
Elles sont peu utilisés ici, donc elles ne s’abîment pas, les usagers ne sont pas non plus capables de les abîmer, j'ai toujours les mêmes depuis des années.
- 6 à 24 mois "hiver"
J'en avais 7 à fermeture par le haut avant, je viens d'en mettre 2 aux chiffons, 2 suivront bientôt, 3 restent potables.
J'en ai 1 avec fermeture comme j'aime

- 6 à 36 mois hiver
Il ne m'en reste que 2, celle en lien plus haut "anti Houdini" et une achetée en vente privée, d'où... voir la fin de cet article.

- 6 à 36 mois "mi-saison"
J'en ai acheté peut-être un peu trop... mais il fut un temps où on avait du mal à en trouver.
J'ai passé une première commande à Hema l'été 2016, et j'en ai acheté 2 de plus à Action en avril 2017 pour leur prix. Elles font toutes 90 cm donc elle

- 6 à 24 mois "été"
Ce sont 3 gigoteuses que j'ai commandé à une dame sur internet il y a pas mal d'années, elles sont faites maison, elle sont en simple drap, fermées par fermeture et velcro aux épaules.
Je n'en suis pas super contente, elles s'ouvrent facilement, sont étroites et les fermetures pour certaines sont très épaisses, mais bon ça dépanne...

Cela fait fait peut-être beaucoup, mais il faut prendre en compte le fait que contrairement aux parents, nous devons adapter la gigoteuse à la tenue et non l'inverse.

Par exemple en été un enfant peut arriver en short ce qui fait un peu juste pour la sieste, certains ont des gilets ou des pulls à capuche qu'il faut enlever pendant la sieste, alors j'attrape un haut dans mon stock d'habits pour que l'enfant n'ait pas froid, certains préfèrent porter un pyjama même si généralement je couche les enfants jambes à l'air...

Si j'avais du stock pour palier à peu près aux diverses tailles et températures, il me manquait un truc... ça :
Les gigoteuses au top (j'espère) :
- Chaudes (TOG 2.5 à 3)
- avec manches amovibles
- fermeture vers le haut (y'a même la petite protection en haut)
- grandes
- et le pompon : douce, c'est la première fois que je commande cette matière.

Y'a plus qu'à avoir des enfants à mettre dedans :-)

Coût total : 53.15€ (Bébéboutik)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire