vendredi 22 décembre 2017

Le RAM, semaine 51 - Une carte sapin "déco patch"

J'ai essayé de savoir ces derniers jours ce qu'était la fameuse "carte deco sapin" mentionnée dans le programme des animations à la date de ce 22 décembre, en vain...

Ce jour-là nous sommes arrivés tôt : les enfants ne tenaient pas trop en place à la maison, les assiettes de midi étaient déjà prêtes, les enfants et moi aussi, alors nous sommes arrivés au RAM vers 9h20, un peu avant l'heure.

j'ai dit à notre animatrice que plutôt que de me démonter la maison ils n'avaient qu'à aller démonter le RAM mouahhhhhh !!!!

Et en effet les enfants se sont beaucoup dépensés sur les porteurs, nous avons eu un accident, encore à cause de l'assise de ces porteurs : si les enfants s'assoient un peu trop à l'arrière c'est la renverse.

Ils ont retrouvé la cuisine, mardi lors de notre goûter association ils l'ont cherché dans la salle vide.

Léa nous a rejoint, ce qui a porté le nombre d'enfants présents à 8 (dont 2 nourrissons) pour 3 ass mat.

Mélanie avait apporté un pain d'épice, les enfants était très contents d'y goûter, sauf Cloé, qui n'aime toujours pas les "gâteaux" qui ne sont pas des "biscuits".

Un petit farceur a déclenché l'alarme incendie, Mélanie en pensant l'éteindre a coupé l'électricité, l'employé municipal est venu... en tenue de policier municipal, de quoi impressionner les enfants tout ça !
Après je me suis dis que si l'alarme était relié au central des pompiers une visite avec le grand camion aurait été sympa (bon ok ils ont plus important à faire...)
Bref j'ai oublié de prévenir les parents de l'événement, surtout la maman de Blondinet car ce dernier a été le plus impressionné, il a parlé de feu toute la matinée, nous on a juste parlé de pompiers. Je lui ai envoyé un message le soir pour la prévenir...

L'électricité (et donc le chauffage !) de retour notre animatrice a invité les enfants à s'installer autour de la grande table pour une activité dont je ne connaissais donc pas le contenu.

Je précise que ce matin là Léa, Blondinet et Cloé n'étaient pas côte à côte à la table, ce qui n'a pas facilité l'accompagnement, et encore moins l'observation, que Léa a fait son train train et que Blondinet a changé de place plusieurs fois... bref je ne les ai pas observé de près, je ne suis pas fière de moi, de plus je ne suis pas sure de qui a fait quoi, vous allez comprendre...

L'animatrice leur a donné du papier type vitrail mais avec des dessins, dans les tons blancs, rouges et verts, et a demandé aux enfants de le déchirer en tout petits bout, sauf que les enfants, les petits bouts... ce sont plutôt des gros bouts, et comme il faut que ça aille vite au diable la délicatesse : les uns ont empoigné la feuille des deux mains et tiré tant qu'ils ont pu, les autres ont fait des boulettes qu'ils ont entassé dans les petits pots fournis.

De ma main délicate je leur ai montré qu'il faut pincer le papier avec les deux pinces pouce index et faire un mouvement des deux mains : une en avant et une en arrière... ils n'en ont eu rien à faire...


Léa a été la meilleure élève, j'ai fait une fente en haut du papier et elle a tiré un côté tandis que je tiens l'autre. Ça a fait un joli bruit crrrrrrrr.... on a recommencé plusieurs fois.

Pendant ce temps notre animatrice a expliqué à celles qui ne connaissaient pas ce qu'est le "deco patch" : une technique de décoration qui consiste à coller un papier plutôt fin et à remettre de la colle dessus pour obtenir un effet lisse et brillant.

Moi je connaissais le "serviettage" (mais je ne sais pas le faire), qui consiste à ne coller que par le dessus je crois. (???)
J'ai alors réalisé que c'était ce qui attendait les enfants.


Ils ont choisi entre le bleu et le vert un sapin que notre animatrice avait découpé dans du papier cartonné.
Sur celui-ci les enfants ont étalé de la colle blanche au pinceau.

Blondinet a étalé sa colle partout, tandis que Cloé s'est contentée du centre, au grand désarroi de notre animatrice qui s'est entendue dire un grand "non" franc quand elle a insisté pour qu'elle encolle partout.


Les enfants ont collé les morceaux de papier qu'ils avaient déchiré.

 Me voyant sauver la manche de Blondinet l'animatrice a réalisé qu'elle avait oublié de proposer les tabliers (je le dis pour expliquer la différence avec les photos qui suivent)
Une fois qu'ils ont trouvé que leur sapin était assez couvert, les enfants ont arrêté, j'ai été surprise de voir que Blondinet avait collé ses papiers sans les superposer.

Je pensais qu'on en avait terminé ou presque mais... ah oui c'est vrai.... "déco patch".... il faut mettre de la colle dessus ! ...

Notre animatrice a refait le plein de colle, et a encouragée Cloé à en enduire les beaux papiers colorés qu'elle venait de coller. Elle a hésité, mais finalement s'est exécutée et... les papiers, qui n'étaient pas bien plaqués au sapin se sont collés au pinceau. L'animatrice lui a demandé de les attraper avec les doigts et de les replacer, Cloé était un peu perdue et contrariée, puis l'animatrice a pris le pinceau des mains de Cloé qui s'y cramponnait, je n'ai pas vu pourquoi.


Blondinet ne voulant plus coller a ôté son tablier et est allé se réfugier sur les genoux de Mélanie...

Le sapin de Cloé a été collé bien au centre, je ne l'ai pas vu faire.
Elle a ajouté des gommettes et est allée montrer son travail à Mélanie, toute fière (Cloé).

À la vue des gommettes Blondinet est revenu.
L'animatrice lui a collé son sapin, et il a collé des gommettes, dont une pile sur la cime.

Je me suis rendue compte ensuite qu'en plus d'être collés de façon harmonieuse les papiers de Blondinet étaient, eux, parfaitement aplatis, et que la colle avait vite séché, bizarre...


Après l'atelier nous nous sommes installés sur les tapis pour quelques comptines.
La mamie de Cloé est venue la chercher comme prévu, Blondinet et Léa lui ont dit au revoir, même s'ils le reverront parfois le mercredi les semaines seront bien différentes. Cloé a fait un bisou à tout le monde avant de nous quitter non sans emporter sa carte... blanche de colle...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire