jeudi 14 décembre 2017

Jeu d'association animaux de la forêt

Animaux de la forêt... d'Amérique du Nord je précise.
C'est un jeu que j'ai confectionné avec les animaux achetés il y a bientôt 2 ans, j'en reviens pas d'avoir reporté la réalisation de ce jeu aussi longtemps, surtout que la fiche était prête depuis longtemps, elle.
J'ai enlevé le loup blanc car je m'en suis servie pour la fiche du même style sur l'Arctique.

J'avais prévu une séance d'observation à l'origine, et même un panier sensoriel, mais ce jour-là il me fallait trouver une (tout un tas de) distraction pour les enfants.


Je l'ai proposé à Cloé en premier.
En voyant la boîte en bois elle a compris de suite qu'il y avait des animaux dedans : je range tous les animaux dans ces boîtes, les enfants sont capables de les ouvrir et de les fermer, ça leur demande un peu de dextérité et ça leur fait un petit exercice.

Cloé pioche un premier animal, je le nomme, et pour l'aider à le trouver je le décris, l'exercice n'est pas facile, les animaux de la forêt ne sont pas toujours connus des enfants, et encore moins les animaux d'Amérique du Nord (en achetant ce lot j'étais surtout intéressée par les plus courants comme l'ours, la chèvre, le cerf).

Au départ elle choisit les animaux dans la boîte en fonction de ceux qu'elle a reconnu sur la feuille, puis elle se lasse, je l'encourage à observer les cornes ou les bois, d'abord ceux qui en ont (et il y en a beaucoup) et ceux qui n'en ont pas. Les queues aussi permettent de différencier les animaux.

Quand elle place un animal au mauvais endroit j'attend qu'elle se retrouve confronter à un problème de place et que d'elle même elle enlève la figurine. Et quand ça n'arrive pas je décris encore davantage l'animal...

Je l'aide à placer les derniers, le jeu est trop long.
Je précise que ce n'était pas le jour idéal au niveau de l'attention pour ce type de jeu.


 Elle remet les animaux dans la boîte, vue sur le matériel :


Puis c'est au tour de Blondinet, qui a observé Cloé de temps en temps. Je le trouve un peu jeune encore mais bon il a envie...
Ni une ni deux il se saisit d'une figurine qu'il place au bon endroit sans que j'ai eu le temps de dire quoi que ce soit, puis une deuxième. Il se trompe sur la 3ème, place la 4ème à la bonne place, et là je ne saurai dire s'il avait envie de faire autrement, s'il en a eu assez, ou s'il n'a pas su mais il place le reste des figurines très (trop) rapidement à sa guise, chacune sur une case différente.


C'est un jeu à re-proposer en commençant par une séance d'observation des animaux, et à jouer à plusieurs pour que le jeu se termine plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire