vendredi 15 décembre 2017

Le jeu "Magnétique & découvertes" et la table lumineuse

Volets fermés, seule la table éclaire la pièce, la trousse contenant le matériel a été donnée aux enfants, je suis assise en retrait sur une chaise, et j'observe...


... et surtout j'écoute... le silence...

Cloé a trié les cubes de glaçons, au fait j'en ai acheté d'autres depuis donc les enfants ont de quoi faire.
Elle a choisi tous les orange, ainsi que le papier vitrail orange. Elle avait ajouté un disque rose qu'elle a retiré, comme si ça n'allait pas. Le orange semble être sa couleur préférée, je dis ça parce qu'elle n'a mis que des pompons orange ou saumon dans ces déco en pommes de pin et je me rend compte aujourd'hui qu'elle a choisi orange pour la carte d'anniversaire de son copain en octobre et toujours orange pour la carte de la fête des grands pères. Avant sa couleur préférée était le violet il me semble, maintenant c'est sans doute sa 2ème couleur préférée car elle a choisi ensuite les pompons violets pour sa pomme de pin quand elle a été à court de orange et du violet encore quand elle a eu fini de trier les cubes orange.


Blondinet et Cloé ne sont pas trop d'accord quand au matériel qui doit rester sur la table, l'un enlève, l'autre remet, et vice-versa.
Pour tourner la page je leur ai montré la transparence des sapins confectionnés par Arthur et Sacha, ça ne les a pas intéressé du tout. J'ai aussi dessiné un sapin à la craie grasse sur une planche de feuilles plastifiés (à vide), en leur proposant de le décorer de cubes de glace, je n'ai pas eu plus de succès.

Blondinet s’amuse à regarder au travers des disques plastiques, il en ajoute et recommence, maman me dira mais je pense qu’il reproduit quelque chose qu'il a fait à la maison.


Voyant les enfants à nouveau en désaccord sur le partage des éléments cette fois, je leur propose un nouveau jeu "Magnétique et découvertes" acheté dernièrement. Une boîte de 32 pièces à laquelle j'ai ajouté un blister de 5 carrés supplémentaires lors de ma commande.

et là magique...

Au fur et à mesure que je sors les pièces les enfants s'en empare, comme toujours ils font des piles, sans savoir au départ que les pièces sont aimantés, il n'en sont que plus contents lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ont en main un gros bloc qui tiens bien.

Les deux grosses plaques sont sur la tables, je plaque sur le côté une pièce, pas besoin d'en dire plus pour que les enfants comprennent le fonctionnement, c'est parti...
Quand il n'y en a plus ils en redemandent, je demande alors à Cloé de me prêter quelques carrés de sa grosse pîle qui est restée intacte, comme celle de Blondinet. Je les assemble à plat, et là les enfants s'empressent de défaire leur gros cube...



Il y a bien assez de pièces, ça rentre tout juste sur la table, les enfants se gênent involontairement : la structure de l'un vient s'aimanter à la structure de l'autre !

Je construis une petite maison pour passer en mode "3D" et gagner de la place.
Cloé s'empresse de m'imiter...


Le plus difficile est de fermer le toit : il faut encercler le haut de la maison de ses 2 mains et fermer tout en même temps, sans quoi un pan du toit bascule dedans ! Cloé s'y prend à plusieurs fois, mais ne perd pas patience.

Je fais une maison à deux étages, sans fond, Blondinet est intéressé cette fois : il aplatit ma maison sur la table !


Il construit sa propre tour, il monte les pièces lui même mais comme moi il n'a pas mis de fond alors je garde mes mains autour pour garder les angles à 90° et éviter qu'elle ne s’effondre. Il arrive au toit, il lui manque un petit triangle pour le finir, je lui suggère donc de les remplacer par les grands. Au moment de le fermer il met comme une légère tape du bout des doigts sur un des pans du toit et tous viennent se coller ensemble, sans doute que la proximité des aimants sur ces longs pans a facilité la tâche, super !

Quand il a eu terminé il a été tenté de l'envoyer valser, j'ai remarqué qu'il aime bien faire ça en ce moment, et difficile de lui faire comprendre que certains matériels s'y prêtent et d'autres pas.
Alors il ne l'a pas fait voler, il s'est contenté de l'aplatir... :-)

J'ai adoré ce jeu, les enfants aussi. Ils ont même aimé ranger les pièces dans la boîte, chacune dans son compartiment.

Leurs couleurs, leur solidité, leur poids.... rien à redire...

3 commentaires:

  1. j'en ai eu pour 20€ entre la boîte (14 je crois), le blister de pièces supplémentaire (3) et le port (3). ON avait comparé les prix avant et encore une fois c'est un produit que l'on trouve très peu en France, et pas à moins de 40 / 55 € !

    RépondreSupprimer
  2. http://nounousophie.blogspot.fr/2017/10/commande-dujardin.html

    RépondreSupprimer