En effet cette semaine se termine avec l'anniversaire de Blondinet et la fête des grands-pères.
Mais d'abord...
Vendredi dernier, 2 photos sont restées sur la carte de mon appareil photo, parce que j'ai commencé mes mises à jours la veille vu que samedi j'étais en formation toute la journée...
Alors juste pour vous montrer c'est Blondinet qui empile en respectant les couleurs (ou presque pour ce qui est des dernières tiges) et Cloé qui s’entête à mettre les perles en bois de l'autre jeu sur les tiges de la remorque, trop grosse en diamètre. Grosse frustration quand je lui dis que non seulement ce n'est pas possible mais qu'en plus elle va abîmer les jeu.
Lundi, Blondinet et Cloé présents.
J'avais installé le parcours de motricité. Les enfants ont grimpé un peu dessus, mais pas longtemps.
Cloé a voulu sortir les tapis, et comme je lui faisais remarquer qu'il n'y avais pas la place elle a tout poussé sous la table, quelle bonne idée !
Puis collage de gommettes, nous donnons des ballons aux petits singes.
Après ça les enfants étaient bien fatigués semble-t-il...
Nous avons alors lu un livre sonore "petit ours brun : les animaux" emprunté à la bibliothèque.
Blondinet connait bien ce type de livre, il en a un du même type. Il trouve que le son n'est pas assez fort je pense et cherche à accéder à la trappe qui est sous le film protecteur !
Il y a des tourterelles dedans, comme chez nounou.
Équipe du mardi : Léa, Cloé et Blondinet
Cloé a repéré les disques tactiles posés dans la pièce où je stocke un peu de matériel, il faut dire aussi qu'elle a vu Gaëlle me les ramener la veille.
C'est aussi la pièce où je range les jeux "confisqués", ça arrive... du coup elle est particulièrement attentive à ce qui se trouve dedans, et pour couronner le tout elle voit le contenu de la pièce depuis les toilettes, ce ne sont donc pas les occasions qui manquent de repérer...
Je l'ai laissé se débrouiller avec : elle les dispose au sol en veillant bien à ce qu'ils se touchent, parfois elle mets le petit disque correspond dessus. Blondinet a plutôt envie de les empiler.
Léa les découvre et semble se demander ce que c'est que cette chose, elle touche, elle s'assoie même dessus, pas je ne suis pas sure que ce soit volontaire (et puis avec la couche je doute qu'elle sente quelque chose).
Ils ont servi toute la semaine, à chaque fois que je voulais les ranger Cloé n'était pas d'accord, alors on les mettait dans le carton puis le carton sous la chaise à Jojo, et elle allait les chercher régulièrement. Blondinet faisait parfois savoir qu'il en avait assez en les remettant dans le carton.
Léa a sorti (avec mon aide) la boîte Daisybox de l'étagère, tous sont venus jouer avec elle. Ce qu'elle préfère c'est secouer les pièces qui ont des billes dedans, elle regarde, surprise, les copains les empiler.
Cloé voudrait que Blondinet lui donne la pièce jaune : elle a choisi d'empiler tous les bleus puis tous les jaunes. Les bleus étant arrondis au sommet sa tour menace de tomber.
Blondinet empile tout ce qu'il peut, et puis patatra...
Les enfants ont confectionné des cartes pour la fête des grands-pères. Normalement je ne fais pas d'activité pour ce type de fêtes (sauf fête des pères et des mères), mais bon les enfants sont toujours partant pour un collage de gommettes, heureusement vu qu'ils en ont déjà collé la veille et que là ils vont devoir coller en double ! J'espère que les papis ne viendront pas fouiner le blog avant dimanche...
Léa est le plus souvent la dernière à aller à la sieste, car elle dort un peu le matin normalement. Elle est décidé"ment fan de la cuisine, tous les jours quand elle arrive c'est le premier endroit qu'elle explore, elle y reste très longtemps et y revient régulièrement.
Mercredi matin nous sommes allées faire une longue balade avec Cloé et Léa.
Blondinet nous a rejoint l'après-midi, il a joué avec la boîte à tirette et l'a laissé en plan devant Léa qui semble se demander ce que c'est que ce truc. Je lui montre alors les tirettes, elle tire, un peu, mais regarde surtout les copains.
Jeudi, tous présents.
Cloé piétinait car elle voulait la barquette avec les marrons et les glands que nous avions ramassé chez Jacquie la semaine dernière.
J'avais volontairement attendu un peu et j'ai bien fait : comme l'année dernière des petits asticots sont sorties de certains glands, il a donc fallu trier, beurk...
J'ai redonné le grand bac sensoriel auquel j'ai ajouté les marrons et les glands qui étaient intacts.
Même scénario que la semaine dernière : Cloé s'est accaparée tous les marrons tandis que Blondinet se jetait sur les bâtons, puis sur les pommes de pins. Il a mis ces dernières dans une boîte.
Pour varier je leur ai donné d'autres boîtes et on a fait du tri ensemble, les noisettes et les glands sont toujours aussi difficiles à différencier.
Moi même je n'avais pas fait attention que dans le bac il y avait des châtaignes parmi les marrons, j'ai montré la différence à Cloé qui n'avait pas trop envie de m'écouter !
Je lui ai montré que le marron était dans se bogue avant, ça ça lui plait. Blondinet joue des claves avec les bâtons.
Puis nous avons passé le reste de la matinée dans le jardin, à ramasser des feuilles mortes, observer, faire de la balançoire....
Jeudi 16h30 et des brouettes, les enfants dansent.
Cloé montre à Blondinet où il doit sauter, Blondinet lui montre où il veut sauter, dispute pour remettre la musique en route,
Léa qui s'est mise à l'abri derrière la table, les copains qui essaient d'attirer son attention...premier coup de sonnette, qui est-ce ? (en ce moment difficile de savoir, et donc de préparer les enfants) (vidéo floutée)
Côté lecture, les enfants en ont été friands cette semaine :
- j'en parle plus haut : "Petit ours brun et les animaux" (emprunté à la bibliothèque)
- Les petits mots (emprunté à la bibliothèque, j'ai beaucoup aimé)
- Léo et Popi : 7 histoires de vacances (emprunté par Cloé à la bibliothèque)
- Le petit mot magique (emprunté par Cloé à la bibliothèque)
- Mon premier imagier des fruits, choisi par Léa dans l'espace des livres à disposition.
- Histoire pour les petits 155 (déjà lu)
Comme nous parlons encore du singe cette semaine :
- les animaux de la savane (page du chimpanzé)
- Les animaux herbivores (page du gorille)
Comme vendredi c'était l'anniversaire de Blondinet mais que je travaillais, j'avais mis de côté plusieurs livres que nous avons lu jeudi :
- L'anniversaire surprise de Myrtille
- Petit poisson blanc devient grand (emprunté à la bibliothèque)
- Coco lapin et la fête parfaite
Vendredi je ne travaillais pas, je suis allée vite fait au RAM apporter les nouveaux cubes gigognes à Jacquie.
Avec l'animatrice nous avons parlé de la formation PRAP commencé le samedi précédent par certaines collègues, il semble qu'elles soient déçues du contenu, il n'est pas celui auquel elles s'attendaient : les gestes et postures, raison de la mise en place de cette formation, ne représentent qu'une petit partie de la formation, je l'avais prévenu.
Je ne veux pas faire celle qui sait tout mais quand je dis quelque chose c'est que je suis sure de moi.
En fin d'après-midi notre association était invité à un apéritif pour le 5ème anniversaire de la crèche.
Mes collègues Françoise et Jacquie et moi y sommes allées, au final il n'y avait pas beaucoup d'enfant il me semble, comme je l'ai dis à une de mes collègues : pour certains parents l’accueil de l'enfant est un service, et donc une fois qu'on n'en a plus besoin les ponts sont coupés.
Cela m'a rappelé un article que j'avais justement lu ce jour-là, une interview de Laurence Rameau, formatrice petite enfance que beaucoup d'entre nous apprécient. Elle dit dans son interview qu'au lieu de classer les modes de garde en "accueil individuel" et "accueil collectif", il faudrait repenser et organiser par "parents employeurs" et "parents usagers".
En effet les crèches familiales sont considérées comme un accueil collectif alors que l'enfant passe sa journée chez une ass mat avec 1 à 3 autres enfants, donc plutôt accueil individuel, alors que les MAM sont considérées comme de l’accueil individuel alors qu'il s'agit d’accueil collectif.
Le maire en a profité pour annoncer qu'à partir de 2018 la crèche serait gérée par la communauté de communes. J'y connais rien mais ça expliquerait les 9.62% d'augmentation de la part "intercommunalité" appliqués à ma taxe d'habitation que je viens de recevoir.
Je suis très contente d'être allé à cet apéritif car j'ai pu discuter avec la directrice de l'école maternelle. Elle a aménagé sa classe et a mis en place la pédagogie Montessori, elle m'a expliqué ce qu'elle a mis en place, où elle trouve son matériel... Du coup j'ai pu lui dire que j'étais sensible moi aussi à cette pédagogie, que je m'en inspirai "un peu" avec les plateaux que je propose, mes réflexions quand au choix de mon matériel, l'observation de l'enfant... On ne va pas se mentir : mon but était aussi de lui montrer que moi aussi j'ai évolué professionnellement...
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