Dernière formation de cette année 2017.
Celle-ci se déroule à Lacaune, étant donné que la plupart des participantes sont de là-bas ou à proximité. Deux collègues de La Salvetat, dans l'Hérault, se sont jointes à mes collègues de l'association Maryse, Babeth, Aurélie, Paola et moi.
Les attentes de chacune pour cette formation sont plus ou moins les mêmes : la conduite à tenir devant l'enfant qui refuse de manger, et préparer des repas équilibrés.
Comme pour chaque formation, celle-ci débute par une partie théorique qui nous permettra par la suite de comprendre ce qui convient à l'enfant en terme de qualité, quantité, fréquence...
Notre formatrice l'a découpé en 3 séquences, tout en nous prévenant que les séquences ne seraient pas toutes égales en temps.
Et donc pour cette première journée nous avons abordé :
- les besoins nutritionnels
avec un rappel des différents groupes : protéines, glucides et lipides, et quelques spécificités comme la fibre alimentaire
Les besoins den Kcal / jour suivant l'âge, on constate que la hausse en besoin n'est pas régulière chez le nourrisson : elle dépend de son stade de développement (marche...)
Petit exercice de décorticage d'étiquette, calcul des kilo-calories, kilo-joules...
Le kilo-joules est l'unité internationale depuis 1978, même si en France on continue à utiliser le kilo-calorie.
Un pense-bête : "GPL" (pour penser au carburant du corps) : Glucide, Protéines, Lipides
et des chiffres clés :
1g de glucide = 17 kj (les fibres alimentaires ont une valeur de 8 kj / g)
1g de protéines = 17kj
1g de lipides = 37 kj
Pour convertir les kj en kcal on les multiplie par 0.239
Une liste d'aliments avec leur tenir en fibre est fournie, ainsi que des recommandations.
Les besoins nutritionnels de l'enfant sont particuliers en raison de certaines de ses fonctions immatures et surtout de sa croissance.
Les besoins énergiques sont détaillés en 3 grandes catégories :
- les besoins liés à la croissance
- les besoins liés à la thermorégulation (énergie utilisé pour réguler notre température)
- les besoins liés à l'activité musculaire
Les besoins plastiques et fonctionnels :
- besoins en protéines
pour synthétiser les tissus (croissance), sans excès car les reins sont encore immatures.
- besoins en lipides : 2ème source d'énergie utilisée après les glucides. Le corps constitue une réserve, les acides gras essentiels permettent le développement cérébral et la maturation du système nerveux.
- besoins en eau : si le corps de l'adulte en contient 60%, suivi du nouveau né en contient 78%, et il peut en perdre rapidement à cause de :
--> ses difficultés à réguler sa température,
--> l'immaturité de ses reins
--> la surface de son corps qui est plus importante proportionnellement à son poids que celle de l'adulte (évaporation)
--> de plus son colon n'est pas encore assez mature pour filtrer l'eau à la fin de la digestion (voir plus bas)
- le système digestif, véritable cours d'SVT
pour mieux comprendre les différences de fonctionnement entre celui de l'adulte et celui de l'enfant, nous commençons par le visionnage d'une vidéo qui nous montre le cheminement des aliments à l'intérieur du corps humain (beurk, après le repas en plus !)
Je vous passe le détail de la leçon qui énumère tous les éléments de l'appareil digestif de l'adulte, les sucs, les enzymes, la flore intestinale...
La digestion complète dure 24 heures.
Le nourrisson :
--> pas de dents pour mastiquer = alimentation liquide
--> premières dents (incisives) = premier "entrainement" à la mastication
--> sortie des prémolaires = mastication efficace
--> a un réflexe de succion et des réflexes archaïques qui vont lui faire chercher le sein et refuser autre chose que le lait
--> pas d'amylase salivaire (enzyme) = incapacité à transformer l'amidon en sucre = pas d'amidon (possibilité de remplacer par farine "diasthasée" = prédigérée)
--> son œsophage est plus court = risque de régurgitation
--> le cardia (clapet entre l'œsophage et l'estomac) immature = reflux (aliments en partie digérés car va et vient depuis l'estomac)
--> suc gastrique moins acide (acide chlorhydrique) = détruit moins de bactéries donc estomac plus fragile (attention à l'hygiène)
--> son estomac est plus petit (60 à 70ml) = repas moins importants mais plus fréquents
--> peu de pepsine (enzyme dans l'estomac) = difficulté à digérer les protéines (viande)
--> beaucoup de lipase (enzyme) = bon pour la digestion des graisses du lait
--> intestins proportionnellement plus longs = transit plus long
--> Péristaltisme (intestin qui se contracte pour assurer la progression des aliments) parfois en permanence = coliques
--> lipase (enzyme) du pancréas en très faible quantité = difficulté à dissoudre les graisses autres que celles du lait (viande entre autres)
--> flore intestinale inexistante = pas de digestion des fibres
--> la fonction de "réservoir d'eau" du colon n'est pas encore très fonctionnelle = cette portion d'eau ne retourne pas dans le sang = risque de déshydratation
--> pas de contrôle des sphincters = défécation automatique
Nous avons poursuivi avec l'allaitement maternel :
- rassurer la maman qui va reprendre le travail et la soutenir dans son choix d'allaiter.
- la conseiller : technique, quantité, durée, suppléments pour le nourrisson, conseils diététiques de bases pour la mère allaitante, sevrage
La suite le 7 octobre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire