Après les manteaux et le chauffage nous voici à nouveau en manches courtes.
C'est un peu une redécouverte : avec l'automne le feuillage change, tombe...
Avec Blondinet et Cloé nous faisons le tour du jardin, paniers et corbeilles à la main.
Nous ramassons ou coupons quelques feuilles en vue de les faire sécher, elles décoreront peut-être l'arbre de notre salle suivant le résultat obtenu.
Je montre à Cloé comment couper les feuilles correctement : en les attrapant fermement par la tige, puis je la laisse faire.
Nous allons voir les poules, Blondinet a peur des gros pigeons (dit "pigeon poule" à cause de leur taille), c'est nouveau ça.
Au fond du jardin nous regardons l'évolution du pied de maïs, on sent les grains à travers l'épi, même s'il n'y en aura pas beaucoup.
La vigne cache encore un peu de raisin.
Nous avons ramassé des feuilles de cerisier et de pécher, puis j'ai montré aux enfants qu'en secouant les branches jaunes du boulot les feuilles tombent, Cloé était contente, quand à Blondinet je pense qu'il a envie de faire autre chose...
Retour plus près de la maison nous mettons de suite les feuilles "sous annuaire", sous presse quoi ! avant d'oublier...
Blondinet me demande d'ouvrir le bac à sable, et finalement n'y joue pas. Le sable est en partie mouillé, je suis maintenant certaines que c'est pour ça que les enfants n'y jouent pas, je leur ai pourtant montré les possibilités de ce "nouvel état" mais ça ne leur plait pas.
La balançoire a eu un énorme succès, mais pas comme on pourrait le penser : Blondinet a voulu y monter, et Cloé a voulu le pousser, ils ont bien rigolé, et y sont revenus plusieurs fois.
Par contre quand ils on voulu échanger les rôle nous avons eu un couac, Blondinet n'ayant pas reculé quand la balançoire est revenue vers lui... boum sur les fesses !
Je leur ai rappelé qu'il y avait des véhicules dans la cabane, Cloé s'est aussitôt jeté sur la moto...
Au final les enfants auront passé un long moment dehors.
Léa aussi a découvert un peu plus le jardin cette semaine, pendant sa période d'adaptation elle y était un peu craintive et ne souhaitait pas y rester.
Je lui ai montré la balançoire face à face, elle a aimé se faire un peu balancer mais préfère mener elle même la danse en secouant sa taille et en tapant du pied.
Elle a aimé se tenir au toboggan, elle semble s'y sentir en sécurité, elle coupe un peu d'herbe et la pose dessus, elle touche aussi le sapin. Elle joue à faire couler sa salive.
Je l'ai ensuite assise au milieu des nombreuses feuilles du prunus qui a tombé ses feuilles le premier, elles craquent, elle y a passé un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire