samedi 8 juillet 2017

Bilan de la semaine 27

Une semaine avec 2 enfants en accueil voire 1 seul selon les jours. ce sera comme ça jusqu'à la fin des vacances scolaires. De nouveaux liens se créent.

Lundi les températures étaient clémentes, il faisait même un peu frais le matin, on a gardé les manches longues pour faire un tour dans le jardin.

Le "tour du propriétaire" comme on dit, alors on a "visité" un peu, il faut dire que le jardin change d'aspect régulièrement.

En effet les tournesols sont en fleurs, tiens il faut que je vous la raconte celle-là...

C'est l'histoire de Jojo, qui met le fumier des pigeons et des poules dans le potager pour préparer le sol en vue des futures plantations de courgettes et de tomates. Et puis du tournesol se met à pousser (forcément y'en a dans le fumier), et il trouve ça joli, alors il dit que tant pis... il plantera les légumes à côté... alors nounou lui dit : "mais à côté il n'y a pas de fumier", Jojo lui dit "ben si", alors nounou répond "alors il est où alors le tournesol ?"
Moralité : pas de potager chez nounou cette année, uniquement des tomates cerises dans les bacs.
Le comble c'est que je voulais y mettre un pied de courgette comme l'an dernier mais Jojo a dit qu'elles seraient mieux... au potager...

bref... nous avons donc de belles têtes de tournesol, qui nourriront les pigeons, c'est le cycle de la vie en fait !

 Cloé donne les graines des pigeons "de ville" (qui sont dehors) aux poules, et veut jouer à cache cache dans les arbustes avec Blondinet mais ce dernier ne supporte pas que les branches le touche : ce ne sera donc pas un jeu pour lui !


 Comme il a beaucoup plu et que les jeux de jardin étaient entassés sur le bac à semble, de l'eau est entré. Les enfants ne sont pas du tout habitués. Du coup je leur montre qu'il peuvent remplir et retourner un verre pour former un "pâté", mais ce qui leur plait c'est de l'écraser ! Ils n'ont pas semblé aimer le sable mouillé : ils n'ont pas joué longtemps.

Finalement ils en ont eu assez du jardin, nous sommes donc rentrés pour un petit coloriage et collage de gommettes sur le thème des coccinelles.

Pour finir la matinée : balade en poussette, malgré le risque de pluie.

Les petites habitudes reprennent... une fleur par ci, des graines par là, Cloé me montre de son doigt ce qu'elle veut, et j'en donne autant à Blondinet.
Il a trouvé une cachette pour ses fleurs dans la poussette.

J'ai récupéré en bord de route des gousses de graines de pavot de Californie (enfin trouvé le nom), ce sont des fleurs d'un orange très vifs donc les feuilles ressemblent à des fanes de carottes. J'adore ça, parce que j'en avais dans le jardin de mon enfance, j'en ai planté l'an dernier mais Jojo voyant les plants fanés a tout coupé, sans laisser le temps aux graines de sécher et de se ressemer grr...
Alors j'ai montré aux enfants où étaient les graines et bien sûr on voulu tester par eux mêmes...

Cloé a voulu les instruments de musique de l'association, du coup nous avons fait une petite découverte musicale.

Un premier papillon "Bombyx" est né, probablement dans la nuit sinon au petit matin.

Mardi, nous avons fait une petite "balade en forêt"

Cloé a demandé la nursery et Blondinet le Colorino, pour transvaser les pions. Comme quand l'un veut une chose l'autre le veut aussi, j'ai sorti la deuxième boîte... "no comment"...

Mercredi, une journée pleine d'expériences, avec des feutres et de l'eau, puis de la peinture et de l'eau. La deuxième a beaucoup plu.

Des expériences auxquelles je ne m'attendais pas aussi...


Jeudi, je n'avais que Cloé, on s'est offert un extra : une petite baignade rien que toutes les deux. C'est très rare puisqu'il faut que toutes les conditions soient réunies :
- un seul enfant
- accord des parents
- météo favorable
- assez de temps
- épilation check

Outre les bienfaits de l'eau sur le corps en cette période de canicule, les bienfaits en terme de découverte du corps dans l'eau, pesanteur et j'en passe, il y a aussi les petites activités que ça donne l'occasion de faire, comme la mise en place de la serviette... tout un art...


Nous avons aussi joué avec "lapin choux" que j'ai récupéré chez Nelly et qui appartient au RAM

Un avion n'a pas cessé de passer au dessus de notre tête.

Vendredi nous étions au RAM pour une séance de pâte à modeler.

Côté lecture :
- Comme un grand ! (emprunté au RAM)
Petit diable (emprunté au RAM)
- Jules et Julie vont cueillir des baies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire