jeudi 8 juin 2017

Réunion au RAM

Jeudi soir j'étais au foyer rural de Lacrouzette suite à une invitation de notre animatrice adressée à toutes les assistantes maternelles de Roquecourbe et Lacrouzette.

La réunion avait pour but de choisir ensemble des équipements pour la salle du RAM de Roquecourbe (elle a eu un accord de budget pour ça...)

Celle de Lacrouzette ne sera utilisée qu'une fois par mois et il y est impossible d'y stocker du matériel, donc pas d'achats prévus pour celle-ci

Parce que les salles de notre RAM, ben elles sont vides, et elles doivent le rester après notre départ.

La RAM à Roquecourbe a toutefois un 1/2 placard à disposition, tout y est rangé en dehors des temps de rencontre.

À Lacaune et Brassac les assistantes maternelles sont accueillis dans des lieux déjà équipés en matériel (même si celui-ci n'est pas toujours pour les moins de 3 ans, ce qui m'a surpris je l'avoue), quand à Saint Pierre les rencontres ont tantôt lieu à la micro-crèche (qui est "sensée" donc faire profiter de son matériel), tantôt à la bibliothèque (qui n'est pas équipée et qui ne dispose pas de lieu de stockage)

Notre animatrice avait dressé la liste des jeux, jouets et matériels qu'elle envisage d'acquérir, et nous a demandé nos avis, et si nous avions d'autres idées.

Pour chaque achat elle a donc du tenir compte de l'encombrement.

Les assistantes maternelles que nous sommes étions un peu surprises, tous ces jouets... c'est Noël avant Noël !
En effet le RAM a existé avant aujourd'hui de 2006 à fin 2011, nous étions habituées à un fonctionnement itinérant : notre animatrice amenait les jeux dans son "berlingo" et repartait avec.
Seule Françoise, qui a exercé à astres précédemment, avait été dépitée de voir à l'ouverture de notre nouveau RAM que dans la salle il n'y avait rien, à l'exception de quelques modules de motricité et 5 ou 6 jeux.

De notre côté nous avions du mal à imaginer une salle ressemblant à une salle de jeux : comment ensuite motiver les enfants à venir faire l'activité collective s'ils sont déjà occupés...

Pour le plaisir je vous montre les achats prévus :

Pour ce qui est sûr :

Une cuisine avec sa desserte et un peu de vaisselle (l'animatrice doit penser à acheter aussi de quoi cuisiner !)













Un garage :
(le même que le mien à peu près, ultra résistant)












2 lots de 6 chevalets (j'adore)














Un parachute 12 poignets.
On en avait un mais il a disparu...












4 porteurs (tous sauf le jaune, modèle choisi pour sa facilité de rangement)













Des ballons...




3 poupons (modèles susceptibles d'être modifiés), 3 tenues et 2 landaus :






Pour ce qui est prévu mais avec hésitation (en fonction du budget ou de l'utilité) :

2 bac à sable et leur couvercle (pour moi un gaspillage : le prix exorbitant de ces bacs est sans doute dû au fait qu'il sont prévus pour résister aux intempéries, hors dans notre cas ils ne risquent pas d'y être confrontés...)

2 modules de motricité complémentaires :




Un centre de multi-activité, je l'aime bien mais il a semblé au bout du compte trop petit et il va sans doute être supprimé :















Pour les bébés qui ne s'assoient pas plusieurs articles ont été proposés, je ne m'en suis pas trop mêlé car je n'ai pas de bébés actuellement... Il me semble que celui qui a été retenu ressemble à ça :







Ensuite il y a des jeux qui ne sont pas destinés au RAM de Roquecourbe et Lacrouzette mais j'ai cru comprendre qu'ils allaient circuler :

Mais franchement je vais vous dire, je trouve beaucoup de choses hors de prix vu ce que c'est...

Des jouets pour bébés devraient être ajoutés...

1 commentaire:

  1. même problème pour le rangement chez nous. pas de local attitré, pas de placard assez grand pour le ram, c'est une vraie corrida. nous avons une réunion le 30 car l'animatrice souhaite changer pas mal de choses et veut notre avis. je ne pense pas qu'elle nous communique son budget ni non plus ce qu'elle en fera. mais je sais que c'est chaud les marrons si on veut aussi payer des intervenants extérieurs. il y a un gros problème des normes à respecter par la caf, pas de moyen de nettoyer les jouets, et la salle n'est pas nettoyée non plus avant notre arrivée. pourtant le ram a beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer