samedi 22 avril 2017

Bilan de la semaine 16

Lundi étant férié, ce fut encore une semaine allégée...

Mardi et mercredi je n'avais que Blondinet. Ce fut l'occasion de l'observer plus particulièrement, de faire un "zoom" comme nous l'a dit notre formatrice lors de la formation sur la bientraitance.

Le "zoom", c'est prendre 5 minutes pendant lesquelles on va observer un enfant, et seulement un enfant, sans se laisser distraire par les autres.

Cela permet de voir si l'enfant a acquis de nouvelles capacités par exemple, par les nouveaux gestes que nous observons, ou les nouveaux centres d’intérêt...et donc de lui proposer ensuite de nouveaux jeux adaptés...


J'avais préparé quelques jeux habituels sur les étagères et des clipo sur la table, et j'ai attendu...
Il est allé droit sur les clipo, je m'en doutais : c'est nouveau.

Il a emboîter quelques tiges, et même une tige sur une autre tige. Il a vu que la "voiture" que je lui avait préparé avant son arrivée roulait, il était content.

Il a été beaucoup distrait par le rideau moustiquaire que j'ai placé la semaine dernière, cela perturbe un peu les habitudes de tous : en effet les enfants avaient pour habitude de se tenir à l'encadrement de fenêtre pour franchir le seuil, là il doive passer par le milieu, je n'y avais pas pensé.

Il commence un peu à porter et ramener des plateaux, sans forcément y toucher.

Il aime mettre les couvercles sur les casseroles, mais s'énerve si la taille n'est pas parfaitement adaptée.

Il a été très maniaque avec les chaises aussi, prenant soin à ce qu'elles soient bien alignées le long de la table.

Voilà donc quelques pistes à explorer pour de prochaines activités.

Comme il faisait beau nous avons fait de longues balades.

Jeudi c'était le retour des grands.

Le planning de la semaine était déjà bouclé :

Jeudi : chasse aux œufs chez Jacquie
Vendredi : chasse aux œufs au RAM

Samedi je débutais ma nouvelle formation "Adapter sa communication avec l'enfant"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire