samedi 22 avril 2017

Adapter sa communication avec l'enfant - version BB Signe, 1ère journée

J'ai fait connaissance avec ma collègue Nathalie de Gaillac alors que je cherchais à renforcer le groupe pour la formation SST mis en place par notre association en janvier dernier.

Elle même présidente d'une association d'assistantes maternelles : "Libellule et nénuphar", elle m'a alors parlé des difficultés qu'elle rencontrait elle aussi à mettre en place la formation "Adapter sa communication avec l'enfant" de 24 heures. Elle m'a alors expliqué qu'il s'agissait là d'une formation en "version communication gestuelle avec l'enfant", dites plus communément "en version langage des signes pour bébés".

J'ai parlé de cette formation à ma collègue Nelly et il ne nous a pas fallu longtemps pour nous décider à intégrer ce groupe !

Nous voilà donc parti pour 3 samedis de formation, dont le premier avait lieu hier, certes un peu trop proche à mon goût de notre formation précédente qui s'est terminée fin mars, mais tant pis. 

Ipéria propose une formation "apprentissage de la langue des signes française" de 40 heures, mais son but est de nous préparer à l’accueil d'un enfant en situation de handicap. 

La formation à laquelle je participe propose plutôt d'apprendre à communiquer avec les bébés à partir de 6 mois, dès qu'ils en ont la capacité motrice, et donc avant même qu'il sache parler.

D'ailleurs il est vrai que les dès leur plus jeune âge les enfants savent nous montrer de la main ce qu'ils veulent, le but de cette formation est donc de leur montrer des gestes simples à reproduire afin de se faire comprendre.

Certains formateurs utilisent des gestes spécifiques pour les bébés (plus simple), notre formatrice a choisi d'utiliser les vrais signes de la langue des signes françaises.

Pour cette première journée, nous avons appris pas mal de vocabulaire, si bien que je me demande ce que nous réserve les deux autres. 
Notre formatrice nous a fait faire tout un tas d'exercices sous la forme de jeux (cartes...), j'avoue que c'est bien plus facile ainsi.

Et puis on se rend compte que les signes ont souvent un rapport avec l'objet en question, ils sont donc plus facile à retenir.

Nous avons fait nos premières phrases, pour la prochaine séance nous devons d'ailleurs préparer une histoire ou une comptine en communication gestuelle. Il ne s'agit pas de "traduire" tous les mots non plus, nous n'en serions pas capable.

Nelly a fait un compte-rendu plus détaillé, vous pouvez le lire ici :
http://nounou-nelly-81.centerblog.net/4993-adapter-sa-communication-avec-enfant

Prochain samedi de formation le 13 mai...

À l'issue de cette formation j'aurai épuisé mes 48 heures annuelles, la prochaine devra donc attendre 2018 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire