mercredi 11 janvier 2017

Le RAM : un bout de crèche pour les bouches trous

Bon j'ai voulu chercher les reportages ou discours pour appuyer mes dires mais il y en a eu tellement ces dernières années que je ne les retrouve pas.

Mercredi soir des collègues et moi-même avons traversé le brouillard pour nous rendre à la réunion de présentation du RAM à Brassac (clic pour voir le compte-rendu pour l'association).

J'ai souri, à défaut de m'énerver, pourquoi s'énerver ? Depuis le temps on le sait que nous ne sommes là que pour "pallier au manque de place en crèche" (discours tenu par une politique il y a quelques années que je ne trouve pas, et repris maintes fois)...

Et oui à cette réunion j'ai eu le déplaisir d'entendre des élus et des directrices de crèches entre autres dire que les crèches et les assistantes maternelles étaient "complémentaires", pourquoi un déplaisir ? parce que c'est toujours ce même mot qui revient, y aurait-il une circulaire leur indiquant le discours à tenir si jamais on leur pose des questions.... ?

Et le pire vient quand ces personnes en viennent à donner leur définition du mot "complémentaire", ainsi nous entendons qu'elles sont contentes de pouvoir orienter les parents vers les assistantes maternelles lorsqu'elle ne peuvent pas satisfaire la demande de parents, par manque de place ou pour cause d'horaires atypiques. J'en ai même entendu une se réjouir de la réouverture du RAM, vu qu'elle va pouvoir orienter les familles vers une coordinatrice qui les orientera à son tour vers les assistantes maternelles "ayant de la place" !

À mais non madame ! C'est toute la liste que vous devez donner ! Qui vous dit qu'une ass mat n'a pas une place imprévue qui se libère ? Et de quel droit nous privez-vous du plaisir d'un coup de fil, de l'opportunité de parler de notre profession ?

Je n'avais pas le texte sous les yeux à ce moment là alors je me suis tu, mais le voilà :

"Circulaire L.C. 2011-020 de la Caisse nationale d’allocations familiales :
« En ce qui concerne spécifiquement l’information au sujet des assistants maternels, les RAM doivent respecter le principe de neutralité dans la mise de relation de l’offre et de la demande, notamment lors de la remise de la liste des assistants maternels agréés mise à disposition par le président du conseil général (article D 421-36 CASF). A cet effet, lorsqu'un animateur de RAM remet la liste à un parent, elle doit comporter le nom de tous les assistants maternels d’un territoire donné. Il n’est pas autorisé à lui conseiller un assistant maternel plutôt qu’un autre, pas plus que de demander que la signature des contrats, qui sont de gré à gré, se fasse en sa présence.

Il est rappelé que l’appréciation de la compétence de l’assistant maternel incombe aux services départementaux de Pmi responsables de l’agrément. En revanche, sur des critères objectifs (horaires atypiques ou spécifiques, accueil d’un enfant en situation de handicap) une orientation vers un assistant maternel offrant cet accueil particulier est possible car il s‘agit de répondre au mieux aux besoins des familles avec un accompagnement personnalisé... »"


J'espère que notre nouvelle animatrice n'aura pas le même point de vue, à suivre...

Heureusement un responsable de la CAF qui était là a parlé pour nous : 
il ne s'agit pas que les crèches se gardent les temps pleins pour n'orienter vers les ass mat que les contrats qui ne les intéressent pas !

Merci monsieur !!!!!!!!!!!!!!

La nouvelle organisation n'a rien à voir avec l'ancienne :

Le nombre d'assistantes maternelles étant en baisse (tiens pourquoi ?), les assistantes maternelles de plusieurs communes ont été regroupées. 

Il n'y a plus que 39 assistantes maternelles sur le territoire selon les chiffres officiels.
Ce que ces personnes ne savent pas, c'est que certaines ass mat ont arrêté et sont toujours comptabilisées car elles n'ont pas fait les démarches nécessaires, c'est le cas notamment pour Lacrouzette (1 et non 4) et St Pierre de Trivisy (1 et non 2 ou 3).

Cela va imposer des déplacements en voiture pour la plupart, personnellement si j'étais seule sur la commune je préférerai avoir à me déplacer pour que les enfants (et moi) voient du monde, sauf que...

Je me rends compte que chaque "regroupement" se fait dans une commune où il y a une crèche (ou une micro-crèche), et qu'il est question de nous y accueillir de temps en temps, ou de faire venir les enfants de la crèche aux rencontres, or cela ne fait pas partie des missions du RAM à ma connaissance.

- Lacaune (le mardi)

- Brassac (le jeudi)

- Roquecourbe (mais la crèche n'a pas l'espace pour nous recevoir) (le vendredi)
- en alternance avec Lacrouzette, sauf qu'il n'y a qu'une seule ass mat là-bas à qui ça ne dérange pas de venir jusqu'à Roquecourbe.
Par contre la mairie de Lacrouzette ça la dérange, car cela coupe court à certaines possibilités (forcément la crèche de Lacrouzette ne pourrait alors pas profiter du RAM !).
À priori nous avons été entendu : les rencontres de ce vendredi 13 et celle du 20 se tiennent à Roquecourbe.

- St Pierre de Trivisy (le lundi) : même chose, une seule ass mat, les élus demandent que les rencontres aient lieu à la maison des associations, alors que le syndicat a prévu des rencontres... à la micro-crèche ! La directrice du syndicat fut très embarrassée et surprise.

Ce qui m'amène aux motivations...

Notre nouvelle animatrice a expliqué pourquoi elle a postulé de ce poste d'animation de RAM. 
Elle a travaillé comme directrice de crèche et n'a pas toujours pu satisfaire la demande des familles, qu'elle a alors orienté vers les assistantes maternelles. Pour elle les rencontres au RAM permettent aux enfants d'être un peu socialisé, ainsi elle aura l'impression quelque part de répondre aux besoins de ces familles... (qu'elle m'excuse si j'ai mal retranscrit ses propos).

Au vue de tous ces éléments tout devient clair.... Les assistantes maternelles sont donc les bouches trous de la crèche et le RAM va offrir aux enfants un bout de crèche... 

Personne ne se demande si les familles ont volontairement choisi de faire appel à une ass mat ?
Pour ma part sur les 9 enfants que les familles ont choisi de me confier depuis l'ouverture de la crèche fin 2012, une seule l'a fait en raison d'heures atypiques, une seule en raison d'une liste d'attente en crèche trop incertaine, une a sorti son enfant d'une crèche pour me le confier (à noter pour ces deux dernières qu'elles ont été surprises de constater que la crèche leur coûtait plus cher), et donc 7 familles l'ont fait par choix. Pour l'anecdote parmi elles une maman EJE, de quoi faire réfléchir !

Il faudrait déjà que les élus et autres aient davantage de considérations pour les assistantes maternelles :

- les politiques, pour eux nous ne sommes là que pour "pallier au manque de places en crèche" (entendu dans plusieurs discours à la télévision)

- les médias, qui nous font la part belle dès qu'une assistante maternelle faute, sauf que vous remarquerez que la plupart du temps il s'agit de gardes d'enfants exerçant au domicile des parents, qui n'ont donc ni agrément, ni contrôle PMI, ni formation. À quand un vrai reportage sur la profession ?

Nous n'avons pour nous défendre que la partie "commentaires" des sites de presses, qui parfois même nous censure pour un peu que l'on leur demande de vérifier leurs infos...

Je passe aussi sur certaines émissions tv où des parents témoignent de leur mauvaise expérience, mais où sont donc les autres ?

D'autres reportages tronqués pour créer le scoop, comme cette émission où la journaliste dit qu'il suffit de remplir un formulaire pour devenir ass mat, qui fait passer de faux entretiens de recrutement truqués (ils ne se déroulent pas au domicile de l'ass mat, l'une d'elles ne parle pas français ce qui est incompatible avec l'agrément)... 

Ou encore le reportage où une auto-entrepreneuse dans le milieu du textile est aussi ass mat pour arrondir ses fins de mois (qui fait de la couture pendant ses heures de travail, amène régulièrement l'enfant dans les boutiques, reste voir son enfant faire son sport, bébé dans son landau... )

Bon j'arrête je énerve là, dans ces reportages tout est fait pour nuire, sans quoi ça n'intéresse personne...

- Les parents : ils ne peuvent que se fier à ce qu'ils entendent. Pour un peu qu'une amie n'ait pas été satisfaite de son assistante maternelle, celle-ci est rayée de sa liste, voire même ce sont toutes les assistantes maternelles qui sont éliminées.

Et si nous faisions pareil ? J'ai travaillé avec plusieurs familles qui étaient soit-disant "spéciales" selon certaines personnes et je n'ai jamais eu de soucis, je dois donc être spéciale moi aussi ! (à moins que...). J'aurai donc dû refuser d’accueillir leur enfant sur les dires de mon entourage ? Je suis assez grande pour me faire ma propre opinion !

Les parents, il faut dire qu'ils ne sont pas aidés, la plupart du temps ils ne savent pas qu'ils peuvent trouver la liste des assistantes maternelles à la mairie et à la PMI (et maintenant au RAM) et ne connaissent rien de nos obligations avant de nous rencontrer (logement, capacités éducatives, stabilité...).

Ironiquement ici c'est la crèche qui nous envoie le plus de familles, toujours ironiquement c'est moi qui lui fournit la liste, les autres familles nous trouvent par le bouche à oreille, via google (ce blog, le blog de l'association) ou encore grâce au site leboncoin, aux annonces dans les commerces et à nounou-top, il faut le faire ! Mais que fait la mairie ?

Alors messieurs et mesdames les politiques, si vous voulez soutenir les assistantes maternelles, commencez par leur laisser le RAM plutôt que de vouloir le détourner de sa fonction, et par informer les parents de la présence d'assistantes maternelles sur vos communes.

Quand à vous, mesdames les directrices de crèches, je ne sais pas comment se passe les entretiens lorsque vous recevez des familles, mais moi je vais vous dire comment ça se passe chez nous :
Nous discutons de notre projet d'accueil, de nos attentes, de vos attentes, et si nous ne sommes pas fait pour nous entendre, nous en resterons là. 
Il n'y a pas de malaises, je ne peux pas plaire à tout le monde et je ne pourrai pas satisfaire moi non plus certaines demandes de famille qui ne seraient pas accord avec mes convictions.
J'espère qu'il en est de même pour vous, pour le bien être de l'enfant... mais il est étrange que le seul motif de refus à la crèche soit le manque de place...

Enfin pour en revenir à cette réunion j'ai déploré que personne n'ait pensé aux questions de sécurités des locaux, aux assurances, aux autorisations, au transport...

Le compte-rendu rédigé sur le blog de l'association relate le déroulement de cette-ci (clic)

8 commentaires:

  1. bravo Sophie !! comme toujours j'adhère et je partage tes convictions !!!

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec ce que tu as écrit c'est pareil par chez nous même si on nous affirme que non !!!Les crèches sont remplies puis on nous appelle après!!

    RépondreSupprimer
  3. merci de ton texte !! on dirait chez nous !!!!

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour cet article qui est le sentiment de beaucoup d'entre nous

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. beaucoup d'ass mat pensent comme toi mais moi je suis contente de mon ram, vraiment contente, l'animatrice nous tire vers le haut. et je tiens compte que ce que les parents aiment dans la crèche c'est l'éveil, qui est à présent orienté vers le jeu libre. même les parents ne le savent pas tous. mais si je pensais comme toi, oui je le dirai. si les directeurs de crèche me présentaient comme bouche trou ça ne me plairait pas de le savoir.et je leur ferai retirer leur propos.

      Supprimer
    2. du coup j'ai reçu pas mal de témoignages contre les implantations de nouvelles crèches et le manque de travail des collègues. j'ai essayé de réfléchir et de faire réfléchir avec moi sur le métier et sa possible disparition organisée.
      . http://nounoupascale.blogspot.fr/2017/01/qui-sait-ce-que-lavenir-reserve-aux.html

      Supprimer
    3. je viens de te lire, je crois que c'est le triple pour les aides de la caf pour les crèches

      Supprimer