vendredi 2 décembre 2016

Décorations de Noël en pâte à sel

Mercredi atelier pâte à sel.
J'ai coloré la pâte au colorant alimentaire, 3 couleurs : rose (qui aurait dû être rouge), orange et jaune.

En guise d'outils des rouleaux, assiettes, bols, couteaux (pour sculpter)... je pensais obtenir par mélange un effet marbré, mais les enfants n'ont pas mélangé.

Blondinet s'est bien amusé, il apprécie de plus en plus de toucher les matières.

Comme l'autre jour avec le rouleau et le feutre pinceau, il met l'outil dans le tube, il semble avoir envie d'encastrer !

J'ai proposé également des moules issus d'un calendrier de l'avent (chocolat), en forme de botte, de cloches, cheval à bascule..

Cloé a choisi le cheval à bascule et l'a rempli (en peu), mais n'a pas voulu pressé le fond ensuite.











Blondinet l'imite en mettant toute sa pâte dans le moule.

Pour inciter les enfants à faire quelque chose de leur pâte je l'ai découpé en morceaux plus petits, et Blondinet les a coupé encore plus petit, cela lui a beaucoup plu. Il a toujours cette petite mimique comme si la pâte à sel l’écœurait.


J'ai mis de côté leurs créations.

Le lendemain les enfants ont été d'accord pour recommencer (et moi je voulais écouler ma pâte).

Cette fois je leur ai proposé les emportes pièces : cœur, papillon, ourson, chat, carré, rond.

Pour étaler la pâte le rouleau se révèle compliqué, alors on tape sur la pâte !

Blondinet tape tantôt sur la table, tantôt sur l'emporte pièce, mais rarement sur la pâte, il est content.

Je le soupçonne de lécher ses doigts de temps en temps si j'en crois la grimace.

 Les deux plus grands posent sur la pâte étalée l'emporte pièce de leur choix, pour Blondinet c'est moi qui le positionne, et on tape encore...

Je vérifie que la forme soit bien enfoncée (et si besoin j'appuie discrètement), les enfants enlèvent la pâte qui est autour puis enlève la forme. Parfois elle reste dans le moule alors je l'enlève moi même. D'autres fois Cloé trop pressée enlève le moule avant d'enlever le contour, heureusement qu'elle a bien pressé !

 Les grands ont collé des strass dessus, c'est l'étape qui leur a plu le plus, je dois d'ailleurs les freiner : s'ils veulent en coller d'autres il faut refaire des formes ! (et ça marche !)

J'ai fait des trous pour passer le fil plus tard et hop au four (je veux que ça sèche rapidement !)

 Avec la pâte restante j'ai formé des gouttes d'eau (ou poire) que les enfants ont décoré vendredi en même temps que leurs créations.

Avec du gel pailleté pour commencer, le nouveau que je n'avais encore jamais utilisé, les flacons sont très souples, les enfants ont pu extraire le gel seul. Par contre il n'est pas de grande qualité : il glisse !

Puis quelques décos métalliques qui étaient d'ailleurs vendues avec le gel pailleté, elles sont justement sur le thème de l'hiver.

Coller à la colle blanche c'est magique, les enfants adorent ça, tous, pas juste ceux que j'accueille actuellement. Je crois que c'est la première fois que je propose à Cloé, mais elle a de suite compris, il lui manque juste à faire les choses dans l'ordre : il faut mettre la colle AVANT de poser la déco !

Enfin moi je suis très satisfaite de leur travail et de la patience dont ils ont fait preuve, il y en avait beaucoup à décorer !

Les créations de mercredi, décoré au gel pailleté et déco métalliques, sauf ceux de Blondinet à droite qui resteront tels quels (sauf un auquel j'ai ajouté du feutre doré parce qu'il me faisait penser à un lapin, j'ai pas résisté), vu qu'il est trop petit pour faire ce collage...


Les créations de jeudi à l'emporte pièce, décorées de strass (sauf la fleur de Blondinet) ...


 Et les gouttes décorées...


 Bon ben nous qui étions un peu en retard dans nos déco on en a maintenant des choses à accrocher ! Il nous manque quoi ? un sapin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire