C'est une formation que nous effectuons tous les deux ans pour conserver notre titre de Sauveteur Secouriste du Travail.
Je suis titulaire de ce certificat depuis décembre 2008, je suivais donc mon 4ème "recyclage" (nom le plus souvent utilisé pour cette session MAC).
4ème formateur également, ce qui a l'avantage de nous faire découvrir à chaque fois d'autres points de vue, d'autres astuces et d'autres expériences, d'aborder plus profondément tel ou tel aspect qu'un autre formateur n'aura que survolé au profit d'un autre sujet, d'autres façons d'être formées également.
À chaque session de recyclage, outre les rappels, nos gestes deviennent plus sûr et plus rapides et nous prenons connaissance de nouvelles consignes s'il y a.
Notre choix de centre de formation s'est porté sur le GRETA de Castres cette fois, c'est l'organisme qui nous a formé lors de nos dernières formations, depuis 18 mois en fait c'est la quatrième fois que nous faisons appel à eux.
Remarquez comme je dis "nous", en effet notre association contacte désormais directement l'organisme, c'est plus pratique.
Pour cette session nous avons abordé plusieurs sujets plus profondément qu'à l'accoutumé comme les alertes à la population, le document unique d'évaluation des risques professionnels...
Une fois rentrée à la maison j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce document sur les risques professionnels pour les métiers de garde d'enfants, pas encore eu le temps de le lire.
Et si j'ai quelques trous de mémoire j'ai aussi trouvé le manuel du formateur 2015.
Pas trouvé quoi que ce soit sur le site communal concernant l'alerte à la population, si ce n'est l'installation récente de la sirène, par contre j'avais déjà ce fichier "Dossier Communal synthétique des risques majeurs" depuis 2009 dans mon PC, alors que j'étais délégués des parents d'élèves (le sujet du confinement... avait été abordé en conseil d'école). Un jour je me pencherai dessus...
De nouvelles questions se sont posées : le défibrillateur, où se trouve celui du village ? Je sais qu'il y en a un au gymnase près recherche je lis qu'il appartient au club de basket, il semble que la commune n'en dispose pas, ou alors il est bien caché !
J'apprends qu'en cas de risque électrique dû à une ligne haute tension nous ne devons pas approcher à moins de 5 mètres, que s'il y a le feu on n'entre pas parce qu'on ne se met pas en danger, certes, mais aussi parce que l'apport d'oxygène va attiser le feu. Même si je savais que l'oxygène attisait le feu (on n'ouvre pas les fenêtres...) je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais pensé que le fait d'ouvrir une porte pour secourir quelqu'un pouvait au contraire lui nuire. On a forcément envie d'ouvrir la porte pour lui faciliter la sortie, l'aider à se diriger vers la sortie...
J'avais oublié que nous devions attendre que les secours nous disent de raccrocher, même s'il est logique que nous n'allions pas leur raccrocher au nez, à ce sujet la formatrice nous a fait quelques pièges au moment de l'évaluation en raccrochant (elle jouait le rôle des secours) au nez du sauveteur qui n'avait pas le droit de suivre les consignes données ! (transport de la victime à l'hôpital...)
La formatrice nous a suggéré de faire un "registre des incidents bénins", type saignements de nez... qui nous permettrai de contrôler par exemple la fréquence de l'incident. Celles qui utilisent un cahier de vie peuvent noter les incidents dessus, mais moi qui utilise des fiches que les parents jettent souvent après les avoir lu... Ça m'a fait remettre au goût du jour mon idée d'utiliser des cahiers au lieu des fiches, idée que j'avais abandonné (peur que le cahier soit oublié).
Elle nous a également rappelé qu'en cas de contact sanguin nous devions faire le nécessaire pour suivre les secours afin d'être examiné immédiatement, chose impossible si nous avons d'autres enfants en accueil.
Enfin elle nous a conseillé de chercher les fiches de données de sécurité des produits chimiques que nous utilisons, ce que je vais faire même si je n'en utilise que très peu : ma lessive pour le linge et mes dosettes pour lave-vaisselle sont écologiques mais la formatrice m'encourage à me méfier quand même, je nettoie mes sols au vinaigre blanc et j'utilise un désinfectant surface écologique également (sans rinçage, il est aussi utilisé pour la conservation des pommes (?) )
En secourisme l'enfant est considéré comme :
- adulte à partir de 8 ans
- enfant de 1 à 8 ans
- nourrisson de 0 à 1 an
Au fur et à mesure des situations exposées nous passons à la pratique, avec toujours en tête P.R.E.F.A.S : PRotéger, Examiner, Faire Alerter, Secourir.
- Dégagement d'urgence, par les bras, par les pieds
J'ai appris que lors d'un dégagement d'urgence l'enfant et les nourrissons, même si nous pourrions être tentés, ne doivent pas être portés et doivent donc être tirés comme les adultes.
- Examen de la victime, recherche de saignement, vérification de l'état de conscience... brûlures....
- Victime inconsciente : mise en position latérale de sécurité
- Compression manuelle en cas de saignements abondants..
- Étouffement chez l'adulte et l'enfant (Hemlich, compression abdominale) et le nourrisson (compression thoracique). Chez la femme enceinte et la personne en surpoids on fait aussi des compressions thoraciques, pour l'adulte on les fera de préférence avec la victime assise sur une chaise.
- puis enfin réanimation cardio vasculaire, défibrillateur et massage cardiaque. Tout le monde est passé sur l'enfant, sur le nourrisson, et sur l'adulte.
le stagiaire évalué sort de la salle pendant la mise en scène.
Un stagiaire va prendre le rôle de la victime, un autre va jouer le rôle du témoin (parfois qui va aider, parfois il sera hystérique en fonction de la consigne donnée par la formatrice), la formatrice joue le rôle des secours.
Puis le "témoin" va chercher le stagiaire SST qui va découvrir la scène et devoir intervenir.
Bon je ne vous cache pas qu'on a bien ri aussi !
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