samedi 19 novembre 2016

Bilan de la semaine 46

Mais qu'est-ce que je déteste l'heure d'hiver... grrr....  Je dois allumer la lumière de la salle de jeu le matin, et l'a rallumé encore avant le départ du dernier le soir re-grrrr...

Allez heureusement on attaque les activités de Noël. Enfin les plus petits ne le savent pas, on fait des décorations, mais à quoi vont-elles servir ?

Je fais participer les périscolaires quand ils sont en avance avant le départ pour l'école, ce sont des activités courtes.

Cette année notre sapin sera fait de branches. Il faut que j'attende que Jojo ait abattu les deux arbres que nous souhaitons supprimer du jardin. Le premier, le dernier acacia, parce que ses racines remontent jusque chez le voisin (tant pis pour les lapins qui adorent ça, c'est d'ailleurs pour cela qu'on en avait gardé un sur les trois), le second, le noyer, qui fait trop d'ombre à la vigne, et puis personne n'en mange les noix, à part les insectes.

Lundi, confection de la première déco, je l'avais déjà réalisé avec d'autres enfants il y a 3 ans : une suspension en forme d'anneau.

Mardi je recevais Françoise, une collègue que je ne vois pas souvent mais qui fait partie de l'association. Elle est donc venue avec les deux petites filles qu'elle accueille pour voir les modules et pour nous organiser, puisque nous avons convenu entre toutes ici que nous les ferions circuler sur la commune à raison d'une semaine chacune avant qu'il ne parte sur une autre commune (l'association regroupant au total 7 communes).
Les enfants en ont encore profité toute la semaine.

Mercredi, confection d'une déco chouette en pomme de pin.

De rares sorties dans le jardin, on a étrenné les bottes, c'est Blondinet qui en a profité le plus jeudi après midi, après avoir fait une sieste deux en un : 10h / 14h, comme ça les deux dodos sont faits, on en parle plus !
Vendredi, confection d'un petit tableau "sapin design".

Cette semaine à plusieurs reprises Blondinet a fait preuve de patience, ça mérite d'être souligné :-)

J'ai renoncé à faire faire les activités aux 3 enfants en même temps, il y en a toujours un qui dort !
Exception faite pour les ateliers salissants : je ne vois pas comment faire autrement, la peur de voir celui qui dort se réveiller pendant l'activité !

Les plus grands sont en ce moment en pleine période de l'ordre si j'en crois Mme Montessori. J'en ai déjà parlé mais je continue à m'émerveiller : il me suffit de commencer à ramasser un objet pour que les enfants en fasse autant, mais par contre ça ne concerne que les jouets à assembler, encastrer, ou rassembler. Comme les carrés à encastrer par exemple, aussi lorsque je dis qu'il n'y a pas de place alors qu'ils me demandent d'installer les tapis de motricité : tout le monde se met à ranger :-)
Au final ils utilisent beaucoup de matériels qui les laissent habituellement indifférent.

Nous avons fait une visite complète du garage, ainsi ils ont découvert qu'il y a une ascenseur, des barrières... Cloé fait "vroum" quand elle fait rouler les voitures.
Cloé est un peu t^tu et refuse de m'écouter quand je dis que les voitures qu'elle utilise sont trop grosses pour passer dans le garage.

Côté lecture :
- Que fais-tu? (déjà lu)
- Argento le petit poisson
- Picoti n°264
- Ce que j'aime dans ma famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire