Lundi je recevais mes collègues : jeux libres, les petits conflits qui vont avec, c'est l'apprentissage de la sociabilisation...
Mardi matin Blondinet a beaucoup dormi, d'ailleurs il a beaucoup dormi toute la semaine. Conclusion début de matinée seule avec Cloé, on en profite pour faire un jeu de construction en attendant les copains.
De la nouveauté : elle va chercher le plateau toute seule sans chercher mon approbation du regard, jusque là elle se contentait la plupart du temps de jouer sur place ou au sol, voire même sur la cuisine, je me bat contre ça avec tous mes petits : j'ai beau être large d'esprit je n'aime pas qu'on s'installe sur la cuisine pour faire autre chose que "cuisiner" (je parle de la cuisine jouet hein !)
Ces blocs de construction sont toujours présents sur l'étagère (en petite quantité, juste pour que les enfants sachent qu'ils existent), mais seul Blondinet
Cloé est ravie, et moi aussi :-)
En allant ranger le plateau elle se rend compte que Blondinet a fait tomber les engrenages du crocodile, ce crocodile que je trouve sympa mais qui n'intéresse personne, et bien Cloé a mis un point d'honneur à remettre les 2 premières roues en place, et m'a fait remarquer à sa manière qu'il manquait encore la 3ème, qu'elle a fini pas trouver.
Ça c'est le bon côté à avoir d'un côté un petit qui vide tout : d'un autre côté j'ai deux petits qui souhaitent remettre en place, avant seul mon plus grand le faisait, et depuis cette semaine ils sont donc deux.
Du coup ils manipulent beaucoup plus, et même des jeux qui ne les intéressaient pas auparavant.
On travaille aussi le "dessus", "dessous", "devant", "derrière", "tourne toi", les couleurs, le gros, le petit... parce que parfois quand ils ne trouvent pas et bien je donne des indices, et ainsi ils apprennent des mots et leur sens.
Mercredi je n'avais pas Cloé et Blondinet a dormi toute la matinée.
Puis petite activité de coloriage au bloc de cire.
Jeudi, grand jour : les modules de motricité sont arrivés la veille au soir, et bien sur ils ont été testé sous pas mal d'aspect.
Cloé a décidé de ranger toutes les balles qu'elle voyait dans le carton de balles. Je ne lui ai rien demandé, ça a duré toute la journée : on va manger, elle passe à côté d'une balle hop --> dans le carton. Plus tard elle en voit deux qui dépassent sous un meuble --> hop, dans le carton. :-)
Vendredi, toujours les modules, nous allons en profiter au maximum avant qu'ils ne partent chez Nelly le 19.
Blondinet a repris ma boîte de permanence de l'objet custom, je l'ai ouverte une fois pour lui pour lui montrer comment récupérer la balle et depuis il entre la balle, ouvre, referme, rouvre, secoue la boîte pour faire tomber la balle, la ramasse, puis la met dedans avant de refermer la boîte, après tout pourquoi se servir du trou qui est au dessus puisque la boîte est ouverte ! pas bête !
Il s'intéresse aux cylindres rouges, il les emboîtent, moi qui ait fait chou blanc en les lui proposant y'a pas si longtemps... mais le fait qu'ils n'aient pas de fond est un peu frustrant.
Enfin pour que les parents sachent de quoi je parle lorsque j'écris "monospace" ou " tableau d'éveil train" dans les fiches de liaison, les voilà :
Côté lecture :
- T'choupi dans la forêt
- Petit poussin apprend où vivent ses amis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire