jeudi 10 novembre 2016

Les modules de motricité

Ils sont arrivés, mardi en plein milieu du goûter.

Les enfants ont donc du attendre mercredi pour en profiter, je n'avais pas Cloé, dommage.
Je les conserve jusqu'au 19 novembre, ils s'en iront ensuite chez Nelly pour 15 jours, avant de revenir chez Gaëlle début décembre, comme ça nous les auront pour notre goûter de Noël prévu pour le 15 décembre, sous réserve que la PMI nous donne sa bénédiction.

Pas besoin d'expliquer le fonctionnement hein ! Par contre quelques consignes : pas de jouets dessus, ça occasionne quelques frustrations.
Les enfants sont en chaussons ou en chaussettes, le matériel n'est pas à moi, je ne voudrai pas être celle qui les aura abîmé, même si ça peut arriver bien sûr.

Comme à chaque fois que j'utilise un nouveau matériel vous avez droit à ma critique personnelle, allons-y...

J'observe pour éliminer les dangers potentiels mais je n'interviens pas. J'essaie d'appliquer les principes de la motricité libre (voir ce reportage que je trouve assez sympa) , pas toujours facile de rester à sa place, alors pour éviter la tentation les modules sont disposés de sorte à éviter les risques (un module finissant avec un côté haut sera suivi d'un autre module plus bas...). Bon il faut dire que je n'ai jamais été aussi contente d'avoir mis ce parquet, surtout qu'en dessous il y a quand même quelques millimètres de mousse !

Dans un premier temps j'ai disposé les modules de sorte qu'ils soient pleinement exploités : je ne met rien par exemple après la pente sinon elle ne pourra servir qu'à ramper, rien devant la première marche de l'escalier sinon elle ne sert à rien...

J'ai tellement capturé de sourire que j'ai dû faire du tri dans les photos, et j'ai d'ailleurs eu du mal tant ils sont contents, j'en ai gardé pour papa et maman.

Aucun n'a essayé de descendre la pente de face, même chose pour la bascule retournée.



Blondinet et son copain n'arrivent pas ou appréhendent d'escalader la bascule, la seule nécessitant une surveillance toute particulière : elle n'est pas antidérapante (puisque réversible), et une arrivée la tête la première ben ça peut faire mal !

 

Blondinet casse-coup aura été finalement assez prudent, et très content, alors pour tester le matériel et écrire un manuel "10 façons de se faire mal avec des modules de motricité" voici... Cloé !

Elle a beaucoup apprécié la bascule


Le tapis vague placé à l'extrémité est insuffisant, je dois caler mon pied pour éviter qu'il ne soit poussé, je dois aussi veiller à ce que la bascule ne recule pas, en gros après chaque passage il faut tout remettre en place, mais Cloé ne m'en laisse pas le temps : aussitôt au bout et la bascule "basculée" elle rampe en marche arrière et repart en avant de plus belle...

 

parfois elle se balance tout simplement d'avant en arrière, elle s'éclate, recommence de plus en plus vite : en deux gestes elle est au bout et bascule...


...même pas peur !
L'idéal serait de placer la bascule directement sur un tapis assez long, j'essaierai avec mes tapis de sol.
Quand la bascule a été occupé par un autre Cloé, ne s'est pas démontée et s'est alors mis en tête de retourner la pente (le triangle) pour la transformer en bascule à son tour, mais ça va pas le faire Cloé !

Elle a été la seule a abordé les pentes en version "toboggan" (bon ok sur la photo elle est à plat ventre...), à chacun a son idée.
En parlant d'idée celle-là n'est pas forcément bonne : la pente, on est vite en bas !

Si la bascule semble glisser un peu, il n'en est rien pour la pente (triangle). En effet les fesses accrochent que ce soit pour la bascule ou la pente, mais le sommet de la bascule ne peut pas plier contrairement à celui du triangle, ce qui fait qu'au lieu de laisser glisser la toile suit.

ben oui ça y est t'es en bas...

Ensuite le manuel de tout ce qu'il ne faudrait pas faire...



Notez qu'elle ne se sera mise debout que sur la première marche, elle m'a regardé comme si elle attendait que je lui demande de descendre, ben non.

Enfin quand les enfants se lassent je dispose les modules tout en longueur pour gagner de la place, je pensais que ça leur plairait aussi d'avoir un parcours plus long, mais arrivée au bout il prenne le parcours dans l'autre sens, tant pis si un copain arrive en face ! En disposant le parcours en parallèle deux enfants peuvent circuler et arrivé au bout ils passent sur le circuit d'à côté, sans se gêner.

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