Dernier jeu que j'ai fait découvrir à Anaya cette semaine.
Je l'ai averti : il s'adresse aux enfants à partir de 2 ans, elle va donc le trouver facile.
Mais Anaya aime bien quand c'est facile donc...
La fête des lutins c'est 4 jeux différents, des puzzles et 3 histoires à raconter.
Vous verrez que chaque fin de partie est assez surprenante.
Nous avons laissé de côté les puzzles : ils ne comportent que 2, 3 et 4 pièces, ridicules pour le niveau d'Anaya.
Nous procédons dans l'ordre, comme d'habitude.
J'installe donc le plateau de jeu, avec le chemin devant. C'est ce qui m'a plu au moment de l'achat : la boîte fait partie du jeu et forme avec les panneaux tout un paysage. Un petit hic : le panneaux du fond ne tient pas très bien, je dois l'enfoncer un peu pour éviter qu'il ne bascule.
Nous sortons également toutes les pièces, nous ne savons pas encore à quoi elles vont servir.
À ce stade Anaya est encore septique.
Jeu n°1 : "Qui arrivera en premier sur la place de la fête ?"
Chaque joueur choisi un personnage en bois, les pièces sont très jolies, sur l'arrière on peut voir le personnage de dos, original.
Nous commençons la partie, c'est le joueur qui a gagné la partie précédente qui commence, et c'est pareil pour tous les autres jeux. Je laisse Anaya commencer en jetant le dé numéro uniquement de 1 à 3, je lis la règle au fur et à mesure....et finalement jusqu'au bout parce que....en jouant ainsi nous allons tout simplement jouer le dé jusqu'à ce que la première arrive à la "place de la fête", au bout du chemin (en jaune sur le plateau). Je préviens donc que ce jeu s'adressant donc aux enfants de deux ans... mais elle veut quand même terminer cette partie.
3 variantes sont prévues :
- la première consiste à ajouter des fruits sur le chemin, pas plus d'un toutes les deux cases, le joueur tombant sur une de ces cases prend le fruit, le porte à la bouche de son animal qui le mange, le jour repose ensuite le fruit sur la case, face fruit grignoté et avance d'une case. Si un autre joueur tombe sur cette case, rien ne se passe : le fruit a déjà été mangé.
- la seconde consiste à ajouter des ballons sur le même principe, si un joueur tombe sur un ballon celui-ci éclate (on retourne la carte et on peut voir le ballon éclaté), l'animal sursaute et recule d'une case.
- la troisième combine les deux dans la limite de 5 cartes, fruits et ballons confondus.
J'avoue avoir oublié de lire pour ce premier jeu la consigne de fin de partie qui est la suivante : "le premier qui gagne la partie a le droit de tourner à toute vitesse autour de la table, les autres continuent à jouer, lorsque le dernier est arrivé les enfants se mettent à danser une amusante danse des lutins"
Jeu n°2 : "La parade des équilibristes"
Le jeu consiste à récupérer des feuilles préalablement rassemblées dans la partie du plateau nommée "la clairière". Au départ l'animal (pion) de chaque joueur est placé à la sortie du pont, les autres derrière lui. Le joueur avance son animal jusqu'à la feuille de son choix, il doit ensuite arriver à la mettre en équilibre sur sa tête et la ramener jusqu'au pont, à l’emplacement de départ. Si la feuille tombe, elle est posée sur la place de la fête, si la feuille n'est pas tombée, le joueur l'emporte, puis se place en dernier sur le pont et fait avancer ses camarades d'une place.
Le but du jeu est donc de remporter un maximum de feuilles, il peut aussi être joué de manière coopérative : les animaux doivent ramasser plus de feuilles qu'ils n'en tombent.
Anaya a préféré la manière coopérative.
Petite remarque qui me servira si je fais jouer un enfant plus petit : les animaux qu'Anaya et moi avons choisi ont un sommet arrondi, il est assez difficile d'y faire tenir une feuille on a bien ri ! Pour ne pas décourager un plus petit mieux vaut utiliser les autres animaux dont la plupart ont un sommet plat !
Il est suggéré de marcher avec une feuille sur la tête en fin de partie.
Jeu n°3 : "Bien caché et pas trouvé"
Ce jeu s'apparente au memory mais a quand même son originalité.
C'est un jeu de coopération.
Certaines feuilles ont sur leur dessous un élément de la forêt : champignon, coccinelle, grenouille, marron, gland, escargot. Elles sont placées dans la clairière, entourées par les 6 sapins en bois qui ont eux aussi au dessous les mêmes éléments de la forêt dessinés.
Comme pour le jeu précédent les animaux sont placés au bout du pont. Le joueur avance son pion jusqu'à la feuille de son choix, il la retourne et découvre donc un élément de la forêt. Il avance ensuite son animal jusqu'au sapin de son choix, qu'il retourne.
- Si les dessins sont identiques, la feuille est placée sur la place des lutins, le sapin reste à sa place.
- Si les dessins ne sont pas identiques, le joueur retourne à nouveau la carte face cachée et remet le sapin à sa place...
Le joueur ramène son animal au pont, derrière le dernier joueur, et fait avancer les joueurs d'une place.
La partie est fini quand il n'y a plus de feuilles, tout le monde est content.
Une variante existe mais nous ne l'avons pas tenté, je la trouve moi-même un peu difficile (il faut dire que ma mémoire me joue des tours !), elles consiste à reposer le sapin à un autre emplacement.
En fin de partie nous nous réjouissons et dansons la danse des feuilles (j'ai lu la consigne à Anaya qui a bien rigolé, moi j'ai dansé)
Jeu n°4 : "Où sont les fleurs ?"
Un autre jeu type memory avec encore de l'originalité.
Tous les animaux sont placés sur le pont, quelque soit le nombre de joueurs.
Les fleurs sont placées dans la clairière, il y a :
- une fleur orange, la couleur préférée de Igor le hibou,
- une fleur bleu, la couleur préférée de Bibi la biche,
- une verte, couleur préférée de Blaise le blaireau,
- une jaune, couleur préférée de Eric l'écureuil,
- et une violette, couleur préférée de Renaud le renard.
- et des cartes "herbes"
Face cachée, toutes les cartes représentes un pré en fleurs.
Le joueur fait avancer le premier animal vers une carte qu'il pense être de sa couleur préférée (heureusement les animaux sont eux même sur un fond de leur couleur préférée !)
Il retourne la carte, si elle est de la bonne couleur il la place sur la place d ela fête avec l'animal, dans le cas contraire il remet la carte en place et l'animal retourne à la fin de la file sur le pont et avance les autres animaux d'une place...
La partie se termine quand chaque animal a trouvé sa fleur préférée, nous nous réjouissons tous ensemble (c'est la consigne finale).
Une chose est sure : ce jeu nous aurons occupé un moment !
Moi je suis ravie, d'apparence simple il fait interagir l'enfant qui doit déplacer l'animal à de multiples reprises, manipuler les sapins, les fleurs, les feuilles, qui fait grignoter l'animal, le fait sursauter, lui faire transporter des feuilles, de bons moments...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire