mercredi 16 mars 2016

Sensationnel ! - La Grande Semaine de la Petite Enfance... J3

Aujourd'hui seuls présents Cloé toute la journée et "Y" cet après-midi.
L'occasion de faire les quelques activités qui conviennent très bien à leur âge :



C'était ce matin. La maman de Cloé nous a apporté du thym et du romarin.

De mon côté j'ai préparé 3 récipients :
- un pour l'odorat
- un pour le toucher avec des éléments de la nature (j'en ai pris une partie de notre récolte d'hier)
- un autre pour le toucher mais "artificiel"
La mousse lavante au miel Cadum était inclus dans le colis, j'imagine qu'ils attendent de nous qu'on leur fasse de la pub, c'est fait !

J'assoie Cloé à côté des récipients et dans un premier temps je m'assoie derrière, pour ne pas l'influencer, mais ça ne marche pas fort :

"Qu'est ce que tu veux que je fasse avec ça" , "je boude", "quoi que", "et si je touche discrétos ?"


C'est la première fois que je la met en position assise directement sur le parquet je crois, alors elle est surtout occupée à observer ce qu'elle peut voir et toucher de là, comme le coffre en rafia.

Je me déplace pour être face à elle mais assez éloignée pour qu'elle ne s'occupe pas de moi.

Là elle regarde l'affiche avec les ateliers de la Grande Semaine de la Petite Enfance.

Elle se concentre sur le rond de bois, j'étais sure qu'il lui plairait parce qu'il est lourd. Elle le garde un bon moment, puis finit par repérer la cannelle.


Je m'approche je ne tiens plus, je me doute bien que pour le toucher pas de soucis, mais pour ce qui est de l'odorat elle ne portera pas les éléments au bout de son nez !

Je lui fait sentir la cannelle mais ça ne l'intéresse pas. Ce qu'il lui plait c'est gratter sa surface, ça fait du bruit et accessoirement ça répand l'odeur. Puis elle s'intéresse à un autre objet, puis un autre, mais hésite toujours à lâcher celui qu'elle tien, et revient parfois en arrière.


Dans le récipient des senteurs j'ai mis des fleurs (fanées) de mon citronnier, ce n'est pas ce qui manque en ce moment. Je les tiens dans ma main pour les lui faire sentir, elle en prend une pincée, zut je m'aperçois que le pollen va faire des taches !


et c'est là qu'elle découvre le ballon.. ah le ballon...Elle semble connaître parce qu'elle souffle avec la bouche, pourtant elle ne m'a pas vu le gonfler. En tout cas ça lui plait BEAUCOUP !


D'une main elle accepte de prendre la branche de romarin, il ne faut surtout pas lâcher le ballon !
Je la lui fait sentir et elle grimace. Même chose pour le thym, d'ailleurs elle me le rend.


Elle attrape le pompon mais le jette aussitôt




Je lui fait sentir la badiane (anis étoilé), ça sent fort !


Précédemment je lui ai fait sentir les tiges d'oignons qui sentent le poireau selon moi, cela fait partie de notre récolte d'hier, elle y revient de temps en temps, manipule puis me donne.

Savon de Marseille, coton imbibé de mousse lavante, fleur en maille, pomme de pin (en forme de rose, le dessous est doux comme du velours, Cloé l'a remarqué toute seule !), tout y passe !

Par contre les éléments "synthétiques" ne l'intéressent pas trop, peut-être parce que déjà vu pour la plupart.

Une fois que nous avons fait le tour de tous les éléments, elle ne craint plus de les toucher et les déplace d'un récipient à l'autre, devant, et à côté d'elle, mais une chose est sure  : elle ne lâche pas le ballon ou sinon elle le pose entre ces jambes ! Si par malheur il vient à rouler loin d'elle c'est la crise de larmes, à savoir je n'aurai pas mis de ballon !


Quand elle a commencé à manger la cannelle j'ai su que c'était le moment de la fin.
Ce fût en tout cas un excellent moment, à renouveler plus souvent, tout est à portée de main il s'agit juste d'y penser ! Merci à la grande semaine de la petite enfance pour l'idée !  C'est bien d'avoir un moteur pour nous pousser !

C'est après-midi c'est "Y" qui a fait l'expérience, pour lui je me suis contentée d'une plume et d'un bout de romarin. Les réactions ont été surprenantes, il a tressauté avec la plume et surtout il a grimacé en sentant le romarin, il a donné l'impression de l'avoir mangé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire