mardi 15 mars 2016

Les bulles multicolores - La Grande Semaine de la Petite Enfance... J2

Météo France m'annonçant une belle journée et le reste de la semaine sous la pluie, le choix est vite fait : nous ferons aujourd'hui les activités de plein air, avec pour commencer les bulles multicolores, pendant le dodo du matin de Cloé (ah ben non à 16h45 seulement : activité sable à modeler a duré trop longtemps)

J'ai donc accroché un morceau de nappe en papier blanc sur une barrière (mauvais plan, la prochaine fois fixer sur quelque chose de plein !)

J'avais préparé un accessoire qui, je pensais, conviendrait pour l'âge de Lilwenn et qui avait bien plu l'été dernier à sa sœur et elle : la bouteille
Sauf qu'au lieu d'une chaussette, cette fois j'y ai accroché le filet d'un paquet de clémentine, pour que les bulles soient plus grosses et que Lilwenn n'ait pas à souffler trop fort.

J'avais préparé comme d'habitude, dans un pot de même largeur que la bouteille, un mélange eau/liquide vaisselle (50m environ) auquel j'avais ajouté 2 gouttes de colorants liquide bleu. À peine 5 mm de hauteur de liquide, pas besoin de plus.

Dès le départ j'avais du mal à imaginer comment faire aller les bulles sur la papier.
Mais ça aurait pu le faire... si Lilwenn s'aspirait pas autant qu'elle expire ! du coup je craignais qu'elle n'avale du liquide vaisselle !


Heureusement tout ce qui intéresse Lilwenn c'est de voir les bulles, donc elle accepte que je souffle a sa place, puis elle prend la bouteille et la secoue devant le papier blanc.

Par tamponnade aussi c'est pas mal : elle trempe la bouteille dans le pot et tamponne, c'est là que je regrette de na pas avoir mis le papier sur un support dur... Elle agite la bouteille dans le pot et ça fait une mousse fine qui lui plait.

Après le bleu j'ai jouté deux gouttes jaunes pour faire du vert mais ensuite nous en sommes restées là.
Nous verrons demain après séchage (et un peu de scotch) ce que ça donne.
Je ne sais pas trop si l'activité a plu à Lilwenn, elle semblait perplexe et parfois désemparée, de plus des activités dites "manuelles" l'après-midi, je n'en fais jamais, c'est bientôt l'heure du départ, les enfants sont plutôt fatigués, selon moi ce n'est plus le moment pour ça.

Edit du jeudi : la feuille a séché, les couleurs n’apparaissent pas beaucoup, Lilwenn a vu le pot et la bouteille et redemande à y jouer, nous attendrons le soleil !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire