vendredi 18 mars 2016

Mes premières empreintes - La Grande Semaine de la Petite Enfance... J5

Dernière journée de cette grande semaine. Je me suis mise au défit de réaliser les 12 activités proposées, et entre le dodo des uns et l’absence des autres c'est pas gagné.

Je commence par les activités qui m'inspirent le plus et qui, je le sais, vont plaire aux enfants, du moins à Lilwenn puisque pour Cloé tout est découverte.

Et c'est encore une activité de peinture, des empreintes cette fois. Je donne quelques consignes à Lilwenn comme "ne pas mettre toute la main dans la peinture" et "ne pas frotter", c'est donc une activité de tamponnage.

J'ai préparé un peu de matériel, pas trop, c'est inutile : deux gros animaux pour faire des empreintes de pattes, des pommes de pin (de cèdre en fait) en forme de roses, une coquille de noix, des bouchons en liège et surtout les balles pompons en caoutchouc acheté chez Wesco pour ce genre d'activité (et pour manipuler aussi bien sur), je n'en avais pas encore testé l'usage.

Lilwenn choisit les couleurs à mettre dans la grande palette (merci ferrero, elle aura beaucoup servie !) : jaune, rose, vert, marron.

J'ai donné aux filles un carton couleur, taille A3 environ, nous nous installons à la petite table de salon remis dans la véranda pour l'occasion, je me suis dis que ça éviterai à Lilwenn de passer ses manches dans la peinture (chose dont on ne se soucis pas habituellement)

Lilwenn commence avec la balle pompon, elle est intriguée par l'objet qu'elle ne connait pas. Elle teste tout le matériel, change de couleurs sans cesse, les mélange d'ailleurs.
D'ailleurs j'ajoute une consigne en cours de route (rabat-joie) : "ne pas repasser deux fois au même endroit". Parce que je ne sais pas comment c'est chez les autres mais depuis toujours je vois les enfants passer et repasser inlassablement au même endroit, il doit bien y avoir une explication scientifique à cela (qu'il faudra que je trouve...)



De son côté Cloé a la tête ailleurs, elle n'a pas peur de la peinture, c'est déjà un bon point, mais elle la touche "mollement", pourtant je sais que ce n'est pas la fatigue : elle vient de déjeuner !
Elle manipule surtout les objets que je lui donne, en particulier l'éléphant qu'elle ne veut pas lâcher et la pomme de pin "rose". La balle pompon ne l'intéresse pas plus que ça, elle reste devant elle mais elle ne la touche pas.

Quand elle en a assez elle sait me le faire savoir...

Elle aura donc très peu barboté (le jaune et le rose en bas), le reste des empreintes je les ai faites pour lui montrer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire